Alimentation

Cinq raisons de choisir les bleuets

Les bleuets sauvages, considérés comme de super fruits, sont sucrés, nutritifs et délicieux! Profitons de leur abondance en août pour en faire bonne provision.

Parce que c’est bon!

Rond, frais, sucré et juteux, le bleuet sauvage est un délice dont l’excellente réputation est reconnue internationalement. Les bleuets sauvages sont faciles à cuisiner, ils se marient avec de nombreux plats et sont parfaits pour la réalisation de boissons et de pâtisseries. Consultez le site du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec pour y découvrir de savoureuses recettes.

Pour la santé

De nombreuses recherches tendent à démontrer les bienfaits pour la santé du bleuet sauvage, aussi appelé « super fruit »! Intégrés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les bleuets sauvages, qui contiennent plus d’antioxydants que la plupart des autres fruits, aident à lutter contre certaines maladies et favorisent un vieillissement en santé1. On lui attribue les plus grandes vertus les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles de l’équilibre, de la coordination en plus de posséder de grandes qualités anti-inflammatoires. Des études démontrent que le bleuet jouerait un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer et contre la maladie de Parkinson en ayant même le pouvoir de faire régresser celles-ci. Il prévient également les maladies du système urinaire. De plus, on reconnaît les bienfaits du bleuet au niveau de la vision en diminuant la fatigue oculaire, en améliorant l’acuité nocturne et en prévenant la cécité2.

Pour soutenir les producteurs d’ici

Le bleuet sauvage du Québec est une fierté québécoise. Acheter les produits d’ici encourage nos producteurs et transformateurs en plus de favoriser l’économie locale. Des milliers de personnes travaillent chaque jour à offrir aux consommateurs les meilleurs produits qui soient, des produits frais, savoureux et sains.

Pour favoriser l’industrie régionale

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une beauté sauvage. L’immensité de ses forêts, ses lacs et rivières et ses bleuets sauvages font de cette région une attraction touristique par excellence. Beauté, nature grandiose et activités de plein air sont au cœur d’une industrie régionale qui n’attend que vous !

  • La Véloroute des Bleuets – Pour les cyclistes ou les amoureux de la nature, la Véloroute des Bleuets est devenue un incontournable avec ses 256 kilomètres de piste cyclable qui entourent le Lac Saint-Jean.
  • La cueillette du bleuet sauvage – De nombreuses bleuetières touristiques sont ouvertes au public pendant la saison pour permettre la cueillette. Les adresses des bleuetières publiques sont disponibles sur demande auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.  Il est également possible de cueillir les bleuets en foret.
Pour l’environnement

Consommer local, c’est bon pour vous, mais aussi pour la planète. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et les artisans du milieu alimentaire vont dans la même direction. De nombreuses mesures sont prises afin de réduire les pollutions. Acheter des fruits de saison cultivés localement réduit la quantité d’emballage nécessaire, limite la production de gaz à effet de serre liée au transport des marchandises et diminue l’utilisation de pétrole3.

1 Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2004; 52:4026-4037

2 Les multiples bienfaits, Syndicat des producteurs de bleuets du Québec

3 www.assiette.gouv.qc.ca/pourquoi/environnement.html


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie