Alimentation

Manifeste pour l’enfance du Club des petits déjeuners

Afin de souligner ses 20 ans d’existence, le Club des petits déjeuners rédige un Manifeste pour l’enfance. Endossé par plusieurs personnalités publiques, le Club y énonce ses engagements envers les enfants.

Campagne de mobilisation

Au service des enfants depuis déjà 20 ans, le Club des petits déjeuners lance ce mois-ci une vaste campagne de mobilisation, s’accompagnant d’un Manifeste pour l’enfance. Dans celui-ci, le Club réitère ses engagements envers les enfants québécois ainsi que les valeurs qui sont au cœur de l’organisation : apprendre, rêver, s’épanouir, croire, bâtir, rassembler, valoriser, se nourrir. Le but de cette campagne est de recueillir 100 000 signatures, qui seront remises à l’Assemblée nationale. Sachant qu’un déjeuner coûte 1 $ à l’organisation, les partenaires de la campagne s’engagent à verser un montant équivalant au nombre de signatures amassées. Bref : encore plus de petits ventres contents, les matins d’école!

Il s’agit en effet d’une mission noble et il n’est pas surprenant que plusieurs personnalités québécoises aient accepté de soutenir le mouvement, en devenant porte-parole. Laurent Paquin, Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Stéphane Richard, Alexandra Diaz, Benoît Gagnon, Sebastien Lefebvre de Simple Plan et Daniel Germain ont ainsi décidé d’unir leur voix afin de livrer aux enfants un message important : ils sont une priorité.

Une chance égale

À partir du 12 novembre, vous aurez cinq semaines pour signer le Manifeste pour l’enfance et unir, vous aussi, votre voix ce mouvement. Par ce geste tout simple, qui ne requiert que très peu de temps, vous contribuerez donc à offrir une chance égale de réussite à tous les enfants qui auront des lendemains plus prometteurs. Selon Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners, « il est urgent d’agir pour réduire les inégalités et promouvoir la justice afin que tous les enfants puissent réaliser leurs rêves. Inspirons nos jeunes, laissons leur savoir qu’au-delà des paroles, par un geste significatif, on croit en eux! Nourrir la réussite est l’affaire de tous. Rassemblons-nous afin d’offrir à notre jeunesse un avenir rempli de promesse. »

Le repas le plus important

On vous l’a répété toute votre vie et aujourd’hui vous le répétez à vos propres enfants : le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Démarrer la journée l’estomac plein rempli a des effets positifs sur le niveau d’énergie, la concentration, l’estime de soi, la créativité et le comportement des enfants en classe. Depuis 20 ans, le Club des petits déjeuners vient donc en aide aux enfants des milieux défavorisés. En leur offrant un bon repas, avant de commencer la journée, le Club aide les jeunes à se développer à leur plein potentiel et contribue à former une relève engagée. Au Canada, 1 enfant sur 7, soit plus de 1 million de petits Canadiens, risque d’arriver à l’école sans avoir eu accès à un bon petit déjeuner. À ce nombre s’ajoutent ceux qui, pour des raisons diverses, ont omis de déjeuner.

20 ans au service des enfants

Le Club des petits déjeuners a ouvert ses portes en 1994 dans une école située dans un quartier défavorisé de Longueuil. En fondant le premier Club, Daniel Germain, président fondateur, a voulu offrir à tous les enfants la possibilité de prendre un petit déjeuner nutritif avant d’aller en classe. Et 20 ans plus tard, désormais présente sur l’ensemble du territoire canadien, l’organisation a de quoi être fière! En effet, le Club contribue à nourrir quelque 150 000 enfants canadiens dans 1 328 établissements scolaires au pays. Ceci étant dit, ce n’est pas seulement des ventres que le Club nourrit : c’est aussi le potentiel des enfants, en leur offrant un milieu où ils ne sont pas jugés, et un environnement qui favorise leur estime de soi, et ce, avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuner, l’approche du Club repose sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités.

Si vous partagez vous aussi ces valeurs, ne vous reste plus qu’à signer le Manifeste pour l’enfance.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires