Alimentation

Réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies, grâce à l’application Flashfood

On estime que d’ici 2050, la planète devra nourrir 10 milliards de bouches. Un bien gros contrat pour une si petite terre dont les principaux garde-mangers sont mis à rude épreuve par notre consommation effrénée.

Pour arriver à nourrir tout ce beau monde, il faudra faire de meilleurs choix. Adopter un régime écoresponsable – incluant plus de noix, de légumes, fruits et légumineuses – et réduire le gaspillage alimentaire ne sont que deux des mesures à mettre en place.

Parmi toutes les solutions évoquées, on retrouve également la révision du système de dates de péremption. Bien qu’elle ne soit pas une garantie de salubrité, elle indique « 1aux consommateurs que le produit non ouvert, s'il a été manipulé adéquatement ou entreposé dans des conditions appropriées, devrait être de haute qualité jusqu'à la date indiquée ». On ne craint donc rien à acheter des produits qui approche cette date.

L’engagement des magasins Maxi

Si nous sommes tous individuellement responsables de ce gaspillage, les détaillants ont leur part de responsabilité. Pour pallier la situation, Maxi – à l’instar de Les Compagnies Loblaw – s’engage à réduire le gaspillage alimentaire généré en magasin de 50 % d’ici 2025.

Pour ce faire, l’entreprise s’associe déjà  à plusieurs  banques alimentaires et à des organismes de récupération des aliments afin de les approvisionner en produits approchant la date de péremption; améliore ses pratiques en matière d’achats, de procédures opérationnelles et de temps requis tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour offrir des produits plus frais à ses clients ET a mis sur pied un partenariat avec l’application Flashfood afin de diminuer le gaspillage alimentaire tout en permettant à la clientèle d’économiser.

Flashfood, l’application à télécharger

Flashfood est une application qui permet aux clients de Maxi d’acheter des aliments approchant leur date de péremption à prix réduits. Le parfait deux pour un! En plus d’économiser de manière substantielle, les utilisateurs posent donc un geste favorable à l’avenir de notre planète.

Simple et avantageuse

L’application Flashfood est simple et facile à utiliser. Après l’avoir téléchargée, il suffit de créer son propre compte avant de passer la commande dans un magasin près de chez soi. En moins de 2 minutes, le tour est joué! Regarder le panier s’emplir d’items à prix réduits, c’est tout simplement inspirant. Il ne reste plus qu’à passer en magasin pour récupérer la commande, sans file d’attente et sans délai. Placés dans un endroit dédié et prépayés, les achats n’attendent qu’à être récupérés.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$