Santé

La croissance de la naissance à l'adolescence

Les enfants sont en croissance de la naissance jusqu’à l’adolescence. Chaque période a ses caractéristiques et sa propre charte. Voici quelques informations sur vos enfants qui grandissent.

La croissance des enfants

Les enfants grandissent très vite à tout âge, mais leur croissance est influencée par différents facteurs à mesure que leurs corps se développent :

  • Le nourrisson : Caractérisé par une vitesse de croissance rapide (+ de 25 cm pendant la première année et + de 10 cm la deuxième année de vie). Sa croissance est influencée par son bagage génétique et sa nutrition.
  • L’enfant : La croissance de l’enfant est régulière et contrôlée par l’hormone de croissance. Elle se situe environ à 5 à 6 cm par année, peu importe le sexe.
  • L’adolescent : À l’adolescence, la croissance est influencée par les hormones sexuelles et l’hormone de croissance. Les filles commencent leur développement pubertaire vers 11 ans pour le terminer dans les 18 mois suivant le début des menstruations tandis que les garçons débutent vers 12-13 ans.

Comment mesurer son enfant

Pour mesurer votre enfant et vous assurer que sa croissance est adéquate pour son âge, son sexe et son profil individuel, vous devez utiliser la courbe de croissance de l’OMS qui lui convient. Chaque fois que vous mesurez votre enfant, inscrivez son poids et sa taille, et pouvez ainsi suivre son développement et savoir s’il grandit selon les normes.

Il est important de mesurer un enfant régulièrement afin de pouvoir remarquer s’il présente des troubles de croissance qui pourraient passer inaperçus autrement. Si vous avez un médecin de famille, il le mesurera aux visites régulières. Vous pouvez le mesurer entre ces visites, encore plus si vous n’avez pas de médecin qui le fait régulièrement.

Les visites au médecin de famille devraient se situer à :

  • dans les deux premières semaines après la naissance
  • à 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois
  • une fois par année, de 2 ans à la puberté.

Ce qui influence la grandeur d’un enfant

On pourrait penser à tort qu’il n’y a que la génétique qui influence la croissance d’un enfant, mais il y a plusieurs autres facteurs qui détermineront la grandeur qu’il aura à l’âge adulte. D’abord, les enfants ont tous un rythme différent, c’est donc une mauvaise idée d’essayer de comparer son enfant à ses pairs. Voici quelques facteurs qui ont une incidence sur son développement :

  • Sa génétique
  • Ses habitudes alimentaires et sa nutrition
  • Ses habitudes de sommeil
  • Ses hormones de croissance
  • La présence ou l’absence d’une maladie chronique

Est-ce que nos jeunes sont plus grands qu’avant?

On remarque souvent que les jeunes d’aujourd’hui sont plus grands qu’avant. Est-ce que notre perception est basée sur la réalité? Il semblerait que oui! C’est très peu, mais en moyenne, les jeunes d’aujourd’hui sont de plus grande taille que ceux qui les précèdent. Les anthropologues avancent la théorie que c’est en partie parce que nous avons de meilleures conditions de vie sanitaires et nutritionnelles.

Estimer sa grandeur à l’âge adulte

C’est possible d’estimer la grandeur que notre enfant aura à l’âge adulte en utilisant la formule de Tanner. Bien entendu, ce résultat n’offre qu’un résultat statistique potentiel et n’est vraiment pas une vérité absolue, beaucoup d'enfants sont plus grands ou plus petits que leurs parents.

La formule Tanner se détermine par l’équation suivante :

  • Pour les garçons : Taille-cible garçon = (taille de la mère + taille du père)/2 + 6,5 cm
  • Pour les filles : Taille-cible fille = (taille de la mère + taille du père)/2 - 6,5 cm
Il n’y a pas que la grandeur qui est importante dans le développement de nos enfants. Son poids doit aussi demeurer à l’intérieur des « normes » pour une croissance et un développement global adéquat. L’indice de corpulence, ou l’indice de masse corporelle (IMC) tient compte du poids, de sa taille et de son âge afin d’identifier s’il a un poids santé ou s’il a atteint une zone dangereuse de laquelle il faut s’éloigner en revoyant l’alimentation et le niveau d’activité physique.

Sources : AboutKidsHealth – Croissance : troubles potentiels, Diététistes du Canada – Est-ce que mon enfant grandit bien?, Courbe de croissance.

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires