Alimentation

Le chocolat... Avant de craquer!

Les occasions de manger du chocolat sont nombreuses dans une année!  Mais entre toutes les occasions, c’est sûrement la fête de Pâques qui fait pleuvoir le chocolat en abondance!

Les variétés de chocolats qui nous tombent sous la dent ne sont pas toutes bonnes à croquer… Avant de choisir un cadeau chocolaté pour vos petits cœurs, voici quelques consignes d'usage.

Noir, au lait, à l'orange, au rhum, au caramel, à la liqueur de cerise, le chocolat est irrésistible. Toutefois, sa valeur nutritive n'en fait pas un aliment de choix. Cet aliment se compose d'environ 30 à 50 % de matières grasses et ne contient pas de fibres et très peu de vitamines ou de minéraux. Par ailleurs, ses tannins empêchent le calcium et le fer d'être bien absorbés par notre organisme. Aussi, la caféine et la théobromine qu'il contient agissent comme des stimulants.

Mais qu'est-ce qui nous fait craquer?

La phényléthylamine contenue dans le chocolat apporterait réconfort aux personnes déprimées. En fait, saviez-vous qu'on retrouve naturellement cette substance dans le cerveau des amoureux et qu'elle est considérée comme aphrodisiaque? Pas étonnant que le cadeau le plus populaire en période de Saint-Valentin soit le chocolat. Toutefois, attention, une dépendance à la phényléthylamine est à prévoir, car cette substance crée bel et bien une sensation de bien-être.

Le chocolat… à petites doses

Si nos enfants aiment le chocolat, l'important est de leur apprendre la modération. En manger tous les jours au détriment des autres aliments n’est pas une approche à préconiser. On peut également leur faire déguster du chocolat noir, lequel est dépourvu de sucres et de gras ajoutés. En fait, il faut se rappeler que seul l'abus est préjudiciable à la santé.

Conservation

Une fois acheté, le chocolat se conserve bien enveloppé, à l'abri de l'humidité et de la chaleur, et ce, pendant plusieurs mois. Idéalement, on le conserve à la température ambiante, mais pas au-dessus de 16 à 17 °C. Le fait de réfrigérer le chocolat ou encore de le mettre au congélateur peut atténuer sa saveur. En tout temps, il faut éviter les changements de température.

Un peu d'histoire

Connu des Aztèques et des Mayas, le chocolat fut rapporté en Europe par Christophe Colomb, en 1502. Par la suite, les Jésuites en ont fait une boisson à base d'eau, de sucre et de vanille. Puis les Britanniques lui ajoutèrent du lait et les Suisses fabriquèrent, un peu plus tard, du chocolat au lait.

Au cours des années 1700 à 1800, on a considéré le chocolat comme un remède contre diverses malaises comme la fièvre, les maux de poitrine et d'estomac et les spasmes. Une prescription de chocolat, n'est-ce pas merveilleux. Ah! C'était de bon temps! On disait aussi qu'il offrait un effet laxatif et était propice à réveiller l'activité des organes. Aujourd'hui, il fait partie de la grande famille des aliments tabous, étant souvent associé à la prise de poids ainsi qu'aux caries dentaires.

Les plus grands producteurs de chocolat sont les Africains (de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Nigeria et du Ghana), ainsi que les Sud-Américains, particulièrement les Brésiliens. Environ 25 % de la production mondiale de tout ce beau chocolat est consommée par les Américains.

Harmonie Santé

Créé en 1991, le Groupe Harmonie Santé est une entreprise privée composée de nutritionnistes/diététistes diplômées, titulaires d'un baccalauréat en nutrition. Pour entreprendre un changement de vos habitudes alimentaires et de vie, abonnez-vous à un de nos programmes préventifs « Action Harmonie Santé ». Vous pouvez vous procurer des livres de recettes santé, un agenda alimentaire ou une vidéocassette en les commandant sur notre site. Pour obtenir des renseignements supplémentaires : 450-464-1218 ou 1 877 HARMONIE, [email protected].  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires