Alimentation

Cinq raisons de choisir les bleuets

Les bleuets sauvages, considérés comme de super fruits, sont sucrés, nutritifs et délicieux! Profitons de leur abondance en août pour en faire bonne provision.

Parce que c’est bon!

Rond, frais, sucré et juteux, le bleuet sauvage est un délice dont l’excellente réputation est reconnue internationalement. Les bleuets sauvages sont faciles à cuisiner, ils se marient avec de nombreux plats et sont parfaits pour la réalisation de boissons et de pâtisseries. Consultez le site du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec pour y découvrir de savoureuses recettes.

Pour la santé

De nombreuses recherches tendent à démontrer les bienfaits pour la santé du bleuet sauvage, aussi appelé « super fruit »! Intégrés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les bleuets sauvages, qui contiennent plus d’antioxydants que la plupart des autres fruits, aident à lutter contre certaines maladies et favorisent un vieillissement en santé1. On lui attribue les plus grandes vertus les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les troubles de l’équilibre, de la coordination en plus de posséder de grandes qualités anti-inflammatoires. Des études démontrent que le bleuet jouerait un rôle préventif contre la maladie d’Alzheimer et contre la maladie de Parkinson en ayant même le pouvoir de faire régresser celles-ci. Il prévient également les maladies du système urinaire. De plus, on reconnaît les bienfaits du bleuet au niveau de la vision en diminuant la fatigue oculaire, en améliorant l’acuité nocturne et en prévenant la cécité2.

Pour soutenir les producteurs d’ici

Le bleuet sauvage du Québec est une fierté québécoise. Acheter les produits d’ici encourage nos producteurs et transformateurs en plus de favoriser l’économie locale. Des milliers de personnes travaillent chaque jour à offrir aux consommateurs les meilleurs produits qui soient, des produits frais, savoureux et sains.

Pour favoriser l’industrie régionale

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une beauté sauvage. L’immensité de ses forêts, ses lacs et rivières et ses bleuets sauvages font de cette région une attraction touristique par excellence. Beauté, nature grandiose et activités de plein air sont au cœur d’une industrie régionale qui n’attend que vous !

  • La Véloroute des Bleuets – Pour les cyclistes ou les amoureux de la nature, la Véloroute des Bleuets est devenue un incontournable avec ses 256 kilomètres de piste cyclable qui entourent le Lac Saint-Jean.
  • La cueillette du bleuet sauvage – De nombreuses bleuetières touristiques sont ouvertes au public pendant la saison pour permettre la cueillette. Les adresses des bleuetières publiques sont disponibles sur demande auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.  Il est également possible de cueillir les bleuets en foret.
Pour l’environnement

Consommer local, c’est bon pour vous, mais aussi pour la planète. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et les artisans du milieu alimentaire vont dans la même direction. De nombreuses mesures sont prises afin de réduire les pollutions. Acheter des fruits de saison cultivés localement réduit la quantité d’emballage nécessaire, limite la production de gaz à effet de serre liée au transport des marchandises et diminue l’utilisation de pétrole3.

1 Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2004; 52:4026-4037

2 Les multiples bienfaits, Syndicat des producteurs de bleuets du Québec

3 www.assiette.gouv.qc.ca/pourquoi/environnement.html


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman