Famille

Maman Courage

J’aimerais vous raconter l’histoire de COURAGE, une femme frappée par l’épreuve et qui est une source d’inspiration incroyable. J’espère que vous y puiserez vous aussi force et courage!

Il y a un an, comme chaque mercredi, je vais enseigner à l’Église de Coteau-du-Lac pour mon cours de Maman en Forme Plein Air. Après avoir fait le segment aérobique, mes émotions s’emballent, car j’entends au loin Chantal, Chantal, Chantal! J’aperçois une maman que je nommerai COURAGE dans cet article afin de respecter sa confidentialité.

Elle est accompagnée de son mari, de sa fille de 2 ans et de son petit bébé de quelques semaines. Je suis contente, triste, nostalgique, soucieuse, joyeuse, émue…

Parapluie à la main, la tête ornée d’un foulard, elle a le sourire aux lèvres! Pendant qu’elle discute, ma tête est en réflexion. Je n’avais plus de nouvelles depuis quelques mois. Tout me revient.

Retour dans le temps

Comme à chaque semaine, COURAGE se rend à son cours d’aérobie prénatal, elle est enceinte de 29 semaines. La seule chose qui change de sa routine est une toux excessive. Elle ne s’en inquiète pas puisqu’elle a consulté un médecin qu’il lui a dit que c’est un virus, et qui lui a prescrit du repos et beaucoup d’eau!

Son mari est un père dévoué et amoureux. Il travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, et COURAGE investit tout son temps à assouvir la soif d’apprentissage de sa cocotte de 2 ans. De plus, elle s’assure d’être en forme et en bonne santé puisqu’elle a un petit coco qui vit en elle.

Ses journées sont de plus en plus longues et difficiles à supporter, mais elle garde la tête haute. Elle anticipe le retour au travail de son mari, car sa fille est débordante d’énergie et très stimulée. Après plusieurs semaines de consultations, de questionnement, de rendez-vous et de malaises répétitifs, elle décide de retourner à l’urgence, car ses troubles respiratoires sont intenses. Selon COURAGE, elle aurait peut-être une pneumonie.

Un diagnostic surprise

À son grand étonnement, le médecin lui annonce qu’elle est atteinte d’un lymphome linfoblastique T, c’est-à-dire une leucémie aigüe. Pourtant, enceinte, on passe des prises de sang à répétition! Elle est convaincue qu’il y a une erreur médicale puisqu’une semaine auparavant le gynécologue lui disait que ses analyses de sang étaient normales. L’oncologue a pris le soin de lui expliquer les démarches et les étapes pour vaincre la maladie, en lui annonçant qu’elle ne quittera pas l’hôpital.

Son monde vient de basculer, son histoire prend une tout autre tournure. Elle est l’actrice principale du drame. Elle n’a aucun contrôle et ne connaît pas la fin. Elle se questionne : est-ce vrai? Pourtant, je n’avais qu’un virus?

Son côté rationnel de maman prend le dessus : Je dois trouver un endroit pour ma fille, je dois aviser mon gynécologue, je dois faire une liste des choses dont j’ai besoin, je… Après est venue la phase de questionnement : vais-je transmettre la maladie à mon fils? Aura-t-il un retard de développement? Ma fille va-t-elle m’en vouloir d’être loin d’elle? Vais-je souffrir avec les traitements, vais-je perdre mes cheveux?

COURAGE est une maman sans aucun contrôle sur sa vie et qui ne peut accomplir son rôle de mère!

L’accouchement

À 32 semaines, elle est provoquée et accouche d’un beau petit garçon de 4 lb débordant d’énergie. Il prend du poids rapidement et démontre à sa maman qu’il a hâte de rentrer à la maison. COURAGE, avec force et accompagnée de son mari, passe au travers et fait de cet événement, un événement rempli de joie et de vie!

Après l’accouchement, COURAGE ne pouvait plus avoir de contact avec son bébé. La chimiothérapie est nocive pour son nouveau-né et les virus peuvent être mortels pour elle. Pendant trois semaines, elle n’a eu aucun contact avec son fils et elle pouvait seulement parler avec sa fille au téléphone. Son mari pouvait aller la visiter, mais ils ne pouvaient s’embrasser. Le seul contact possible était des câlins, pourvu qu’il porte un masque, l’uniforme, des gants... Le manque de chaleur humaine de sa nouvelle vie la rend parfois nostalgique. Pendant ce long moment, COURAGE acceptait la situation et suivait tous les conseils, car son but premier était de sortir de l’aile afin de revoir ses enfants et son mari! Elle gardait toute son énergie pour vaincre sa maladie!

Les traitements de chimiothérapie dureront 2 ans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires