Ado

Fillactive de la tête aux pieds!

Pour le savoir, je me suis entretenue avec Marie-Michelle Darveau, qui m’a parlé de son parcours personnel en tant qu’ambassadrice Fillactive et m’en a appris un peu plus sur son rôle (et celui de ses collègues) au sein de l’organisme. 

Tu en es maintenant à ta troisième année comme ambassadrice Fillactive. Comment as-tu découvert Fillactive et qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer?

En fait, c’est par pur hasard que j’ai découvert Fillactive, sur Facebook, il y a de cela quatre ans. L’organisme était alors en pleine période de recrutement et faisait beaucoup de publicité pour trouver des ambassadrices. Comme j’ai moi-même souffert d’un surplus de poids et d’un manque de confiance dans ma jeunesse, je me suis tout de suite sentie interpellée par leur mission, qui mettait vraiment l’estime de soi au premier plan. J’ai donc eu envie de m’impliquer pour partager mon expérience de vie et encourager d’autres jeunes filles à devenir plus actives et à découvrir tous les bienfaits de l’activité physique.

Quel est ton rôle en tant qu’ambassadrice Fillactive? Donnes-tu des conférences ou organises-tu plutôt des activités?

Personnellement, j’endosse le rôle d’ambassadrice Fillactive pour les trois volets de l’approche, ce qui signifie que je donne des conférences motivationnelles, que j’anime le lancement officiel du programme d’entraînement en course à pied et que j’anime également des séances d’activité physique dans diverses écoles. Étant danseuse professionnelle de formation, j’offre surtout des ateliers de danse urbaine, mais aussi des cours de yoga. Enfin, je prends part aux Célébrations Fillactive de Montréal et de Québec où je participe à la course finale avec les participantes!

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’être une ambassadrice Fillactive?

Ce que j’aime le plus, c’est de voir une étincelle s’allumer dans les yeux des jeunes filles qui découvrent, souvent pour la première fois, le véritable plaisir de s’activer. Je me dis que, si je peux avoir un impact positif dans la vie d’une seule de ces filles, j’aurai atteint mon objectif et j’aurai pu redonner un peu de toute l’inspiration que j’ai moi-même reçue de la part de tous les professeurs qui ont croisé ma route.

Que souhaites-tu que les participantes retiennent de leur expérience avec Fillactive?

L’importance de se trouver une véritable passion, de découvrir des activités qu’elles aiment vraiment et auxquelles elles pourront se raccrocher dans les moments plus difficiles, qui leur permettront de s’évader et de lâcher leur fou. Apprendre à développer des dépendances positives quoi!

Tu as évoqué un manque de confiance dans ta jeunesse. Quel était ton rapport à l’activité physique à l’époque et comment a-t-il évolué par la suite?

Quand j’étais au primaire, je n’avais pas vraiment confiance en moi et je n’étais pas très sportive; j’étais le stéréotype de la fille qui se fait toujours choisir en dernier dans les cours d’éducation physique. À mon entrée au secondaire, j’ai décidé de m’inscrire dans un programme de sport-études en danse, et c’est là que tout a changé. Je me suis découvert une véritable vocation et ça a eu un impact immense sur mon estime personnelle. J’ai continué au cégep en complétant un DEC en danse, puis j’ai fréquenté The School of Dance, un conservatoire en danse situé à Ottawa qui m’a permis de faire mon chemin dans le milieu et de découvrir la compagnie de danse ODD pour laquelle je travaille aujourd’hui. Bref, ça ne m’a jamais quittée depuis!

Selon toi, qu’est-ce qui plaît le plus aux jeunes filles dans l’approche Fillactive?

Je crois que c’est le fait que l’approche Fillactive est vraiment basée sur le plaisir de faire du sport entre amies et que l’ambiance y est très détendue et amicale. Les ambassadrices Fillactive ont toutes des parcours différents et des silhouettes différentes aussi, ce qui donne aux filles des modèles bien ancrés dans la réalité et très éloignés de la perfection toxique que l’on retrouve sur les médias sociaux. Il n’y a pas de compétition, pas de pression, et on prend vraiment en compte les besoins des filles. C’est un moment de détente pour elles, un moment où elles peuvent être elles-mêmes en toute liberté.

En terminant, que dirais-tu aux filles qui hésitent à embarquer dans l’expérience Fillactive?

Je leur dirais de foncer et de se faire confiance. Elles seront assurément surprises par leurs propres habiletés et d’autant plus motivées par les changements qu’elles observeront dans leur énergie et leur esprit. Il est important de se donner des défis dans la vie, c’est ce qui nous pousse à aller toujours plus loin et à nous réaliser complètement!

Si vous souhaitez vous impliquer et devenir une ambassadrice Fillactive vous aussi, rendez-vous sur le site Web de l’organisme pour obtenir tous les détails et soumettre votre candidature en ligne!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires