Alimentation

Zoom sur un aliment : la courge

Ce sont les Amérindiens qui, les premiers, ont joui des douceurs de la courge. En effet, les Aztèques, les Mayas et les Incas la consommaient déjà il y a plus de 10 000 ans. Avec le maïs et le haricot, on cultivait la courge en technique agricole mixte de cultures complémentaires, aussi appelée la culture « trois sœurs ». Ces trois plantes complémentaires croissaient en profitant donc les unes des autres. Elles formaient ensemble, d’un point de vue diététique, un trio alimentaire de base. Toutefois, il est à noter que, à cette époque, les courges étaient beaucoup plus petites et les Amérindiens les cultivaient surtout pour leurs graines.

Deux catégories de courges

Il existe plusieurs variétés de courges et, selon leur durée de conservation, on les sépare en deux catégories : les courges d’été et les courges d’hiver. Ces dernières se conservent plus longtemps. Notons que les fleurs des plans de courges sont comestibles, et ajoutent de la saveur et de la couleur à nos salades et nos riz.

  • Les courges d’été poussent rapidement et, en moyenne, deux à sept jours après la floraison, elles sont déjà prêtes à être consommées. La courgette (souvent connue sous le nom de zucchini) en fait partie, tout comme le délicieux pâtisson, la courge à moelle, la courge à cou tors ou celle à cou droit. Celles-ci sont tendres, et on peut les consommer en morceaux, crues, avec une trempette. On peut aussi les faire légèrement griller, mais attention : si elles sont trop cuites, elles perdent beaucoup de leurs saveurs et ont tendance à se gorger d’eau. En somme, on évite de les faire bouillir.
  • Les courges d’hiver, quant à elles, ne sont cueillies qu’à pleine maturité, habituellement à l’automne. Magnifiques, elles arborent une multitude de formes, de couleurs et, bien entendu, de saveurs. La peau des courges d’hivers est dure, épaisse, et ne se mange pas. Mais c’est grâce à celle-ci que la courge peut se conserver si longtemps (entre un mois et 180 jours, selon la variété). La citrouille fait partie de cette belle et grande famille des courges, tout comme la savoureuse courge musquée, la courge spaghetti, le potiron, la courge Buttercup, de Hubbard et le giraumon turban. Les courges d’hiver, dont la chair est nettement plus sucrée et plus dure que celles d’été, ont toujours besoin de cuisson. Elles se comportent magnifiquement bien en potage, ou encore dans les ragoûts ou les couscous. Remplacez la classique purée de pommes de terre par une purée de courge musquée au cari : succulent! Pus amusant encore : on peut faire de délicieux desserts avec les courges.
Valeur nutritive

En plus d’être un aliment fort abordable, la courge est aussi une excellente source de potassium et de vitamines (A et C). Elle contient de l’acide folique, du cuivre et de l’acide pantothénique. Les courges sont également une bonne source de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants ayant un rôle de protecteur pour les cellules du corps.

De plus, les légumes à chair jaune ou orangée contiennent une quantité importante de bêta-carotène, donc de vitamine A, qui elle, joue un rôle quant à la bonne vision nocturne, la croissance des os et des tissus. Elle contribue de même à bâtir un bon système immunitaire.

Comment préparer la courge pour...
Bébé

La courge est un aliment de choix pour bébé. Très savoureuse, elle ne requiert que peu ou pas d’assaisonnement. On peut simplement offrir des bâtonnets de courges d’été aux petits qui commencent à mâcher des morceaux : tendres et douces, les courges sauront plaire à ces palais débutants. On peut aussi, bien entendu, préparer de délicieuses purées de courges d’hiver.

Pour les touts petits, pourquoi ne pas essayer cette purée de courgettes, simple et pleine de bons nutriments!

Ingrédients

  • 2 courgettes
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau de source (au besoin)

Préparation

On lave, épluche et épépine les courgettes, avant de les couper en petits morceaux. Ensuite, on fait cuire à la vapeur les courgettes (de 10 à 15 minutes). Lorsque les morceaux sont fondants, on les mixe afin d’obtenir une purée bien lisse. Au besoin, ajoutez de l’eau.

N’hésitez surtout pas à mélanger divers types de courges d’été dans cette recette !

Les enfants

Les enfants raffolent de la purée de pommes de terre : ce soir, au souper, remplacez celle-ci par une purée de courge. Il existe plusieurs variations, que vous pouvez faire avec différentes courges. Nous vous conseillons cette purée de courge Butternut et pomme de terre douce : un succès assuré auprès des enfants!

Ingrédients

  • 1 courge Butternut de grosseur moyenne
  • 4 patates douces
  • 3 gousses d'ail hachées ou 1 échalote française hachée finement
  • Une noisette de beurre ou de la crème 35 %
  • sel et poivre, au goût

Préparation

D’abord, on épluche, épépine et coupe en cubes la courge Butternut, ainsi que les patates douces. Ensuite, on fait bouillir à grande eau les pommes de terre, la courge et l’ail, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien tendres. On réduit le tout en purée, en ajoutant la crème ou le beurre, le sel et le poivre, au goût.

Les plus grands

C’est le temps de s’amuser! La saveur sucrée des courges d’hiver se marie magnifiquement avec les épices, comme le cari. Un potage à la courge musquée, cari et lait de coco au souper? Un délice!

Un risotto à la courge pour souper : voilà un autre plat remarquable qui réchauffe les soirées d’automne. Et pour finir le repas en beauté, on se laisse tenter par une tarte au fromage et à la citrouille, sans cuisson, dont voici la recette.

Ingrédients 

  • ¾ tasse de crème fraîche épaisse
  • ¼ tasse de sucre glace
  • vanille
  • 1  ¼  tasse de fromage à la crème
  • 1 tasse de citrouille en dés
  • cannelle
  • cassonade
  • ¼ tasse de miettes de biscuits Graham

Préparation

Faire rôtir au four les dés de citrouille avec de la cannelle et de la cassonade, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et caramélisés.

Battre la crème avec le sucre glace et un filet de vanille. En battant, incorporer le fromage à la crème, préalablement ramolli.

Tapisser quatre petits pots à confiture de miettes de biscuits Graham, puis couvrir de la garniture au fromage à la crème et, enfin, de la citrouille rôtie.

Bon appétit !

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires