Alimentation

10 recettes de Noël à faire avec les enfants

Les Fêtes et leurs recettes toutes mignonnes sont une belle occasion de faire participer les enfants dans la cuisine. Voici de super recettes faciles pour cuisiner avec eux.

Des boîtes de biscuits

Les enfants ADORENT se servir du rouleau à pâte! Cette recette de biscuits devrait donc leur plaire, d’autant plus qu’elle demande un peu de découpage et de collage. Commencez par fabriquer votre recette de biscuits préférée en laissant les enfants casser les œufs s’ils sont capables et mélanger. Roulez votre pâte et découpez ensuite deux carrés pour chaque boîte et un contour pour donner de la profondeur à votre boîte. Une fois vos biscuits cuits, donnez une douille pleine de glaçage aux enfants pour qu’ils puissent coller la boîte et la décorer.

Père Noël sucré

Ces petits pères Noël tout mignons sont aussi faciles à fabriquer pour les enfants qu’ils sont délicieux. Coupez d’abord les fraises et préparez la crème fouettée. Vous pouvez aussi mélanger de la crème de guimauve et un peu de fromage à la crème pour que votre crème reste solide plus longtemps.

Laissez ensuite les enfants poser la crème avec une douille à pâtisserie et coller des yeux de chocolat avec un cure-oreilles ou des yeux de chocolat liquide avec un cure-dents.

Biscuits roulés

Les enfants peuvent participer à chaque étape de cette recette, que ce soit en mesurant les quantités ou en mélangeant. C’est une recette vraiment agréable à faire et bien plus facile à réussir que prévu. Le résultat est magnifique et les biscuits sont délicieux. Vous aurez besoin de :

Bol 1 : 1 tasse de beurre non salé, 1 ½ de sucre blanc, 2 œufs, 2 c. à thé d’extrait de vanille

Bol 2 : 3 tasses de farine tout usage, 1 c. à thé de poudre à pâte, ½ c. à thé de sel

Vous aurez aussi besoin de colorant alimentaire et de bonbons décoratifs.

Dans un bol, mélangez le beurre non salé ramolli et le sucre granulé jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajoutez les œufs et la vanille, et mélangez. Dans un autre bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.

Versez progressivement le contenu du deuxième bol dans le premier et séparez la boule obtenue en deux parties égales. À ce moment vous pouvez décider si vous voulez teindre une seule moitié ou les teindre toutes les deux. Il faut ensuite rouler les deux parties de manière à former deux plaques de même grandeur (ou presque). N’hésitez pas à ajouter de la farine pour empêcher la pâte de coller sur votre rouleau, il y a assez de beurre pour que vous n’ayez pas à craindre qu’elle craque.

Superposez vos deux plaques, taillez les côtés pour former un rectangle et gardez les retailles pour que les enfants fassent d’autres petits biscuits. Enveloppez votre rouleau dans un morceau de papier cellophane et placez-le dans le réfrigérateur pendant deux heures ou dans le congélateur pendant une heure avant de le couper en rondelle avec un couteau à lame fine. Cuisez à 350 °F pendant une dizaine de minutes.

Le gâteau du Grinch

Un gâteau vert entièrement décoré par des jeunes enfants aura tout à fait le look d’un gâteau de Grinch. C’est d’ailleurs le dessert parfait à manger en écoutant le film! Si vous êtes très pressée, vous pouvez utiliser un mélange à gâteau blanc que vous colorerez avec du colorant en gel pour obtenir une belle couleur bien franche. Sinon, vous pouvez suivre la recette qui suit.

Mélangez ½ tasse d’huile, 1 ¼ tasse de sucre et deux œufs. À part, mélangez 1 ¼ de sucre, une pincée de sel, 2 tasses de farine et 1 c. à soupe de poudre à pâte. Ajoutez ce mélange sec à votre premier bol en alternance avec une tasse de lait, mélangez bien et ajoutez 1 c. à thé d’essence de vanille. Faites cuire à 350 °F pendant environ une heure en surveillant bien.

Sapins de melon

D’une simplicité à couper le souffle, ces petits sapins rafraîchiront vos enfants tout en les mettant dans l’ambiance des Fêtes. Coupez des tranches de melon et donnez aux enfants des pochoirs en forme de triangle. Quand ils auront fini de découper les sapins, vous pourrez récupérer les croûtes pour faire les troncs et les retailles pour faire une salade de fruits.

Canne de fruits

Voici une autre idée délicieuse et fruitée pour faire plaisir aux enfants en les amusant un peu. Demandez aux enfants de couper des fraises et des bananes. Aidez-les ensuite à les placer en forme de canne en bonbons. Vous pouvez ajouter ces cannes à la boîte à lunch pour décorer un peu.

Légumes des Fêtes

Si vous cherchez des façons de faire manger plus de légumes à vos enfants, cette assiette est fameuse! Faites cuire des haricots et placez-les au centre de la table avec un petit bol de maïs et un autre bol de poivrons coupés en petits cubes. Laissez ensuite vos enfants préparer un sapin en ajoutant un tronc et une étoile de fromage.

Meringues de sapin

J’adore les meringues et mes enfants aussi. Elles ne coûtent presque rien à faire, les enfants peuvent les faire presque au complet, elles sont délicieuses et on peut les utiliser pour faire ces sapins de Noël. Il suffit de les poser sur la plaque à biscuits en trois coups, avec une douille, après les avoir colorés en vert. Pour faire vos meringues, montez les blancs de 4 œufs en neige et ajoutez 1 ¼ tasse de sucre.

Les bonshommes d’œufs

Avec les enfants plus grands et capables de manipuler des cure-dents sans se faire mal, vous pouvez fabriquer ces bonshommes de neige. Commencez par cuire des œufs durs et couper des rondelles de carottes et laissez les enfants éplucher les œufs, monter les personnages et les décorer avec des grains de poivre et des branches de persil. Vos bonshommes pourront rendre n’importe quelle assiette de crudités magique.

Les sapins (de fraises) de Noël

Faites fondre du chocolat blanc ou faites un glaçage royal et teignez-le en vert. Demandez ensuite à votre enfant de tremper des fraises équeutées (ou des fraises congelées si elles sont trop dures à trouver en cette saison) dans votre mélange et de les saupoudrer de bonbons blancs. Prenez ensuite la relève pour planter un cure-dents dans les fraises et les faire tenir sur des biscuits ou laissez-les tels quels sur un plateau de service tapissé de papier ciré.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires