Enfant

Le passage de l'enfance à l'adolescence

L’adolescence est une période de grands changements physiologiques. Ces changements apportent leur lot de besoins auxquels il vous faudra répondre différemment.

En plus des sautes d’humeur, des signes de puberté et des nouveaux champs d’intérêt, de nombreux changements physiologiques s’opèrent chez un enfant qui se transforme peu à peu en adolescent. Chez les filles comme chez les garçons, ces changements requièrent beaucoup d’énergie et il revient aux parents de les réconforter et de s’assurer qu’ils ne manqueront de rien pendant cette période cruciale et exigeante.

Une croissance effrénée

La poussée de croissance des adolescents est impressionnante et les vêtements de vos enfants en feront foi, puisque pendant la puberté ils passeront d’une taille à l’autre en un clin d’œil.

De quatre ans à la puberté, les enfants grandissent en moyenne de 5 à 5,5 cm par année, mais à la puberté, un pic de croissance très différent chez les filles et les garçons survient. En effet, c’est entre 10 et 15 ans, avec une pointe vers 12 ans, que les filles grandissent de 7 à 9 cm par année. Pour leur part, les garçons connaissent un regain de croissance plus long, de 12 à 19 ans, avec une pointe vers l’âge de 14 ans.

La croissance commence généralement à s’accélérer dès les premiers signes de puberté. Chaque enfant étant différent, il est possible que la puberté de votre enfant soit précoce ou retardée et que cette croissance arrive environ deux ans avant ou après celle de ses compagnons de classe. Ces pubertés précoces ou tardives n’ont rien d’inquiétant. D’ailleurs, il n’est pas rare que la puberté arrive très tardivement chez certains garçons qui se rattraperont habituellement en fin d’adolescence.

En moyenne, le nombre total de centimètres acquis pendant la puberté est d’environ 25 cm chez la fille et de 28 cm chez le garçon.

Fait intéressant

Plusieurs personnes pensent que le fait de pratiquer un sport peut nuire à la croissance des enfants et des adolescents, mais cette crainte n’est pas fondée. S’il est vrai que l’entrainement musculaire doit être modéré afin d’éviter des déviations squelettiques et les douleurs musculaires, la pratique d’un sport ne nuit pas à la croissance d’un enfant.

Un enfant qui s’exerce plus de 12 heures par semaine connaitra peut-être un retard de croissance et de puberté, mais ce retard n’aura pas d’impact sur sa taille définitive.

Source : Larousse médical

La puberté

Chez les filles, la puberté commence par un début de développement des seins. Chez les garçons, c’est la transpiration plus active qui arrive en premier. Voici une liste de ce qui attend votre adolescent en plus de la croissance rapide.

Garçons

Filles

Élargissement des épaules

Développement des seins

Mue de la voix

Élargissement du bassin

Apparition de poils

Apparition de poils

Premières érections et éjaculations

Apparition des règles

Se voir changer

Il est évident que tous ces changements sont exigeants pour les jeunes et ont des répercussions psychologiques. Tout d’abord, ils se voient changer et ne se reconnaissent plus. Leur corps semble hors de contrôle et il devient vite impossible pour eux de cacher les changements qui surviennent, ce qui implique des conversations d’un autre ordre avec les autres.

Très vite, une nouvelle pudeur nait et il est possible qu’ils se cachent pour ne pas avoir à vous parler de ces changements. Il faut avouer qu’il leur arrive beaucoup de choses et qu’il n’est pas particulièrement facile pour les jeunes filles de parler de leurs premières menstruations ou pour les jeunes garçons de parler d’une éjaculation nocturne. Il n’est pas facile pour un parent non plus d’aborder ce sujet avec ces « petits » qui ont grandi si vite. Rassurez-vous, une occasion en or se présente toujours et vous trouverez bien un moment pour en parler et les conseiller.

Il est possible que votre enfant soit parfois bouleversé, irritable ou déprimé. On le serait à moins! Tous ces changements physiques, sociaux et sexuels arrivent sur une longue période qui peut paraître comme une éternité pour certains jeunes.

En plus, les vergetures de poussées de croissance, l’incontournable acné, la poussée des poils, l’arrivée de la transpiration qui sent maintenant quelque chose, la peur d’avoir une érection évidente à l’œil ou la gestion des menstruations sont plusieurs facteurs qui peuvent les complexer. N’hésitez pas à leur proposer des solutions, après tout, vous êtes passée par là il n’y a pas si longtemps!

Besoins alimentaires

Les besoins en énergie des adolescentes n’ont d’égal que les besoins d’une femme pendant la grossesse et l’allaitement. Afin de déclencher et de maintenir ses menstruations, les jeunes filles doivent manger suffisamment et ces menstruations augmentent aussi leurs besoins en fer. Tenez compte de ce besoin de fer en élaborant les repas de vos adolescentes afin d’éviter qu’elles se sentent encore plus fatiguées.

Pour leur part, les garçons développent beaucoup de muscles, ce qui augmente leur volume sanguin et, de ce fait, leur besoin en fer. Ils ont également besoin de beaucoup de protéines et, comme les filles, de zinc et de calcium.

Afin de leur offrir tous les minéraux dont ils ont besoin, n’hésitez pas à augmenter la taille de leurs portions, et ce, pour tous les groupes alimentaires. Attendez-vous aussi à ce que votre enfant mange beaucoup de collations et qu’il dorme bien plus qu’avant.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires