La croissance des enfants
Les enfants grandissent très vite à tout âge, mais leur croissance est influencée par différents facteurs à mesure que leurs corps se développent :
- Le nourrisson : Caractérisé par une vitesse de croissance rapide (+ de 25 cm pendant la première année et + de 10 cm la deuxième année de vie). Sa croissance est influencée par son bagage génétique et sa nutrition.
- L’enfant : La croissance de l’enfant est régulière et contrôlée par l’hormone de croissance. Elle se situe environ à 5 à 6 cm par année, peu importe le sexe.
- L’adolescent : À l’adolescence, la croissance est influencée par les hormones sexuelles et l’hormone de croissance. Les filles commencent leur développement pubertaire vers 11 ans pour le terminer dans les 18 mois suivant le début des menstruations tandis que les garçons débutent vers 12-13 ans.
Comment mesurer son enfant
Pour mesurer votre enfant et vous assurer que sa croissance est adéquate pour son âge, son sexe et son profil individuel, vous devez utiliser la courbe de croissance de l’OMS qui lui convient. Chaque fois que vous mesurez votre enfant, inscrivez son poids et sa taille, et pouvez ainsi suivre son développement et savoir s’il grandit selon les normes.
Il est important de mesurer un enfant régulièrement afin de pouvoir remarquer s’il présente des troubles de croissance qui pourraient passer inaperçus autrement. Si vous avez un médecin de famille, il le mesurera aux visites régulières. Vous pouvez le mesurer entre ces visites, encore plus si vous n’avez pas de médecin qui le fait régulièrement.
Les visites au médecin de famille devraient se situer à :
- dans les deux premières semaines après la naissance
- à 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois
- une fois par année, de 2 ans à la puberté.
Ce qui influence la grandeur d’un enfant
On pourrait penser à tort qu’il n’y a que la génétique qui influence la croissance d’un enfant, mais il y a plusieurs autres facteurs qui détermineront la grandeur qu’il aura à l’âge adulte. D’abord, les enfants ont tous un rythme différent, c’est donc une mauvaise idée d’essayer de comparer son enfant à ses pairs. Voici quelques facteurs qui ont une incidence sur son développement :
- Sa génétique
- Ses habitudes alimentaires et sa nutrition
- Ses habitudes de sommeil
- Ses hormones de croissance
- La présence ou l’absence d’une maladie chronique
Est-ce que nos jeunes sont plus grands qu’avant?
On remarque souvent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus grands qu’avant. Est-ce que notre perception est basée sur la réalité? Il semblerait que oui! C’est très peu, mais en moyenne, les jeunes d’aujourd’hui sont de plus grande taille que ceux qui les précèdent. Les anthropologues avancent la théorie que c’est en partie parce que nous avons de meilleures conditions de vie sanitaires et nutritionnelles.
Estimer sa grandeur à l’âge adulte
C’est possible d’estimer la grandeur que notre enfant aura à l’âge adulte en utilisant la formule de Tanner. Bien entendu, ce résultat n’offre qu’un résultat statistique potentiel et n’est vraiment pas une vérité absolue, beaucoup d'enfants sont plus grands ou plus petits que leurs parents.
La formule Tanner se détermine par l’équation suivante :
- Pour les garçons : Taille-cible garçon = (taille de la mère + taille du père)/2 + 6,5 cm
- Pour les filles : Taille-cible fille = (taille de la mère + taille du père)/2 - 6,5 cm
Sources : AboutKidsHealth – Croissance : troubles potentiels, Diététistes du Canada – Est-ce que mon enfant grandit bien?, Courbe de croissance.