Famille

La sagesse de mon homme

Il y a deux ans, ma plus jeune s’est brulée l’avant-bras droit au 2e et 3e degré dans un bête accident de cuisine. Ma plus grande leçon apprise à travers cette mésaventure, c’est mon conjoint qui me l’a donnée. 

Cet évènement nous a fait vivre toutes sortse d’émotions et toute une expérience de vie; cinq semaines sans garderie, des visites très fréquentes à l’hôpital, une greffe de peau pour ma fillette de 2 ans et devoir apprendre à lui donner des soins infirmiers à la maison. 

Quand l’accident est survenu, j’étais seule avec mes deux filles à la maison; mon chum était sur la route du retour d’un voyage d’affaires aux États-Unis. J’avais donc permis à ma fille de m’aider dans la cuisine et elle était proche, très proche du four. Dans notre couple, je suis souvent celle qui prend le plus de risques à ce niveau, voulant donner le plus de liberté possible à mes enfants. Peu de temps après l’accident, ma grande peur était que mon chum soit très fâché! Je me sentais si mal et coupable et je m’attendais à une chicane de couple...

Je ne me suis pas attardée longtemps à cette émotion car ce n’est pas nécessairement le genre de mon homme et surtout, j’avais un bébé à soigner et à consoler. Je devais me rendre rapidement à l’hôpital et toutes mes priorités étaient liées à elle et à son état.

Une preuve d'amour

Mon homme est revenu le jour-même. Quelle ne fut ma surprise de ne pas une fois entendre le moindre reproche de sa part, ni même un mot sur la raison qui m'avait poussée à permettre à notre fille de m'aider en cuisine. Ce n’est que quelques jours plus tard que je lui ai expliqué l'accident, en détails. Avant ça, nous étions tous concentrés sur l’amour qu’on avait à donner à notre fille.

Même après lui avoir expliqué l’accident, pas un mot, pas un reproche, rien.

Nous avons parlé à nouveau de l’accident lors d’un souper entre amis. C’est pendant ce souper qu’il a dit : « J’aurais pu être fâché, dire quelque chose mais qu’est-ce que ça aurait changé? L’accident est arrivé et ça sert à rien de revenir sur le passé. »  Ses paroles m’ont profondément touchées et je me suis sentie si chanceuse d’être auprès d'un homme avec autant de sagesse. Pour moi, cette attitude face à la situation, sans me blâmer, était une grande preuve d’amour.

Une leçon

Savez-vous quoi? Je ne sais pas si moi, dans la situation inverse, j’aurais eu la même sagesse. Oufff... C'est fait, je l’ai dit. Je crois que la lionne en moi aurait beaucoup de difficultés à rien dire à mon chum. Je suis trop impulsive et dans la peine et la colère, face à une telle situation, j’aurais cherché un coupable et provoqué une chicane. Oui, oui, j’aurais réagi ainsi et je sais que je ne suis pas la seule! Est-ce que je me trompe?

Maintenant que c’est dit, je me sens bien, humaine et vraie. Et je peux vous dire ceci : mon homme m’a démontré, par ses gestes concrets et son silence, la force, la sagesse et l’amour qu’il a en lui. Et moi, j’ai grandi. 

Je sais qu’à partir de maintenant, je vais tourner ma langue sept fois avant de blâmer qui que ce soit dans une situation pareille... du moins, je l’espère!

Julie xx

Les Spirituelles

Ody Giroux et Fairouz Saouli-Thielen sont deux coachs certifiées en PNL et en neurosciences, et sont des mamans amoureuses de leurs enfants. Elles sont co-fondatrices de l’entreprise de coaching Groupe Firefly ainsi que Les Spirituelles. Leur mission est de permettre à tous de s’ouvrir à la spiritualité pour atteindre un plus grand bien-être et une plus grande joie de vivre dans le moment présent. A


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé