Alimentation

Céréales et poissons protègent contre l’asthme

Les auteurs, le Dr H. A Smit et ses collègues de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Bilthoven (Hollande), ont étudié l’alimentation et l’état de santé de 598 petits Hollandais âgés de 8 à 13 ans, faisant partie de la cohorte ISSAC-2, une étude internationale sur l’allergie et l’asthme des enfants.

Les scientifiques ont demandé aux parents de répondre à des questionnaires concernant les aliments consommés par leurs enfants ainsi que sur les éventuels problèmes respiratoires dont ils souffraient. En parallèle, chaque enfant a passé un examen médical. Résultats : il n’existe pas de relation entre d’une part la consommation d’agrumes, de légumes ou de produits laitiers et d’autre part les problèmes d’asthme et de sifflements. En revanche, il en existe une entre les problèmes respiratoires et la consommation de poisson et de céréales complètes. « 19,4 % des enfants qui mangent le moins de ces deux aliments souffrent de sifflements contre seulement 4,2 % de ceux qui en mangent le plus » commentent les auteurs. « Pour l’asthme, ces pourcentages sont respectivement de 16,7 % et 2,8 % » poursuivent-ils.

Pour le Dr H.A. Smit, l’« explosion de l’asthme dans nos sociétés occidentales doit être mise en relation avec l’évolution des habitudes alimentaires ». Attention cependant aux conclusions hâtives : pour tirer des leçons de ces travaux, leurs résultats devront d’abord être confirmés par d’autres études. Tout comme le lien entre l’alimentation et l’asthme devra être clarifié.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours