Alimentation

Manquez-vous de vitamines et minéraux?

Plus de 10 millions de Canadiens ne parviennent pas à combler la totalité de leurs besoins en vitamines et minéraux par leur seule alimentation1

En fait, les études de Santé Canada ont révélé que de nombreux adultes avaient un apport insuffisant en magnésium, en calcium et en vitamines A et D2.

La bonne nouvelle, c’est que les Canadiens essaient de combler leurs carences nutritionnelles. Selon le Sondage national Centrum sur les suppléments3, 67 % des personnes interrogées ont affirmé avoir revu leur alimentation au cours de la dernière année dans le but de manger mieux et 87 % ont déclaré qu’ils cherchaient à tout le moins à combler une partie de leurs besoins nutritionnels quotidiens quand ils choisissent des aliments et des suppléments.  

En sachant que les vitamines et minéraux jouent un rôle essentiel dans la promotion d’une bonne santé, depuis le maintien des fonctions immunitaire et musculaire jusqu’à la préservation de la vision et de la santé osseuse, quelques habitudes quotidiennes toutes simples peuvent venir aider à venir combler ces besoins nutritionnels.

5 habitudes pour les parents

Les aliments frais
Les aliments locaux ayant moins voyagé ont gardé une plus grande quantité de nutriments nécessaires au maintien de la santé. Assurez-vous d’en inclure à votre menu régulièrement.

Les aliments colorés
En consommant chaque jour différents légumes et fruits de couleurs variées, vous vous assurez d’un bon apport en différentes vitamines.

Les aliments mal aimés
Ajoutées au menu quotidien, les légumineuses, les graines et les noix aident à satisfaire les besoins en certains vitamines et minéraux, dont le magnésium. Ce dernier est reconnu pour son rôle pour soutenir la santé des os des muscles, entre autres.

Les suppléments
Combiné à une alimentation équilibrée, un supplément de vitamines et minéraux est une solution simple pour aider à obtenir les nutriments clés dont votre corps a besoin.

Les aliments chouchous
Voici quelques aliments que j’adore pour le plaisir de les déguster, pour leur polyvalence en cuisine et pour leur densité nutritive : l’avoine, le saumon, le yogourt et tous les fruits et légumes, plus particulièrement les bettes à carde et les bleuets que l’on retrouve en abondance au Québec.

Il n’est jamais trop tard pour développer de bonnes habitudes alimentaires. Parfois, elles s’acquièrent facilement et parfois avec plus d’efforts. Il est toutefois certain que cela en vaut le coût. Il suffit d’entreprendre ces nouvelles façons de faire, une bouchée à la fois!

Références
  1. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Cycle 2.2, Nutrition (2004)
  2. Les adultes canadiens comblent-ils leurs besoins en nutriments uniquement grâce à l’alimentation?, Santé Canada (2014)
  3. Sondage national Centrum sur les suppléments (2014)
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé