Alimentation

Mac & cheese à la courge

Il n’est pas toujours facile de plaire à tout les palais! Voici une recette classique révisée qui plaira à toute la famille.

Crédit : Antoine Sicotte © Les Éditions Cardinal

Portions : 4
Préparation : 1 heure

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de macaronis

  • 15 ml (1 c. à soupe) de beurre

  • 1 L (4 tasses) de courge musquée, pelée, épépinée et coupée en cubes de 2 cm (1 po)

  • 1/2 oignon, émincé

  • 1 gousse d’ail, émincée

  • 5 ml (1 c. à thé) de moutarde en poudre

  • 1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne

  • 750 ml (3 tasses) de lait

  • 500 ml (2 tasses) de cheddar fort ou gruyère, râpé

  • Sel et poivre

  • 30 ml (2 c. à soupe) de chapelure

 Préparation

  1. Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante selon les instructions de l’emballage.
  2. Égoutter.
  3. Dans une casserole, chauffer le beurre et faire revenir les cubes de courge, l’oignon, l’ail, la moutarde et le piment de Cayenne 2 à 3 minutes. Verser le lait, porter à ébullition et laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux.
  4. Retirer du feu, ajouter le fromage et, à l’aide d’un pied-mélangeur, broyer le mélange afin d’obtenir une sauce lisse. Ajouter les macaronis cuits et assaisonner. Transférer le tout dans un plat à gratin et saupoudrer de chapelure. Gratiner au four ou servir immédiatement.
Notes : Les pâtes au fromage dateraient d’aussi loin que le Moyen-Âge. On en retrouve d’ailleurs dans le plus ancien livre de cuisine de cette époque : Liber de Coquina.

Tirée de Les 60 meilleures recettes familiales du monde… Point final. par Véronique Paradis, Les Éditions Cardinal 2013, ISBN : 9782924155691, 19,95 $


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie