Famille

Quand le destin te retire toute ta liberté!

Voici le récit d’une vie de famille bouleversée par la maladie aussi grave qu’inattendue d’un bébé qui venait de naître. Une histoire de don de soi, de courage et de résilience.

Maryline était une jeune femme joyeuse qui adorait profiter de la vie. Elle était infographiste dans la même boîte que Dominique, PépinScan, dans le Vieux-Montréal. Ils étaient des collègues de travail et avaient une belle complicité. Dominique avait déjà trois enfants à l’époque. Après deux ans de collaboration au travail et de rires complices, Dominique se sépare. Le destin les a rapprochés davantage jusqu’à former une famille recomposée. « On faisait la grosse vie », ricane Maryline! Ils adoraient la vie urbaine! (Les bons restaurants, les bons vins, le théâtre, les festivals, les voyages…) Il avait trouvé l’équilibre entre la vie de famille recomposée et la vie de couple. Après 6 mois d’union, Dominique a fait sa demande en mariage et Maryline a répondu OUI sans hésitation. Dominique est un très bon papa et un amoureux attentionné, affirme Marilyne. Après un an d’union, Marilyne et Dominique sont de nouveaux mariés.

Leur histoire d’amour a fait place à un nouveau chapitre : la naissance d’Émile, après deux ans d’union. Ils adoraient travailler ensemble, mais Maryline a quitté son travail pour ouvrir un service de garde à la maison afin de rester près de son petit garçon. La vie ne pouvait pas être plus belle et plus simple! Ils adoraient partir à l’aventure en famille et se faire des soupers d’amoureux quand les enfants étaient couchés. Pour avoir enseigné la danse dans le service de garde de Marilyne, je peux affirmer que les enfants étaient entourés d’amour! Maryline s’adaptait à toutes les situations en riant. Ils réussissaient à avoir un bel équilibre famille, travail, couple. Selon Maryline avec du recul « la vie était simple et remplie de bonheur ».

Maryline est entrée dans le processus du don d’ovules pour aider une de ses amies. Elle voulait que sa copine puisse elle aussi connaître l’immense bonheur d’être maman. Les dons d’ovules imposent énormément de rendez-vous, deux à trois injections par jour, des maux de cœur et j’en passe. Malheureusement, l’intervention n’a pas fonctionné, son amie n’est pas tombée enceinte.

Une grossesse surprise!

Le cycle suivant et à sa grande surprise, Marilyne apprend qu’elle est enceinte. Elle est très heureuse, car elle a toujours voulu une grande famille, mais trouve la situation délicate puisque son amie n’est toujours pas enceinte. Croyant au destin, le couple se lance dans l’aventure d’une dernière grossesse alors qu’Émile est âgé de 18 mois.   

La grossesse, les écographies, les examens, tout va super bien. Le bébé est en parfaite santé dans le ventre de Maryline et en plus c’est une petite Choune, fille! Les enfants s’imaginent danser dans le salon avec leur petite sœur, la consoler lorsqu’elle aurait des peines d’amour… Maryline vit sa grossesse dans le parfait bonheur et en profite pleinement. Dylane est déjà en vie dans leur tête!

La naissance de Dylane

Le 5 janvier 2012, Maryline se fait provoquer. Elle a pris l’épidurale et sans aucune douleur Dylane est venue au monde à 5,7 lb. Elle ne buvait pas bien donc ils ont dû rester quelques jours à l’hôpital. Après quelques jours, le pédiatre a signé le congé en disant que Dylane était en parfaite santé. Le cœur rempli de joie, la petite famille rentre à la maison.

L’infirmière du CSSS vient quelques fois à la maison pour s’assurer que la prise au sein va bien et que Choune prend du poids.

Un examen de routine...

Dylane a trois semaines et papa est encore en congé de paternité quand la famille va rencontrer Dr Bibi, le pédiatre, pour l’examen annuel d’Émile et le premier examen de Dylane. Après avoir mesuré la tête, pris son poids, regardé sa taille, Dr Bibi s’assoit avec un air déconcerté. Il annonce à la famille qu’ils doivent aller directement à Ste-Justine demander une investigation génétique puisque Dylane a un souffle au cœur, une jaunisse et un périmètre crânien plus petit que la normale. « Pendant qu’il nous parlait, j’entendais sa voix comme si j’avais la tête dans l’eau. Mon mari et moi étions totalement sortis de notre zone de confort puisque nous n’avions vraiment pas prévu la tournure des choses. Dominique et moi ne comprenions pas ce qui se passait. Nous pensions qu’il n’avait pas eu un bon matin, qu’il exagérait. Nous essayions de dédramatiser la situation, nous vivions dans un total déni. Nous essayions de trouver des excuses pour expliquer la situation », raconte Maryline. Et c’est cette journée, sans avoir été préparée d’aucune façon et sans avoir donné de signes annonciateurs, que la nouvelle aventure qui bouleversera leur vie à tout jamais commence!

« Nous étions bombardés de spécialistes et dans les périodes d’attente, je trouvais tellement dommage de voir des mamans sur leur ordinateur. Je jugeais ces mamans sans comprendre qu’un enfant malade demande de remplir des papiers sans cesse, d’organiser des collectes de fonds… Ce que je ne réalisais pas, c’est que ça deviendrait bientôt ma réalité à moi aussi », explique Marilyne.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 3 à 5 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 3 à 5 ans

Prolongez votre été au Zoo de Granby!

Gagnez un laissez-passer familial pour le Zoo de Granby.

Apprendre avec les jouets Leap Frog

Gagnez un jouet éducatif de Leap Frog

Les Imageries pas seulement pour les petits !

Courez la chance de remporter 6 titres d’imageries pour les grands.

Commentaires