Ado

Le vapotage : une mode risquée

Avec l’accès facile aux produits de vapotage, cette tendance n’est pas sans risque.

Vos enfants connaissent-ils les risques?

Le vapotage comporte des risques non négligeables pour la santé. Il est important de rappeler à vos enfants que le vapotage est destiné aux fumeurs pour les aider à cesser du fumer. Les non-fumeurs et les jeunes ne devraient pas vapoter. 

L’exposition à des substances dangereuses.

Le vapotage peut exposer vos enfants à des produits chimiques dangereux, des métaux et des contaminants. D’ailleurs, des particules de métal comme le nickel, l’étain et l’aluminium ont été retrouvées dans certains produits de vapotage.

De plus, quoique jugés sans danger dans d’autres produits de consommation comme les cosmétiques et les édulcorants, les principaux liquides contenus dans les produits de vapotage (la glycérine végétale et le propylèneglycol) sont toujours en cours d’évaluation quant à la sûreté de l’inhalation à long terme. Les risques sont donc à ce jour inconnus.

Les effets sur le développement du cerveau.

La nicotine est une substance qui engendre une très forte dépendance. L’utilisation des produits de vapotage contenant de la nicotine peut conduire à la dépendance. Les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la nicotine, notamment la dépendance. Il est établi que la nicotine peut nuire à la mémoire et à la concentration et peut altérer le développement cérébral, des facteurs clés pour la réussite scolaire.

Renseignez-vous sur tous les risques du vapotage pour la santé en consultant la page de la campagne de Santé Canada et informez vos adolescents des dangers qu’ils courent afin qu’ils puissent faire un choix éclairé.

Et l’école dans tout ça?

Vous êtes inquiets par l’omniprésence des produits de vapotage dans l’entourage de votre enfant ? Ouvrez la discussion avec leur école afin de travailler ensemble à les sensibiliser aux méfaits du vapotage. Proposez à la direction de mettre en place un programme et des activités de sensibilisation à l’utilisation des produits de vapotage. Vérifiez auprès d’eux qu’aucun produit du tabac ou de vapotage n’est utilisé lors des activités scolaires et dans la cour d’école.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.