Alimentation

Les colorants rendent les enfants hyperactifs

Les colorants alimentaires sont soupçonnés depuis plus de 30 ans de provoquer l’hyperactivité chez les enfants. Une nouvelle étude britannique s’est intéressée à cette question et confirme le bien-fondé de ces soupçons : les colorants alimentaires peuvent exacerber les comportements hyperactifs.

Donna McCann et ses collègues de l’université de Southampton ont recruté 153 enfants de 3 ans et 144 enfants de 8 et 9 ans. Ils leur ont donné à boire soit un placebo, soit différents mélanges contenant des colorants et du benzoate de sodium, un additif alimentaire utilisé comme conservateur. En parallèle, le comportement des enfants a été évalué par les parents et par les enseignants.

Résultat : lorsque les enfants ont consommé la mixture de colorants alimentaires, ils ont présenté davantage de symptômes d’hyperactivité, aussi bien chez les enfants de 3 ans que chez les plus grands de 8-9 ans. Pour les auteurs, ces résultats « apportent des éléments solides pour montrer que les additifs alimentaires exacerbent les comportements hyperactifs ». Une bonne raison supplémentaire pour éviter les bonbons rose fluo ou bleu turquoise tant prisés par les tout-petits…

 

Source : Le Journal Santé

 


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !