Alimentation

Réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies, grâce à l’application Flashfood

On estime que d’ici 2050, la planète devra nourrir 10 milliards de bouches. Un bien gros contrat pour une si petite terre dont les principaux garde-mangers sont mis à rude épreuve par notre consommation effrénée.

Pour arriver à nourrir tout ce beau monde, il faudra faire de meilleurs choix. Adopter un régime écoresponsable – incluant plus de noix, de légumes, fruits et légumineuses – et réduire le gaspillage alimentaire ne sont que deux des mesures à mettre en place.

Parmi toutes les solutions évoquées, on retrouve également la révision du système de dates de péremption. Bien qu’elle ne soit pas une garantie de salubrité, elle indique « 1aux consommateurs que le produit non ouvert, s'il a été manipulé adéquatement ou entreposé dans des conditions appropriées, devrait être de haute qualité jusqu'à la date indiquée ». On ne craint donc rien à acheter des produits qui approche cette date.

L’engagement des magasins Maxi

Si nous sommes tous individuellement responsables de ce gaspillage, les détaillants ont leur part de responsabilité. Pour pallier la situation, Maxi – à l’instar de Les Compagnies Loblaw – s’engage à réduire le gaspillage alimentaire généré en magasin de 50 % d’ici 2025.

Pour ce faire, l’entreprise s’associe déjà  à plusieurs  banques alimentaires et à des organismes de récupération des aliments afin de les approvisionner en produits approchant la date de péremption; améliore ses pratiques en matière d’achats, de procédures opérationnelles et de temps requis tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour offrir des produits plus frais à ses clients ET a mis sur pied un partenariat avec l’application Flashfood afin de diminuer le gaspillage alimentaire tout en permettant à la clientèle d’économiser.

Flashfood, l’application à télécharger

Flashfood est une application qui permet aux clients de Maxi d’acheter des aliments approchant leur date de péremption à prix réduits. Le parfait deux pour un! En plus d’économiser de manière substantielle, les utilisateurs posent donc un geste favorable à l’avenir de notre planète.

Simple et avantageuse

L’application Flashfood est simple et facile à utiliser. Après l’avoir téléchargée, il suffit de créer son propre compte avant de passer la commande dans un magasin près de chez soi. En moins de 2 minutes, le tour est joué! Regarder le panier s’emplir d’items à prix réduits, c’est tout simplement inspirant. Il ne reste plus qu’à passer en magasin pour récupérer la commande, sans file d’attente et sans délai. Placés dans un endroit dédié et prépayés, les achats n’attendent qu’à être récupérés.

Image de Annie Harvey


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la fête Nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires