Alimentation

Des œufs à 6 mois… je peux?

Santé Canada a récemment changé la façon d’introduire les aliments solides aux bébés, entre autres en encourageant l’introduction de tous les aliments (sauf le miel) dès l’âge de 6 mois.

Et oui, cela inclut le beurre d’arachide et les œufs!

En fait, les recherches démontrent même que d’introduire des œufs tôt dans l’alimentation d’un bébé aide à diminuer le risque de développer une allergie aux œufs. Moins de risque d’allergie, on aime ça!

L’intégration des aliments peut être une étape attendue, stressante ou même excitante pour tous nouveaux parents. Pour moi, toutes ces émotions s’appliquaient! Peut-être parce que c’est mon premier bébé, mais cette fameuse étape m’a poussé à double et triple valider toutes les informations que j’avais lues durant ma grossesse pour arriver avec ma liste de questions lors du prochain rendez-vous chez le pédiatre. C’était tout un univers de saveurs et de textures qui s’ouvrait à mon fils. J’avais hâte de lui faire goûter toutes sortes d’aliments mais… par où commencer?

Premier aliment

Cette question fut rapidement répondue. Un matin, en me préparant des œufs pour déjeuner pendant que je préparais également les traditionnelles céréales à mon fils, j’ai réalisé : « Mais... il peut manger la même chose que moi ET on peut manger en même temps ». Je me suis souvenue de mon récent rendez-vous chez le pédiatre et tous les mérites qu’elle avait attribués aux œufs. Source de protéines, enrichi de vitamines et riche en fer… Pas pire comme premier aliment pour bébé! La décision était prise : j’ai brouillé un œuf de plus, ajouté un peu de brocoli en purée et hop, à table.

Résultat : bébé adore, on mange en tête-à-tête et maman se sent fière d’avoir servi un premier repas nutritif à son fils.

En parlant avec mes amies mamans et même mes propres parents, je me rends compte que peu de gens sont au courant non seulement des bénéfices des œufs mais le fait qu’on peut maintenant les intégrer dès l’âge de 6 mois. « Dans le temps », comme disent mes parents, l’intégration se faisait à compter de 1 an et ce, graduellement; pas l’œuf entier d’un seul coup!

Si vous êtes comme moi et aimez vos œufs apprêter d’une seule façon, allez visiter lesoeufs.ca/bebe/ pour trouver un peu d’inspiration. Il y a là une foule de recettes faciles que vous pourrez apprécier, tout comme votre bébé.

Découvrez comment s'est passé l'intégration de mon côté! Et vous, ça s'est déroulé comment l’intégration des œufs? Partagez-nous vos anecdotes en commentaires.

Bien que ce témoignage soit commandité par « Les producteurs d’œufs du Canada», les opinions et le langage qu’il contient sont les miens, et ils ne reflètent d’aucune façon « Les producteurs d’œufs du Canada ».

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires