Alimentation

Fines herbes à cultiver

Faire quelques pas à l’extérieur et cueillir des herbes fraiches pour cuisiner un petit je-ne-sais-quoi de rassurant et de serein... Voici quelques fines herbes à planter avec les enfants.

Ciboulette

Parmi les fines herbes qui poussent le plus rapidement figure la ciboulette. Elle peut pousser à l’intérieur comme à l’extérieur. Les enfants aiment bien en voler un petit but de temps en temps et vous pouvez vous en servir dans les omelettes et les salades, entre autres. La ciboulette devrait être plantée près des carottes, des raisins, des roses et des tomates, mais loin des haricots et des petits pois.

Menthe

Il existe plusieurs variétés de menthes aux saveurs diverses. Chacune d’elles pousse très rapidement et vous permettra de parfumer votre eau, vos crèmes glacées et de faire du thé. Pour faire un bon thé à la menthe, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe par théière de thé vert et 6 ou 7 morceaux de sucre.

Thym

Les amateurs de cuisine grecque ont tout intérêt à faire pousser du thym dans leur jardin. C’est aussi une bonne option pour parfumer les ragoûts. Comme il pousse un peu moins vite que la menthe et la ciboulette, vous pouvez en planter un peu plus. Plantez-le dans un endroit ensoleillé et près de vos tomates et de vos pommes de terre parce qu’il éloigne les insectes. Vous pouvez en congeler pour l’utiliser plus tard.

Romarin

Le romarin sent si bon qu’il était autrefois utilisé en parfumerie. Il est joli dans un arrangement floral et peut être utilisé dans les ragoûts, les marinades et les vinaigrettes. Le romarin éloigne aussi les mites et les papillons. Placez-le judicieusement dans votre jardin, sachant qu’un plant de romarin peut atteindre deux mètres! Plantez-le près de la lavande et du thym.

Persil

À mâchouiller pour chasser l’haleine d’ail ou à utiliser dans les salades, les ragoûts et les viandes, le persil est excellent. Facile à faire pousser, votre plant extérieur vous donnera du persil la première année et des fleurs et des graines l’année suivante avant de mourir. Vous pouvez aussi planter du persil dans des pots près d’une fenêtre à l’intérieur. Les plants de persil donnent de la vigueur aux rosiers et aux tomates, ce qui en fait de bons voisins de potager.

Lavande

Très productive quand elle est plantée au soleil, la lavande sent extrêmement bon et n’a pas besoin d’un jardinier expérimenté pour survivre. Vous pouvez la faire sécher pour l’utiliser en cuisine ou la suspendre pour parfumer la maison et éloigner les mites.

Origan

Très utile pour cuisiner des pizzas, des sauces, des salades et des pâtes, l’origan ne tolère pas du tout les températures froides. Plantez-le plutôt en été ou gardez-le dans la maison et taillez vos plants régulièrement. Il faut enlever les deux tiers de la plante quand elle commence à fleurir.

Cari

La plante de cari est gris-vert et doit pousser dans un endroit très ensoleillé. Plantée dans votre jardin, elle éloigne les insectes. Dans la maison, elle peut être utilisée en cuisine toute l’année. Pour la cuisiner, évitez de la cuire pour ne pas perdre de sa saveur. Utilisez-la plutôt comme assaisonnement ou dans les vinaigrettes.

Cerfeuil

Le cerfeuil ressemble au persil pour ce qui est du goût, de l’utilisation et des feuilles, d’ailleurs il était autrefois appelé le persil des riches. Il a en plus un petit goût d’anis. Plantez-le dans un sol humide et conservez les portions inutilisées au congélateur puisque le faire sécher lui enlèverait toute sa saveur.

Mélisse

En Espagne, on utilise la mélisse pour aromatiser le lait. Elle peut aussi donner un goût frais aux viandes, aux poissons et aux soupes. La plante ressemble beaucoup à la menthe, mais dégage une odeur de citron. Si vous la plantez à l’extérieur, isolez-la un peu parce qu’elle attire les abeilles et désherbez souvent.

Coriandre

Bonne dans les currys et les mets froids, la coriandre est facile à cultiver. Elle doit profiter du plein soleil et il faut en cueillir les feuilles régulièrement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$