Santé

Les essentiels alimentaires pour affronter la saison de la grippe

La saison de la grippe est à nos portes. Il est possible de faire quelques changements au quotidien à nos habitudes afin de l’affronter et de rester en santé.

Un rhume ou une grippe?

L’Agence de la santé publique du Canada explique que la grippe est très contagieuse. Elle ajoute que la grippe peut se propager rapidement et facilement et qu’elle se transmet avant même de sentir les symptômes nous-mêmes1. Il est fréquent que les personnes confondent la grippe et le rhume. On les décrit sur le site Canadiens en santé afin de mieux vous aider à les identifier. Enfin, il faut retenir qu’un rhume est généralement désagréable et que les complications sont moins sévères que celles de la grippe.

Prévenir la grippe

Toujours selon l’Agence de la santé publique du Canada2, la grippe peut être prévenue de plusieurs façons : en recevant le vaccin antigrippal; en se lavant les mains fréquemment; en toussant et en éternuant dans le creux du bras (plutôt que dans la main); en nettoyant et désinfectant les objets et les surfaces touchés par de nombreuses personnes; en se reposant et en dormant suffisamment; en pratiquant des activités physiques modérées et en mangeant sainement pour garder votre système immunitaire vigoureux.

Le système immunitaire

Selon une récente enquête3, environ 80% des Québécois révèlent qu’ils font des changements à leurs habitudes de vie pour aider leur système immunitaire durant la saison du rhume et de la grippe. Cependant, seulement 18% d’entre eux changent leur alimentation afin d’y inclure des nutriments aidant leur système immunitaire4.

Pourtant, pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée, leur système immunitaire a plus de chances d’être efficace puisqu’une alimentation saine comblera vos besoins nutritionnels. La prise de multivitamine est aussi une excellente habitude à mettre en place pour renforcer votre système immunitaire.

Nutriments

Plusieurs nutriments5 jouent un rôle dans la réponse immunitaire. Parmi ceux-ci, on retrouve la vitamine A, la vitamine C, et le zinc. Voici des exemples d’aliments qui peuvent être ajoutés à votre menu afin d’obtenir ces nutriments.

Vitamine A : foie, poisson, œuf, carottes, mangues, patates douces, etc.

Vitamine C : poivrons, orange, cantaloup, fraise, brocoli, tomate, etc.

Zinc : huitres d’élevage de l’Atlantique crues, bœuf, graines de sésame, légumineuses, etc.

L’adoption d’une routine et d’habitudes quotidiennes peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire. Pour ce faire, il s’agit de mettre en place, dès aujourd’hui, quelques changements à la fois.


1 http://canadiensensante.gc.ca/publications/diseases-conditions-maladies-affections/fact-sheet-flu-grippe-faits-feuillet/index-fra.php
2 http://canadiensensante.gc.ca/publications/diseases-conditions-maladies-affections/tear-pad-flu-grippe-bloc-feuilles/index-fra.php
3 Perceptions And Behaviours Around Healthy Eating Survey, Oct. 2016
4 Perceptions And Behaviours Around Healthy Eating Survey, Oct. 2016
5 Isabelle Huot et al., Stimulez votre système immunitaire, Les Éditions de l’Homme, 2008

Publication initiale janvier 2016

Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires