Alimentation

Réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies, grâce à l’application Flashfood

On estime que d’ici 2050, la planète devra nourrir 10 milliards de bouches. Un bien gros contrat pour une si petite terre dont les principaux garde-mangers sont mis à rude épreuve par notre consommation effrénée.

Pour arriver à nourrir tout ce beau monde, il faudra faire de meilleurs choix. Adopter un régime écoresponsable – incluant plus de noix, de légumes, fruits et légumineuses – et réduire le gaspillage alimentaire ne sont que deux des mesures à mettre en place.

Parmi toutes les solutions évoquées, on retrouve également la révision du système de dates de péremption. Bien qu’elle ne soit pas une garantie de salubrité, elle indique « 1aux consommateurs que le produit non ouvert, s'il a été manipulé adéquatement ou entreposé dans des conditions appropriées, devrait être de haute qualité jusqu'à la date indiquée ». On ne craint donc rien à acheter des produits qui approche cette date.

L’engagement des magasins Maxi

Si nous sommes tous individuellement responsables de ce gaspillage, les détaillants ont leur part de responsabilité. Pour pallier la situation, Maxi – à l’instar de Les Compagnies Loblaw – s’engage à réduire le gaspillage alimentaire généré en magasin de 50 % d’ici 2025.

Pour ce faire, l’entreprise s’associe déjà  à plusieurs  banques alimentaires et à des organismes de récupération des aliments afin de les approvisionner en produits approchant la date de péremption; améliore ses pratiques en matière d’achats, de procédures opérationnelles et de temps requis tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour offrir des produits plus frais à ses clients ET a mis sur pied un partenariat avec l’application Flashfood afin de diminuer le gaspillage alimentaire tout en permettant à la clientèle d’économiser.

Flashfood, l’application à télécharger

Flashfood est une application qui permet aux clients de Maxi d’acheter des aliments approchant leur date de péremption à prix réduits. Le parfait deux pour un! En plus d’économiser de manière substantielle, les utilisateurs posent donc un geste favorable à l’avenir de notre planète.

Simple et avantageuse

L’application Flashfood est simple et facile à utiliser. Après l’avoir téléchargée, il suffit de créer son propre compte avant de passer la commande dans un magasin près de chez soi. En moins de 2 minutes, le tour est joué! Regarder le panier s’emplir d’items à prix réduits, c’est tout simplement inspirant. Il ne reste plus qu’à passer en magasin pour récupérer la commande, sans file d’attente et sans délai. Placés dans un endroit dédié et prépayés, les achats n’attendent qu’à être récupérés.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.