Le système immunitaire, c’est un ensemble de différentes cellules qu’on nomme les lymphocytes. Leur travail est d’abord de reconnaître les cellules étrangères qui entrent dans le corps, les antigènes (ou les allergènes, lorsque c’est une réaction allergique). Les lymphocytes doivent ensuite éliminer ces cellules. Il y a deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui s’accrochent aux antigènes (cellules étrangères) pour qu’ils soient ensuite détruits par les macrophages. Les lymphocytes T ne produisent pas d’anticorps, ils détruisent directement les cellules infectées par un microbe. Les lymphocytes B et les lymphocytes T ont un point en commun : ils gardent en mémoire les microbes qu’ils ont déjà rencontrés afin d’être plus efficaces et plus rapides la prochaine fois.
L’influence des habitudes de vie
En ayant une alimentation équilibrée et en pratiquant des activités physiques, il est certain que le système immunitaire a plus de chance d’être efficace. Une alimentation saine comble les besoins nutritionnels et l’activité physique stimule la circulation sanguine et permet aux nutriments de bien se distribuer à travers tout le corps. Le repos aussi apporte des bénéfices pour la santé.
Aliments bienfaisants
Plusieurs nutriments jouent un rôle dans la réponse immunitaire. Parmi ceux-ci on retrouve la vitamine A, les vitamines B6 et B9, la vitamine C, le sélénium et le zinc. De nombreux aliments renferment ces vitamines et minéraux. On peut facilement les ajouter au menu.
Vitamine A : La vitamine A sous sa forme facilement absorbable par l’organisme se trouve dans les produits d’origine animale comme dans le foie, la viande, le poisson, le lait, le beurre, les œufs, le fromage, etc. L’organisme peut aussi transformer le bêta-carotène en vitamine A s’il en a besoin. Elle est fournie par les carottes, les abricots, les mangues, la patate douce, les légumes vert foncé, etc.
Vitamine B6 : Les abats, la viande, le poisson, le germe de blé, les légumineuses et les céréales entières ainsi que les céréales à déjeuner enrichies sont sur la liste des aliments qui contiennent de la vitamine B6.
Vitamine B9 : De façon générale, les abats, les légumineuses, les céréales à déjeuner enrichies, les légumes vert foncé comme les asperges, le brocoli et les choux de Bruxelles ainsi que le jus d’orange procurent de la vitamine B9.
Vitamine C : Plusieurs fruits et légumes colorés constituent une source de vitamine C. Il y a le poivron, le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse, le cantaloup, la fraise, la framboise, le brocoli, la tomate, les petits pois verts, etc.
Sélénium : La noix du Brésil, les poissons, les fruits de mer, les viandes, les œufs et les céréales entières procurent à l’organisme du sélénium.
Zinc : Parmi les aliments qui renferment du zinc, on compte les huîtres du Pacifique, le bœuf, le porc, les graines de sésame, les palourdes, les légumineuses, etc.
Probiotique : Certains probiotiques sont capables de moduler l’activité du système immunitaire intestinal.
Recettes
Références
- Passeportsanté.net. Vitamine A
- Passeportsanté.net. Vitamine B6
- Passeportsanté.net. Vitamine B9
- Passeportsanté.net. Vitamine C
- Passeportsanté.net. Vitamine E
- Passeportsanté.net. Sélénium
- Passeportsanté.net. Zinc
- Passeportsanté.net. Probiotiques
- Passeportsanté.net. Renforcer son système immunitaire
- Passeportsanté.net. Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est?
- Santé Canada. Guide alimentaire canadien