Alimentation

Planning d’une journée bien remplie au Marché Public 440

Un bon magasinage s’accompagne toujours, toujours, d’un café au lait digne de ce nom ou d’un chocolat chaud. Alors, avant toute chose, on se dirige tout droit chez Mamie Clafoutis. On commande un breuvage chaud, et on se sucre la dent avec l’une de ses délicieuses pâtisseries. Bien quoi? Il faut de l’énergie pour passer à travers un après-midi complet à faire les courses.

Des cadeaux qui se donnent bien

Bien ravitaillée, on pense d’abord aux cadeaux que l’on souhaite offrir à nos hôtes ou aux connaissances. On repasse en mémoire les goûts et les intérêts de chacun et on tranche. On fait un premier arrêt chez Vrac-en-Folie, et on y fait une razzia de bonbons de toutes sortes: on prévoit déjà les offrir dans des pots de verre décorés à la main, avec l’aide des enfants. Des cadeaux personnalisés, écologiques et économiques, qui s’offrent plutôt bien aux éducatrices et aux enseignantes.

À savoir que l’entreprise offre également une grande variété de farines, granolas et épices, bref, de tout pour faire d’excellentes recettes en pot. Aussi, pour celles qui visent une formule zéro déchet, sachez qu’un rabais de 15 % est applicable, sur tout achat de 15 $ ou plus, si vous arrivez avec vos contenants à remplir. 

Offrir de l’or à ceux qu’on aime

Il y a toujours, dans notre entourage, cette personne merveilleuse qui mériterait d’être couverte d’or! Cette année, on peut lui donner un cadeau à la hauteur de sa valeur en lui offrant… un cadeau fait à base d’or blond du Québec, le sirop d’érable. Aux Finesses de l’Érable, entre les bonbons, les caramels, les sirops et les fleurs de sel à l’érable et les paniers cadeaux parfaits à offrir, on aura du mal à choisir. Parce que «non», on ne peut pas tout acheter. Mais, on peut tout de même se prendre du sirop d’érable d’extra, pour les crêpes de demain matin… parce que nos enfants aussi méritent des douceurs en or.

Dire «merci»

Pour poursuivre dans la même catégorie, «cadeaux pour dire merci», on arrête chez Chocolaterie Chocolats Privilèges. Avant de choisir, on prend le temps de sentir et d’admirer les produits qui nous entourent. C’est comme un condensé de bonheur instantané. Caramel à la fleur de sel, ganache aux fruits des champs… on considère toutes les options, et on fait un choix (difficile) parmi les produits haut de gamme qui garnissent les comptoirs. Même chose que précédemment, les enfants peuvent créer leurs propres emballages.

Crêpes, les meilleures

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 20 g (2 c. à soupe) de beurre bien fondu et chaud
  • 250 g (2 tasses) de farine
  • 70 g (1/3 tasse) de sucre
  • 5 g (1/2 c. à thé) de sel
  • 430 ml (1 3/4 tasse) de lait

Préparation

  • Casser les œufs dans un récipient, et mettre le beurre à fondre dans une casserole.
  • Mélanger tous les ingrédients secs.
  • Ajouter 310 ml (1 1/4 tasse) de lait au mélange sec, et bien mélanger.
  • Ajouter les œufs, fouetter, puis introduire le reste du lait et le beurre chaud au mélange.
Des bûchettes qui en jettent

C’est vrai! On avait promis aux enfants qu’ils nous aideraient à concocter les Bûchettes de chèvre au menu de la prochaine réception. On fait un arrêt précipité à la Fromagerie des Nations, et on se procure quelques bons fromages de chèvre. Au passage, on achète quelques pâtés, terrines, confitures, épices ou autres produits fins.

Bûches de chèvre

Ingrédients

  • Miel, sirop d’érable ou confiture
  • Morceaux de figues, graines de pavot, basilic, pistaches, canneberges ou abricots séchés.

Préparation

  • Envelopper chaque bûchette d’un agent collant (miel, sirop d’érable, confiture, etc.).
  • Dans une assiette, étaler les condiments choisis.
  • Rouler une bûche dans le condiment de votre choix et décorer au goût.
  • Répéter pour chacun des condiments ou selon votre imagination.
  • Garder au frigo.
Du beau…, mais du résistant

Pour nos propres réceptions, il faut choisir la nappe parfaite, c’est-à-dire un modèle aussi joli que résistant. On aimerait bien qu’elle garde son éclat, pour quelques fêtes encore. Pour faire le bon choix, on met les voiles chez Variation 440. Après ses 30 années à faire ses preuves au Marché, la qualité qu’offre l’entreprise sera au rendez-vous.

On zappe le souper

Par pure prévoyance et parce que, après une telle journée, notre envie de cuisiner sera probablement à son plus bas, on arrête au Gourmeyeur, et on attrape un plat à emporter. Que ce soit le saumon mariné au sel de Guérande et betteraves, les crevettes sautées à la créole ou l’un des savoureux tartares de son Baratartar, vos papilles auront une fête assurée.

Une petite douceur pour les parents

Juste avant de partir, on fait un saut à la SAQ et, cette fois-ci, on pense à nous et on s’offre une bouteille de vin à notre goût, à siroter en bonne compagnie. Après tout, on a bien le droit de se faire plaisir à soi-même.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé