Famille

Maman Courage

J’aimerais vous raconter l’histoire de COURAGE, une femme frappée par l’épreuve et qui est une source d’inspiration incroyable. J’espère que vous y puiserez vous aussi force et courage!

Il y a un an, comme chaque mercredi, je vais enseigner à l’Église de Coteau-du-Lac pour mon cours de Maman en Forme Plein Air. Après avoir fait le segment aérobique, mes émotions s’emballent, car j’entends au loin Chantal, Chantal, Chantal! J’aperçois une maman que je nommerai COURAGE dans cet article afin de respecter sa confidentialité.

Elle est accompagnée de son mari, de sa fille de 2 ans et de son petit bébé de quelques semaines. Je suis contente, triste, nostalgique, soucieuse, joyeuse, émue…

Parapluie à la main, la tête ornée d’un foulard, elle a le sourire aux lèvres! Pendant qu’elle discute, ma tête est en réflexion. Je n’avais plus de nouvelles depuis quelques mois. Tout me revient.

Retour dans le temps

Comme à chaque semaine, COURAGE se rend à son cours d’aérobie prénatal, elle est enceinte de 29 semaines. La seule chose qui change de sa routine est une toux excessive. Elle ne s’en inquiète pas puisqu’elle a consulté un médecin qu’il lui a dit que c’est un virus, et qui lui a prescrit du repos et beaucoup d’eau!

Son mari est un père dévoué et amoureux. Il travaille pour subvenir aux besoins de sa famille, et COURAGE investit tout son temps à assouvir la soif d’apprentissage de sa cocotte de 2 ans. De plus, elle s’assure d’être en forme et en bonne santé puisqu’elle a un petit coco qui vit en elle.

Ses journées sont de plus en plus longues et difficiles à supporter, mais elle garde la tête haute. Elle anticipe le retour au travail de son mari, car sa fille est débordante d’énergie et très stimulée. Après plusieurs semaines de consultations, de questionnement, de rendez-vous et de malaises répétitifs, elle décide de retourner à l’urgence, car ses troubles respiratoires sont intenses. Selon COURAGE, elle aurait peut-être une pneumonie.

Un diagnostic surprise

À son grand étonnement, le médecin lui annonce qu’elle est atteinte d’un lymphome linfoblastique T, c’est-à-dire une leucémie aigüe. Pourtant, enceinte, on passe des prises de sang à répétition! Elle est convaincue qu’il y a une erreur médicale puisqu’une semaine auparavant le gynécologue lui disait que ses analyses de sang étaient normales. L’oncologue a pris le soin de lui expliquer les démarches et les étapes pour vaincre la maladie, en lui annonçant qu’elle ne quittera pas l’hôpital.

Son monde vient de basculer, son histoire prend une tout autre tournure. Elle est l’actrice principale du drame. Elle n’a aucun contrôle et ne connaît pas la fin. Elle se questionne : est-ce vrai? Pourtant, je n’avais qu’un virus?

Son côté rationnel de maman prend le dessus : Je dois trouver un endroit pour ma fille, je dois aviser mon gynécologue, je dois faire une liste des choses dont j’ai besoin, je… Après est venue la phase de questionnement : vais-je transmettre la maladie à mon fils? Aura-t-il un retard de développement? Ma fille va-t-elle m’en vouloir d’être loin d’elle? Vais-je souffrir avec les traitements, vais-je perdre mes cheveux?

COURAGE est une maman sans aucun contrôle sur sa vie et qui ne peut accomplir son rôle de mère!

L’accouchement

À 32 semaines, elle est provoquée et accouche d’un beau petit garçon de 4 lb débordant d’énergie. Il prend du poids rapidement et démontre à sa maman qu’il a hâte de rentrer à la maison. COURAGE, avec force et accompagnée de son mari, passe au travers et fait de cet événement, un événement rempli de joie et de vie!

Après l’accouchement, COURAGE ne pouvait plus avoir de contact avec son bébé. La chimiothérapie est nocive pour son nouveau-né et les virus peuvent être mortels pour elle. Pendant trois semaines, elle n’a eu aucun contact avec son fils et elle pouvait seulement parler avec sa fille au téléphone. Son mari pouvait aller la visiter, mais ils ne pouvaient s’embrasser. Le seul contact possible était des câlins, pourvu qu’il porte un masque, l’uniforme, des gants... Le manque de chaleur humaine de sa nouvelle vie la rend parfois nostalgique. Pendant ce long moment, COURAGE acceptait la situation et suivait tous les conseils, car son but premier était de sortir de l’aile afin de revoir ses enfants et son mari! Elle gardait toute son énergie pour vaincre sa maladie!

Les traitements de chimiothérapie dureront 2 ans.

Leçon de vie

Nous avons discuté ensemble récemment, car je voulais savoir comment elle allait après un an de traitement. Debout devant moi, elle me donne une leçon d’humilité, de positivisme, de force et surtout de COURAGE!

C’est pourtant une maman non fumeuse et en parfaite santé qui s’est retrouvée avec un cancer. Il faut écouter son corps et persévérer, voire insister, lorsqu’on sent qu’il y a quelque chose d’anormal. C’est parce qu’elle a été tenace qu’elle est en vie aujourd’hui.

Il lui reste présentement un an de chimiothérapie avant de pouvoir prononcer le mot RÉMISSION!

Ce qu’elle a trouvé le plus difficile, c’est qu’il n’existe aucun réseau social ou de groupe de discussion pour les femmes qui obtiennent un diagnostic de cancer global pendant une grossesse. Il ne faut pas oublier qu’elle avait deux combats : accoucher d’un bébé en santé et guérir de sa maladie. Elle n’a pu se concentrer sur sa guérison que lorsque son fils est né. La santé prend une tout autre dimension quand tu es malade, elle devient une priorité! Tu savoures chaque petit moment. Tu deviens beaucoup plus à l’écoute de ton corps. Les tâches ménagères, les projets, les activités deviennent possibles uniquement si tu te sens en forme pour les accomplir. Tu dois être à l’écoute de tes besoins. Tu ne dois pas faire les choses pour faire plaisir à l’entourage si tu te sens fatiguée, car c’est ta vie qui est en jeu. Tu dois arriver à être moins apathique, faire les choses que tu peux faire et non celles que tu voudrais faire, même si cela apporte beaucoup de déception et de rage. Tu dois garder toute ton énergie pour la guérison!

COURAGE a dû mettre son orgueil de côté, car après un traitement de chimiothérapie, la souffrance et la fatigue font en sorte qu’elle devait déléguer les tâches à son mari tout en acceptant d’avoir de la difficulté à faire les choses du quotidien comme aller aux toilettes, manger, prendre un bain… C’est son mari qui a cumulé les rôles de papa et de maman en se levant la nuit, en donnant les bains, etc. Mais, malgré le soutien de son mari, COURAGE a eu beaucoup de mal à accepter de dire non à sa fille de deux ans qui lui demandait de lui lire un livre, de jouer avec elle… Sa tête et son cœur de mère voulaient agir, mais son corps en était incapable!

J’ai constaté que ses enfants se sont très bien adaptés à cette situation, car ils sont souriants et débordent d’énergie et d’amour pour leur maman. Les enfants ont bien sûr eu des réactions pendant l’hospitalisation de leur mère, mais je remarque qu’en raison de l’amour qui leur a été donné par l’entourage et par COURAGE et son mari, ils n’ont pas de trouble affectif.

Cet événement dans leur vie leur a provoqué des sentiments très forts les uns envers les autres. Ils ont appris que dans la vie rien n’est acquis. Ils ont une complicité hors pair… Ils savourent le moment présent!

Pour COURAGE, avoir retrouvé l’énergie de faire le souper, lire des livres à ses enfants, faire une marche, embrasser son mari… C’EST UN CADEAU DE LA VIE!

Les pronostics sont excellents, donc elle retrouve des plaisirs de la vie chaque jour.

J’espère que son histoire restera toujours gravée dans ma mémoire pour que je puisse avancer sans argumenter lorsque je vivrai des épreuves difficiles. On dit que les épreuves nous font grandir. COURAGE est pour moi une TRÈS GRANDE FEMME!

Chantal Darcy

Chantal Darcy est l’heureuse maman de cinq belles filles débordantes d’énergie. En tant que fondatrice de La Boîte aux Trésors, organisatrice du Salon Prénatal et Jeunes Familles et auteure du livre-disque La Fanfare des Petits Trésors, elle nourrit une passion pour le travail auprès des familles. Elle veut vous partager son quotidien, vous faire vivre des émotions, vous faire réfléchir… vous faire sortir de votre zone de confort. Chantal espère que ses sujets feront partie de vos discussions aux soupers de famille… Et de filles!


Cette semaine
Guide d'achat des sandales pour enfants

Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman