Ado

Les vergetures de puberté

L’apparition de vergetures n’est pas nécessairement liée à une prise de poids. Certaines personnes minces, filles ou garçons, en souffrent aussi, lorsque la croissance est rapide et les hormones, sens dessus dessous.

Poussée de croissance

Lors d’une poussée de croissance, à la puberté, la peau est tout à coup très sollicitée. On voit alors apparaître les premières vergetures : les vergetures de puberté. Ces petites stries rouges qui marquent la peau du ventre, des seins, des fesses, des cuisses, du dos ou même des bras se cicatrisent spontanément. Elles laisseront sur le corps de fines lignes blanches, nacrées, qui, avec le temps, pourraient s’estomper, mais ne disparaîtront pas complètement.

Le cortisol

La peau est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Grâce aux fibres de collagène et aux fibres élastiques présentes au niveau du derme, la deuxième couche, notre peau acquiert une certaine résistance, qui lui permet de s’étirer. Cependant, lorsque nous sommes en proie à de grands changements hormonaux, comme à l’adolescence (ou pendant la grossesse), tout est chamboulé. Notre corps sécrète alors une hormone qu’on appelle « cortisol ». Cette dernière diminue la production de collagène. Malheur : notre peau devient alors moins souple, dans une période où elle devrait l’être plus! On grandit rapidement, la peau est étirée à l’extrême et se fissure. C’en est fait : les vergetures apparaissent.

Hérédité

Si votre mère ou votre sœur ont eu des vergetures à l’adolescence, il y a de fortes chances pour que vous en ayez aussi - tout comme votre fille ou votre garçon, plus tard. En effet, c’est dommage, mais c’est comme ça : l’élasticité de la peau est quelque chose qui se transmet d’une génération à l’autre, comme la couleur des yeux ou des cheveux.

Prévenir

Malheureusement, on ne peut rien faire pour éviter l’apparition des vergetures. On peut toutefois tenter de limiter les dégâts. Une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation ne peut jamais nuire. Hydrater votre peau quotidiennement avant l’apparition des vergetures peut aussi aider. Mais souvenez-vous qu’une crème, même lorsqu’elle est très dispendieuse, n’est jamais miracle. Dites à votre enfant de boire beaucoup d’eau et incitez-le à demeurer actif.

Les faire disparaître

Si les vergetures sont déjà apparues sur le corps de votre enfant, elles ne disparaîtront pas. Ceci dit, si elles sont encore rouges, il est possible de les traiter, et il se pourrait même qu’elles s’atténuent un peu, avant de cicatriser et de devenir blanches. Optez alors pour une crème hydratante riche. Prenez une noisette de produit dans le creux de votre main et appliquez-la par petits massages circulaires sur les sections du corps touchées par les vergetures, pour favoriser la circulation.

Timidité

Rien ne sert d’avoir honte : on estime que près de 90 % des femmes présentent des vergetures au moment de la puberté. Celles-ci sont généralement bien cachées au niveau des fesses, mais aussi sur les cuisses (face interne et externe), ou sur les hanches. Si votre adolescent a beaucoup de vergetures et que celles-ci deviennent problématiques, vous pouvez consulter un dermatologue. Certains traitements existent et pourraient freiner l’apparition de ces cicatrices de croissance.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires