Famille

L'entretien des vêtements de bébé

Règles générales

Lisez toujours les instructions pour le lavage sur les étiquettes des vêtements de votre bébé. Lorsque vous achetez des vêtements, priorisez ceux faits de tissus naturels comme le coton ou le lin, qui se lavent facilement et qui sont appropriés pour les peaux sensibles des bébés. Lessivez toujours les nouveaux vêtements avant de les faire porter à bébé.

Quel savon choisir?

Lavez les vêtements de bébé avec un détergent doux qui ne contient pas d’adoucisseur puisqu’il a tendance à irriter la peau de bébé. Évitez les détergents colorés ou qui contiennent du parfum puisque ceux-ci ne sont pas adaptés aux peaux sensibles des nourrissons.

Lors du séchage, n’utilisez pas d’assouplisseur ou de feuilles assouplissantes. Comme pour l’adoucisseur contenu dans certains détergents, les assouplisseurs ont tendance à irriter la peau des bébés en plus de diminuer l’efficacité des propriétés ininflammables des vêtements qui pourraient lui sauver la vie en cas d’incendie.

Comment se débarrasser des taches tenaces

Avec les nombreuses régurgitations et les débordements de couche occasionnels, il arrive que les vêtements de bébé aient des taches tenaces pas très attrayantes. Ne désespérez pas, en suivant ces quelques trucs d’entretien, même les taches les plus tenaces devraient disparaître de façon sécuritaire :

  • Enlevez l’excédent en grattant les taches et la nourriture avant de faire tremper les vêtements dans l’eau froide le plus rapidement possible. Pour un trempage encore plus efficace, remplissez votre laveuse d’eau froide et commencez un cycle afin que les vêtements soient agités dans l’eau.
  • N’utilisez pas d’eau chaude pour le trempage puisqu’elle a plutôt tendance à fixer les taches sur les vêtements et à les rendre plus difficiles, voire impossibles, à enlever.
  • Ne mettez pas les vêtements dans la sécheuse tant qu’il reste encore des taches.
  • Si le trempage à l’eau ne suffit pas, ajoutez un peu de détergent et laissez tremper un minimum de 30 minutes dans le cas d’une tache récente et plusieurs heures si la tache est plus vieille.
  • Dans le cas des taches les plus tenaces, vous pouvez ajouter du javellisant à l’eau de trempage. Dans ce cas, il faut s’assurer de laver les vêtements à nouveau et de bien les rincer pour éviter que le produit irrite la peau de bébé.
  • Une fois les taches disparues, lavez les vêtements à l’eau chaude puis séchez les vêtements à la sécheuse ou sur la corde à linge.
Les couches lavables

Les couches lavables doivent être nettoyées séparément pour éviter que des résidus des couches souillées s’incrustent dans les vêtements de bébé. Pour bien laver les couches, il faut les rincer à l’eau froide au préalable pour retirer l’excédent de selles. Lavez ensuite les couches, environ une vingtaine à la fois, à la machine, à l’eau tiède ou chaude. Utilisez le niveau maximum d’eau pour un nettoyage efficace. Comme dans le cas des vêtements, n’utilisez pas d’assouplisseur ni de javellisant pour laver les couches.

Il est conseillé de laver les couches lavables aux 2 ou 3 jours pour éviter les odeurs déplaisantes ainsi que des taches difficiles à enlever. Si vos couches dégagent une mauvaise odeur ou qu’elles ne sont plus aussi absorbantes, voici quelques trucs pour vous aider à les rendre comme neuves :

  • Rincez les couches plusieurs fois à l’eau froide.
  • Ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre ou 1 c. à table de savon à vaisselle DAWN à votre lavage.
  • Si les taches ne disparaissent toujours pas, ajoutez une cuillère d’Oxy Clean dans la machine à laver.
  • Vous pouvez également essayer de frotter l’intérieur des couches à l’aide du DAWN et d’une brosse à dents avant de rincer la couche adéquatement et de la laver.
  • Séchez vos couches lavables propres dans la sécheuse à température moyenne, ou sur un support à linge ou une corde à linge.

Sources : Association canadienne de santé publique, Câlins et popotins.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman