Un rhume ou une grippe?
L’Agence de la santé publique du Canada explique que la grippe est très contagieuse. Elle ajoute que la grippe peut se propager rapidement et facilement et qu’elle se transmet avant même de sentir les symptômes nous-mêmes1. Il est fréquent que les personnes confondent la grippe et le rhume. On les décrit sur le site Canadiens en santé afin de mieux vous aider à les identifier. Enfin, il faut retenir qu’un rhume est généralement désagréable et que les complications sont moins sévères que celles de la grippe.
Prévenir la grippe
Toujours selon l’Agence de la santé publique du Canada2, la grippe peut être prévenue de plusieurs façons : en recevant le vaccin antigrippal; en se lavant les mains fréquemment; en toussant et en éternuant dans le creux du bras (plutôt que dans la main); en nettoyant et désinfectant les objets et les surfaces touchés par de nombreuses personnes; en se reposant et en dormant suffisamment; en pratiquant des activités physiques modérées et en mangeant sainement pour garder votre système immunitaire vigoureux.
Le système immunitaire
Selon une récente enquête3, environ 80% des Québécois révèlent qu’ils font des changements à leurs habitudes de vie pour aider leur système immunitaire durant la saison du rhume et de la grippe. Cependant, seulement 18% d’entre eux changent leur alimentation afin d’y inclure des nutriments aidant leur système immunitaire4.
Pourtant, pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée, leur système immunitaire a plus de chances d’être efficace puisqu’une alimentation saine comblera vos besoins nutritionnels. La prise de multivitamine est aussi une excellente habitude à mettre en place pour renforcer votre système immunitaire.
Nutriments
Plusieurs nutriments5 jouent un rôle dans la réponse immunitaire. Parmi ceux-ci, on retrouve la vitamine A, la vitamine C, et le zinc. Voici des exemples d’aliments qui peuvent être ajoutés à votre menu afin d’obtenir ces nutriments.
Vitamine A : foie, poisson, œuf, carottes, mangues, patates douces, etc.
Vitamine C : poivrons, orange, cantaloup, fraise, brocoli, tomate, etc.
Zinc : huitres d’élevage de l’Atlantique crues, bœuf, graines de sésame, légumineuses, etc.
L’adoption d’une routine et d’habitudes quotidiennes peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire. Pour ce faire, il s’agit de mettre en place, dès aujourd’hui, quelques changements à la fois.
1 http://canadiensensante.gc.ca/publications/diseases-conditions-maladies-affections/fact-sheet-flu-grippe-faits-feuillet/index-fra.php
2 http://canadiensensante.gc.ca/publications/diseases-conditions-maladies-affections/tear-pad-flu-grippe-bloc-feuilles/index-fra.php
3 Perceptions And Behaviours Around Healthy Eating Survey, Oct. 2016
4 Perceptions And Behaviours Around Healthy Eating Survey, Oct. 2016
5 Isabelle Huot et al., Stimulez votre système immunitaire, Les Éditions de l’Homme, 2008
Publication initiale janvier 2016