Ado

Vapotage: mon ado peut-il être accro?

Le vapotage est à la mode chez les jeunes. Malgré que la cigarette électronique est moins nocive que le tabagisme pour les fumeurs souhaitant cesser de fumer, sa popularité auprès des adolescents non-fumeurs est indéniable.

Statistiquement, 23 % des élèves du secondaire 1 à 5 l'ont déjà utilisée au Canada. Bien que moins nocif que fumer, vapoter n’est pas sans risque.

Les risques de dépendance

Peu de gens savent que vapoter peut exposer à la nicotine, et donc créer une dépendance.

Le niveau de nicotine contenu dans les liquides de vapotage peut varier considérablement. Certains mélanges peuvent contenir plus de nicotine qu’une cigarette normale, alors que d’autres en contiennent une faible quantité.

Les jeunes sont particulièrement sensibles aux effets néfastes de la nicotine et peuvent devenir dépendants à des niveaux d’exposition inférieurs à ceux des adultes.

Les effets de la nicotine sur le développement

Chez les adolescents, le vapotage avec de la nicotine peut altérer le développement du cerveau. Il est établi que la nicotine peut nuire à la mémoire et à la concentration, deux facteurs importants à la réussite scolaire, entre autres.

L’exposition à la nicotine pendant l’adolescence peut entraîner des problèmes cognitifs et comportementaux ainsi qu’une diminution du contrôle des impulsions. 3 4 

Les effets à long terme du vapotage sur la santé sont inconnus. Cependant, selon Santé Canada, il y a suffisamment de preuves pour justifier les efforts visant à empêcher les jeunes et les non-fumeurs d’utiliser les produits de vapotage.

Si vous soupçonnez que votre enfant a développé une dépendance à la nicotine, parlez-en à votre médecin.

Comment lui en parler?

Renseignez-vous sur le vapotage et ses risques avant d’en parler avec votre enfant. Pour en savoir plus et pour bien vous préparer à la discussion, consultez le Canada.ca/vapotage et la fiche de conseils pour les parents de Santé Canada.

Évitez la critique et les questions persistantes. Encouragez plutôt un dialogue ouvert afin qu’il soit réceptif à vos paroles. L’objectif est de lui présenter les faits et de corriger les idées fausses qu’il ou elle pourrait avoir au sujet de la cigarette électronique. Servez-vous de situations rencontrées au quotidien (par exemple, en croisant des jeunes en train de vapoter) pour aborder le sujet régulièrement ensemble.

Informez-le que le vapotage n’est pas inoffensif pour plusieurs raisons. Il peut accroître l’exposition à des substances chimiques dangereuse et peut entraîner une dépendance à la nicotine. De plus, puisque la cigarette électronique est encore un phénomène relativement nouveau, les conséquences à long terme sur la santé demeurent inconnues.

Demandez aux autres adultes en qui vous avez confiance de vous épauler dans votre démarche de sensibilisation ou de dissuasion auprès de votre enfant. Qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un médecin, vos efforts mis ensemble donneront de meilleurs résultats.

L’idéal est bien sûr de donner l’exemple. Si vous fumez ou vapotez, soyez honnête avec votre enfant au sujet des risques et des difficultés que vous éprouvez à arrêter de fumer. Si vous vapotez pour vous aider à arrêter de fumer, expliquez-lui que le vapotage est moins nocif pour vous qui fumez, mais pas pour un non-fumeur. Il doit retenir que ce n’est pas sans danger pour sa santé.

Sources:

3. Smith, R.F., McDonald, C.G., Bergstrom, H.C., Ehlinger, D.G. and Brielmaier, J.M., 2015. Adolescent nicotine induces persisting changes in development of neural connectivity. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 55, pp.432-443.

4. England, L.J., Bunnell, R.E., Pechacek, T.F., Tong, V.T. and McAfee, T.A., 2015. Nicotine and the developing human: a neglected element in the electronic cigarette debate. American journal of preventive medicine, 49(2), pp.286-293.


Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé