Alimentation

5 tendances santé en alimentation naturelle

L’hiver est rude : c’est pourquoi il est plus important que jamais de prendre soin de nous. Ça tombe bien : l’Association canadienne des aliments de santé a dévoilé les tendances santé en alimentation naturelle.

Huiles et bons gras

En 2015, les Québécois mettent à profit les nombreux avantages des bons gras. En effet, d’après l’Association canadienne des aliments de santé, les consommateurs auront l’occasion de découvrir de nouvelles huiles, toutes porteuses de plusieurs bienfaits pour la santé.

L’huile d’avocat est l’une d’entre elles. Nous savions déjà que l’avocat est ce qu’on pourrait appelé un « bon gras », mais nous ignorions que son huile est riche en gras mono-insaturé (réduit le risque de maladies cardiovasculaires, les risques de diabète de type 2 et de syndrome métabolique) et en vitamine E. De plus, elle dispose d’un point de fumée élevé : elle est donc parfaite pour faire des sautés.

L’huile de caméline, riche en gras mono et polyinsaturé (oméga-6) avec un apport élevé en oméga-3, fait aussi partie des huiles à se procurer cet hiver. Puisque les omégas-6 ne résistent pas à la cuisson, on s’en sert surtout pour faire des vinaigrettes et des salades.

L’huile de graine de citrouille, qui regorge de propriétés bénéfiques, suscite elle aussi de plus en plus d’intérêt chez les scientifiques et les gastronomes. En effet, des recherches récentes ont démontré qu’elle était très bénéfique pour la santé urinaire et la santé reproductive. Elle est donc un plus pour les hommes souffrants d’hyperplasie bénigne ou d’élargissement de la prostate, et qui doivent uriner fréquemment le soir et la nuit. On la consomme sous forme de capsule.

L’eau d’érable

De tout temps, les Amérindiens ont consommé la sève de l’érable, qui, d’après eux, leur donnait force et courage. Pourtant, jusqu’à ce jour, on mésestimait grandement ses vertus. Sans avoir subi la moindre transformation, l’eau d’érable constitue une boisson désaltérante tout à fait singulière, riche en minéraux. Naturelle et pure à 100 %, en plus d’être délicieuse, l’eau d’érable regorge d’une multitude de composés bioactifs et d’oligo-éléments, tels que le potassium, le calcium, le magnésium et le manganèse.

Hypocalorique, ce « cocktail bioactif » fournit à son consommateur de l’énergie tout en gardant son taux de sucre bas (seulement 5 g de glucides ou 20 calories par 250 ml). Bref, l’eau d’érable constitue une excellente façon de s’hydrater lors des exercices hivernaux. Elle est aussi extrêmement rafraîchissante, en été. On peut aussi glisser un peu d’eau d’érable dans les smoothies. Délicieux!

La vitamine D

Ouf : le manque de lumière ne rend pas toujours l’hiver facile. En effet, le manque de rayons UV-B fait chuter drastiquement les nivaux de vitamine D des Québécois. Rien de bon pour le moral, soit, mais saviez-vous que ces carences sont aussi une des principales raisons des taux d’ostéoporose grimpant en flèche, au pays? Selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé menée par Statistique Canada, en hiver, environ 40 % des Canadiens ont une concentration sanguine de vitamine D inférieure au seuil, comparativement à 25 % en été. C’est dire! 

En plus de prouver que nous manquions cruellement de lumière, la recherche a aussi démontré que la vitamine D réduirait le risque de certains types de cancer. Comme si ce n’était pas assez, elle rehausserait le système immunitaire et permettrait de maintenir une bonne santé mentale.

La santé digestive

Notre ventre travaille fort pour nous : pensez seulement à votre système digestif, qui fait rarement relâche. C’est le rôle des tubes digestifs de distinguer les bons éléments, qui peuvent être absorbés (vitamines, minéraux), des mauvais (toxines), qui doivent être rejetés par l’organisme. Mais il arrive que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries soient dérangés : alors, l’absorption des substances bénéfiques et néfastes est aussi dérangée.

C’est pourquoi l’Association canadienne des aliments de santé encourage la consommation de produits de santé naturels favorisant la digestion, comme les probiotiques. Non seulement ils sont le gage d’une bonne santé digestive, mais aussi intestinale et mentale. Quand le ventre va bien, la peau est aussitôt d’apparence plus saine. La prise de probiotiques aide aussi à maintenir un poids santé.

Boissons chaudes naturelles et biologiques

Les boissons chaudes, avec une touche santé, ont elles aussi la cote! Tisane aux cidres biologiques non alcoolisés? Oui! On opte pour des tisanes bien chaudes, réconfortantes, bonnes pour la santé, mais qui demeurent néanmoins délicieuses. Le thé vert ne passe jamais de mode, et on aime particulièrement le matcha (qu’on peut aussi glisser dans un smoothie). On cherche surtout à mettre la main sur du cidre de pomme biologique : riche en antioxydants, il donne un petit coup de pouce à notre système immunitaire.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires