Alimentation

Le système immunitaire : aliments bénéfiques

C’est notre système immunitaire qui nous protège contre les assauts des microbes, il est donc important de lui donner tout le renfort possible par l’alimentation.

Le système immunitaire, c’est un ensemble de différentes cellules qu’on nomme les lymphocytes. Leur travail est d’abord de reconnaître les cellules étrangères qui entrent dans le corps, les antigènes (ou les allergènes, lorsque c’est une réaction allergique). Les lymphocytes doivent ensuite éliminer ces cellules. Il y a deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui s’accrochent aux antigènes (cellules étrangères) pour qu’ils soient ensuite détruits par les macrophages. Les lymphocytes T ne produisent pas d’anticorps, ils détruisent directement les cellules infectées par un microbe. Les lymphocytes B et les lymphocytes T ont un point en commun : ils gardent en mémoire les microbes qu’ils ont déjà rencontrés afin d’être plus efficaces et plus rapides la prochaine fois.

L’influence des habitudes de vie

En ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant des activités physiques, il est certain que le système immunitaire a plus de chance d’être efficace. Une alimentation saine comble les besoins nutritionnels et l’activité physique stimule la circulation sanguine et permet aux nutriments de bien se distribuer à travers tout le corps. Le repos aussi apporte des bénéfices pour la santé.

Aliments bienfaisants

Plusieurs nutriments jouent un rôle dans la réponse immunitaire. Parmi ceux-ci on retrouve la vitamine A, les vitamines B6 et B9, la vitamine C, le sélénium et le zinc. De nombreux aliments renferment ces vitamines et minéraux. On peut facilement les ajouter au menu.

Vitamine A : La vitamine A sous sa forme facilement absorbable par l’organisme se trouve dans les produits d’origine animale comme dans le foie, la viande, le poisson, le lait, le beurre, les œufs, le fromage, etc. L’organisme peut aussi transformer le bêta-carotène en vitamine A s’il en a besoin. Elle est fournie par les carottes, les abricots, les mangues, la patate douce, les légumes vert foncé, etc.

Vitamine B6 : Les abats, la viande, le poisson, le germe de blé, les légumineuses et les céréales entières ainsi que les céréales à déjeuner enrichies sont sur la liste des aliments qui contiennent de la vitamine B6.

Vitamine B9 : De façon générale, les abats, les légumineuses, les céréales à déjeuner enrichies, les légumes vert foncé comme les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles ainsi que le jus d’orange procurent de la vitamine B9.

Vitamine C : Plusieurs fruits et légumes colorés constituent une source de vitamine C. Il y a le poivron, le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse, le cantaloup, la fraise, la framboise, le brocoli, la tomate, les petits pois verts, etc.

Sélénium : La noix du Brésil, les poissons, les fruits de mer, les viandes, les œufs et les céréales entières procurent à l’organisme du sélénium.

Zinc : Parmi les aliments qui renferment du zinc, on compte les huîtres du Pacifique, le bœuf, le porc, les graines de sésame, les palourdes, les légumineuses, etc.

Probiotique : Certains probiotiques sont capables de moduler l’activité du système immunitaire intestinal.

Recettes
Références
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.