Famille

L'entretien des vêtements de bébé

Bébé vous comble de bonheur à la même vitesse qu’il salit ses vêtements et accumule les couches sales! Voici quelques conseils pour que ses vêtements restent beaux quoiqu’il arrive!

Règles générales

Lisez toujours les instructions pour le lavage sur les étiquettes des vêtements de votre bébé. Lorsque vous achetez des vêtements, priorisez ceux faits de tissus naturels comme le coton ou le lin, qui se lavent facilement et qui sont appropriés pour les peaux sensibles des bébés. Lessivez toujours les nouveaux vêtements avant de les faire porter à bébé.

Quel savon choisir?

Lavez les vêtements de bébé avec un détergent doux qui ne contient pas d’adoucisseur puisqu’il a tendance à irriter la peau de bébé. Évitez les détergents colorés ou qui contiennent du parfum puisque ceux-ci ne sont pas adaptés aux peaux sensibles des nourrissons.

Lors du séchage, n’utilisez pas d’assouplisseur ou de feuilles assouplissantes. Comme pour l’adoucisseur contenu dans certains détergents, les assouplisseurs ont tendance à irriter la peau des bébés en plus de diminuer l’efficacité des propriétés ininflammables des vêtements qui pourraient lui sauver la vie en cas d’incendie.

Comment se débarrasser des taches tenaces

Avec les nombreuses régurgitations et les débordements de couche occasionnels, il arrive que les vêtements de bébé aient des taches tenaces pas très attrayantes. Ne désespérez pas, en suivant ces quelques trucs d’entretien, même les taches les plus tenaces devraient disparaître de façon sécuritaire :

  • Enlevez l’excédent en grattant les taches et la nourriture avant de faire tremper les vêtements dans l’eau froide le plus rapidement possible. Pour un trempage encore plus efficace, remplissez votre laveuse d’eau froide et commencez un cycle afin que les vêtements soient agités dans l’eau.
  • N’utilisez pas d’eau chaude pour le trempage puisqu’elle a plutôt tendance à fixer les taches sur les vêtements et à les rendre plus difficiles, voire impossibles, à enlever.
  • Ne mettez pas les vêtements dans la sécheuse tant qu’il reste encore des taches.
  • Si le trempage à l’eau ne suffit pas, ajoutez un peu de détergent et laissez tremper un minimum de 30 minutes dans le cas d’une tache récente et plusieurs heures si la tache est plus vieille.
  • Dans le cas des taches les plus tenaces, vous pouvez ajouter du javellisant à l’eau de trempage. Dans ce cas, il faut s’assurer de laver les vêtements à nouveau et de bien les rincer pour éviter que le produit irrite la peau de bébé.
  • Une fois les taches disparues, lavez les vêtements à l’eau chaude puis séchez les vêtements à la sécheuse ou sur la corde à linge.
Les couches lavables

Les couches lavables doivent être nettoyées séparément pour éviter que des résidus des couches souillées s’incrustent dans les vêtements de bébé. Pour bien laver les couches, il faut les rincer à l’eau froide au préalable pour retirer l’excédent de selles. Lavez ensuite les couches, environ une vingtaine à la fois, à la machine, à l’eau tiède ou chaude. Utilisez le niveau maximum d’eau pour un nettoyage efficace. Comme dans le cas des vêtements, n’utilisez pas d’assouplisseur ni de javellisant pour laver les couches.

Il est conseillé de laver les couches lavables aux 2 ou 3 jours pour éviter les odeurs déplaisantes ainsi que des taches difficiles à enlever. Si vos couches dégagent une mauvaise odeur ou qu’elles ne sont plus aussi absorbantes, voici quelques trucs pour vous aider à les rendre comme neuves :

  • Rincez les couches plusieurs fois à l’eau froide.
  • Ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre ou 1 c. à table de savon à vaisselle DAWN à votre lavage.
  • Si les taches ne disparaissent toujours pas, ajoutez une cuillère d’Oxy Clean dans la machine à laver.
  • Vous pouvez également essayer de frotter l’intérieur des couches à l’aide du DAWN et d’une brosse à dents avant de rincer la couche adéquatement et de la laver.
  • Séchez vos couches lavables propres dans la sécheuse à température moyenne, ou sur un support à linge ou une corde à linge.

Sources : Association canadienne de santé publique, Câlins et popotins.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé