Alimentation

Purée à la courge

Voici une recette bien de saison préparée par l'équipe de Cuisine futée, parents pressés, diffusée à Télé-Québec.

Rendement : 1,5 l (6 tasses) de purée
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 heure 15
Prix : 0,90 $ par portion de 125 ml (½ tasse)
Conservation : Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 1 an au congélateur.

Ingrédients
  • 1 courge Butternut d’environ 2,5 kg (5 lb)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive
Préparation
  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les filaments à l’aide d’une cuillère.
  3. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner d’huile d’olive la chair de la courge. Déposer la courge sur la plaque de cuisson, pelure vers le haut.
  4. Cuire au four de 1 heure à 1 heure 15 ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair de la courge. Laisser tiédir avant de manipuler.
  5. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair de la courge et la déposer dans un grand bol ou un contenant hermétique. Utiliser cette purée pour les recettes de galette de courge tex-mex, de fondue à la courge et de tarte à la courge. 

Valeur nutritive (par portion)

88 Calories
Protéines 2 g
Lipides 1 g
Glucides 22 g
Fibres 4 g
Sodium 9 mg


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?