Alimentation

5 tendances santé en alimentation naturelle

L’hiver est rude : c’est pourquoi il est plus important que jamais de prendre soin de nous. Ça tombe bien : l’Association canadienne des aliments de santé a dévoilé les tendances santé en alimentation naturelle.

Huiles et bons gras

En 2015, les Québécois mettent à profit les nombreux avantages des bons gras. En effet, d’après l’Association canadienne des aliments de santé, les consommateurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles huiles, toutes porteuses de plusieurs bienfaits pour la santé.

L’huile d’avocat est l’une d’entre elles. Nous savions déjà que l’avocat est ce qu’on pourrait appelé un « bon gras », mais nous ignorions que son huile est riche en gras mono-insaturé (réduit le risque de maladies cardiovasculaires, les risques de diabète de type 2 et de syndrome métabolique) et en vitamine E. De plus, elle dispose d’un point de fumée élevé : elle est donc parfaite pour faire des sautés.

L’huile de caméline, riche en gras mono et polyinsaturé (oméga-6) avec un apport élevé en oméga-3, fait aussi partie des huiles à se procurer cet hiver. Puisque les omégas-6 ne résistent pas à la cuisson, on s’en sert surtout pour faire des vinaigrettes et des salades.

L’huile de graine de citrouille, qui regorge de propriétés bénéfiques, suscite elle aussi de plus en plus d’intérêt chez les scientifiques et les gastronomes. En effet, des recherches récentes ont démontré qu’elle était très bénéfique pour la santé urinaire et la santé reproductive. Elle est donc un plus pour les hommes souffrants d’hyperplasie bénigne ou d’élargissement de la prostate, et qui doivent uriner fréquemment le soir et la nuit. On la consomme sous forme de capsule.

L’eau d’érable

De tout temps, les Amérindiens ont consommé la sève de l’érable, qui, d’après eux, leur donnait force et courage. Pourtant, jusqu’à ce jour, on mésestimait grandement ses vertus. Sans avoir subi la moindre transformation, l’eau d’érable constitue une boisson désaltérante tout à fait singulière, riche en minéraux. Naturelle et pure à 100 %, en plus d’être délicieuse, l’eau d’érable regorge d’une multitude de composés bioactifs et d’oligo-éléments, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le manganèse.

Hypocalorique, ce « cocktail bioactif » fournit à son consommateur de l’énergie tout en gardant son taux de sucre bas (seulement 5 g de glucides ou 20 calories par 250 ml). Bref, l’eau d’érable constitue une excellente façon de s’hydrater lors des exercices hivernaux. Elle est aussi extrêmement rafraîchissante, en été. On peut aussi glisser un peu d’eau d’érable dans les smoothies. Délicieux!

La vitamine D

Ouf : le manque de lumière ne rend pas toujours l’hiver facile. En effet, le manque de rayons UV-B fait chuter drastiquement les nivaux de vitamine D des Québécois. Rien de bon pour le moral, soit, mais saviez-vous que ces carences sont aussi une des principales raisons des taux d’ostéoporose grimpant en flèche, au pays? Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée par Statistique Canada, en hiver, environ 40 % des Canadiens ont une concentration sanguine de vitamine D inférieure au seuil, comparativement à 25 % en été. C’est dire! 

En plus de prouver que nous manquions cruellement de lumière, la recherche a aussi démontré que la vitamine D réduirait le risque de certains types de cancer. Comme si ce n’était pas assez, elle rehausserait le système immunitaire et permettrait de maintenir une bonne santé mentale.

La santé digestive

Notre ventre travaille fort pour nous : pensez seulement à votre système digestif, qui fait rarement relâche. C’est le rôle des tubes digestifs de distinguer les bons éléments, qui peuvent être absorbés (vitamines, minéraux), des mauvais (toxines), qui doivent être rejetés par l’organisme. Mais il arrive que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries soient dérangés : alors, l’absorption des substances bénéfiques et néfastes est aussi dérangée.

C’est pourquoi l’Association canadienne des aliments de santé encourage la consommation de produits de santé naturels favorisant la digestion, comme les probiotiques. Non seulement ils sont le gage d’une bonne santé digestive, mais aussi intestinale et mentale. Quand le ventre va bien, la peau est aussitôt d’apparence plus saine. La prise de probiotiques aide aussi à maintenir un poids santé.

Boissons chaudes naturelles et biologiques

Les boissons chaudes, avec une touche santé, ont elles aussi la cote! Tisane aux cidres biologiques non alcoolisés? Oui! On opte pour des tisanes bien chaudes, réconfortantes, bonnes pour la santé, mais qui demeurent néanmoins délicieuses. Le thé vert ne passe jamais de mode, et on aime particulièrement le matcha (qu’on peut aussi glisser dans un smoothie). On cherche surtout à mettre la main sur du cidre de pomme biologique : riche en antioxydants, il donne un petit coup de pouce à notre système immunitaire.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$