Alimentation

Céréales et poissons protègent contre l’asthme

Les enfants qui ont mangent régulièrement du poisson et des céréales complètes ont moins d’asthme et de sifflements respiratoires que les autres. C’est ce que vient de révéler une étude hollandaise publiée dans la revue Thorax.

Les auteurs, le Dr H. A Smit et ses collègues de l’Institut national de la santé publique et de l’environnement de Bilthoven (Hollande), ont étudié l’alimentation et l’état de santé de 598 petits Hollandais âgés de 8 à 13 ans, faisant partie de la cohorte ISSAC-2, une étude internationale sur l’allergie et l’asthme des enfants.

Les scientifiques ont demandé aux parents de répondre à des questionnaires concernant les aliments consommés par leurs enfants ainsi que sur les éventuels problèmes respiratoires dont ils souffraient. En parallèle, chaque enfant a passé un examen médical. Résultats : il n’existe pas de relation entre d’une part la consommation d’agrumes, de légumes ou de produits laitiers et d’autre part les problèmes d’asthme et de sifflements. En revanche, il en existe une entre les problèmes respiratoires et la consommation de poisson et de céréales complètes. « 19,4 % des enfants qui mangent le moins de ces deux aliments souffrent de sifflements contre seulement 4,2 % de ceux qui en mangent le plus » commentent les auteurs. « Pour l’asthme, ces pourcentages sont respectivement de 16,7 % et 2,8 % » poursuivent-ils.

Pour le Dr H.A. Smit, l’« explosion de l’asthme dans nos sociétés occidentales doit être mise en relation avec l’évolution des habitudes alimentaires ». Attention cependant aux conclusions hâtives : pour tirer des leçons de ces travaux, leurs résultats devront d’abord être confirmés par d’autres études. Tout comme le lien entre l’alimentation et l’asthme devra être clarifié.

Source

Le Journal Santé


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires