Alimentation

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Mais quel est le problème avec le gaspillage alimentaire me direz-vous, maintenant que le compostage est plus accessible?

Le gaspillage alimentaire peut se produire tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à la maison en passant par l’épicerie. En plus de constituer un fléau social alors que tant de familles peinent à mettre de la nourriture sur la table, l’enfouissement, la décomposition et l’incinération de toute cette nourriture gaspillée produisent également des gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. 

En quoi le gaspillage alimentaire est-il problématique?

Saviez vous que selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus grand producteur de GES, après la Chine et les États-Unis? Au Canada seulement, le gaspillage alimentaire contribue chaque année à l’émission de l’équivalent de 56,5 millions de tonnes de CO2. Ce serait 58% des aliments produits chaque année au pays qui sont perdus ou gaspillés

Selon l’organisation canadienne Second Harvest, 11,2 millions de tonnes de ces résidus auraient pu être consommées, ou données à des banques alimentaires. Une telle quantité de nourriture suffirait à nourrir chaque personne résidant au pays pendant près de 5 mois. Ce qui n’est pas négligeable sachant que 1 ménage sur 7 peine à se nourrir depuis le début de la COVID-19 selon Statistique Canada

Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison?

Selon les chiffres de Recyc-Québec, un ménage moyen gaspille environ 140 kg de nourriture par année. Financièrement, ce sont donc environ 1100$ par année qui finissent à la poubelle.

Voici quelques petits trucs faciles pouvant aider à réduire le gaspillage alimentaire: 

  • Planifiez votre menu à l’avance, faites-vous une liste et surtout mangez avant d’aller à l’épicerie!
  • Il n’y a pas que l’apparence qui compte… dans la vie comme dans votre frigo! Smoothie, potage, compote, personne ne saura que vos fruits et légumes avaient l’air un peu fatigué. D’ailleur, Sauve ta bouffe est un outil très sympa si vous êtes en quête d’inspiration.
  • Soyez en contrôle de votre réfrigérateur: les fruits et légumes dans les tiroirs prévus à cet effet, des plats transparents pour voir les restants et les aliments les plus vieux en premier, ne trichez pas! 

Plusieurs applications, qui ont d’ailleurs connu un essor impressionnant depuis le début de la pandémie, vous permettent d’acheter ou de vendre des fruits et légumes moins frais et des produits approchant de leur date de péremption. Allez jeter un coup d’oeil: FoodHero / FlashFood / Second Life
Privilégiez les petites portions, quitte à vous resservir.

Vous voulez aller plus loin?

Pourquoi ne pas lancer un petit défi à votre famille et cuisiner avec vos enfants? Le défi vide-frigo a la cote en ce moment. C’est un prétexte parfait pour parler de gaspillage alimentaire et d’environnement avec vos petit·es, tout en passant un bon moment à cuisiner ensemble. Le principe est tout simple: cuisiner à partir de ce qui se trouve dans votre cuisine et ce, avant d’aller acheter davantage de nourriture. Faire un petit repas “Touski” finalement. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à Chic frigo sans fric ou encore à l’outil Vide-frigo sur Glouton. 

Vous avez envie d’introduire le concept de citoyen·nes engagé·es dans la conversation? Inspirez-vous de ce blog de Greenpeace pour faire pression en famille sur vos supermarchés afin qu’eux aussi réduisent le gaspillage alimentaire. 

Mangeons bien, mangeons mieux! 

Greenpeace

Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et de citoyens engagé·es pour construire un monde durable et équitable. Pour agir sur les causes des atteintes à l’environnement, des inégalités et des conflits, nous travaillons avec des communautés du monde entier afin de responsabiliser les gouvernements et les entreprises. Suivez Greenpeace sur leurs pages Facebook et Instagram.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan