« On va tous bientôt avoir le râteau de la rentrée scolaire dans la face », lance en riant Alexandra Diaz, co-animatrice de Cuisine futée, parents pressés, co-auteure des deux tomes de Famille futée et directrice artistique de la marque.

Son acolyte Geneviève O’gleman, nutritionniste, avec qui elle partage l’écran depuis cinq saisons à Télé-Québec et qui cosigne les ouvrages, a imaginé 50 nouvelles recettes et une centaine d’astuces expressément pour la rentrée. « Le magazine a été conçu pour tous ceux qui manquent de temps, explique Geneviève, dans le loft lumineux des Productions O’Gleman Diaz. Chaque recette a été conçue pour être gourmande, santé, pas chère soit à moins de 5$ par portion et facile à faire. »
Ces quatre critères (savoureux, nutritif, économique et accessible) dictent depuis le début la mission des filles futées. Sophie Banford, éditrice du magazine produit par KO Média, confirme : « La promesse de la marque se retrouve dans chacune des recettes, dans chacune des bouchées, dit-elle. Elles travaillent avec une grande rigueur. »
Les chiffres semblent lui donner raison : le premier numéro s’est écoulé à 50 000 copies en deux jours… Il est retourné en impression. « Il y aura un deuxième numéro en 2016 », annonce fièrement Sophie au lancement du magazine. Fort à parier que ce sera à la période des Fêtes…
Des dossiers et des recettes
Et que contiennent les 98 pages de ce hors-série (vendu 9,99$)?
Plusieurs astuces pour se simplifier la vie, comme de bons achats à faire en supermarché pour jazzer l’heure des repas et de bonnes pistes pour mieux utiliser les épices. Quelques dossiers, dont un plus « art de vivre » qui se penche sur la routine de trois clans bien différents. Un ingrédient-clé qui se décline dans plusieurs recettes : cette fois-ci, c’est la passata (ou coulis de tomate) qui est sous les projecteurs. Une technique pratico-pratique à explorer, la « Prep freeze cook ». Un dossier sur une « base futée » (le poulet, dans ce numéro), utilisée ensuite dans quatre recettes. Entre autres.
Mon coup de cœur? La page Labo futé. On y présente cinq versions de la même recette, la galette à l’avoine dans ce cas-ci. En plus d’une recette de base, l’équipe a imaginé une version sans gluten, une sans produits laitiers, une autre sans œufs et une dernière « sans toute » s’esclaffe Alexandra. Les blogueuses sur place ont eu la chance de goûter aux cinq versions… sans arriver à différencier laquelle était laquelle! « Elles passent le test du goût, hein? » demande Geneviève, tout sourire.
Ces prochaines semaines, pour la période de la rentrée scolaire, Mamanpourlavie.com présentera quelques-unes des recettes préférées du duo explosif. Ne les manquez pas! Cette semaine : la salade « club sandwich ».