Bébé

La peau de bébé

La peau de bébé est toute neuve et son apparence diffère de la peau des adultes. On vous explique comment en prendre soin.

L’allure de la peau du bébé

À la naissance, bébé est recouvert d’une couche blanchâtre (le vernix) qui protège sa peau. Cette substance sera naturellement absorbée par sa peau en quelques heures ou en quelques jours. La couleur de sa peau varie du rose au rouge foncé. Ses mains et ses pieds peuvent être plus pâles et même avoir une teinte bleutée qui peut durer jusqu’à deux jours. Comme bébé n’a pas encore la capacité de réguler sa propre température, s’il a froid, vous remarquerez que sa peau prendra une apparence marbrée. Cette réaction devrait disparaître dès que bébé est au chaud.

Dans la plupart des cas, la peau du nouveau-né est lisse, douce et même transparente par endroits. Dans d’autres cas, elle peut être ridée et pelée, surtout au niveau des mains et des pieds. Ceci est dû au fait que la peau de bébé est en train de terminer son développement en plus de s’adapter à l’air ambiant qui est bien différent de l’environnement de votre utérus. Il est également possible que sa peau soit recouverte d’un fin duvet qui disparaîtra de lui-même après quelques semaines.

Taches sur la peau

Les bébés peuvent naitre avec de petites taches et des boutons qui inquiètent les parents, mais qui sont souvent sans danger! Voici les taches les plus souvent observées sur les bébés naissants et ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Taches rouges : Des petites taches rouges se présentent parfois entre les yeux, sur les paupières ou sur la base du cuir chevelu en arrière de la tête. Ces taches blanchissent lorsqu’on effectue une petite pression et deviennent encore plus visibles lorsque le bébé pleure. Ces taches devraient disparaître d’elles-mêmes au cours de la première année, sans traitement.
  • Taches bleutées : Présentes sur les fesses et au dos, ces taches bleutées devraient s’effacer graduellement avant l’âge de 3 ans.
  • Milium : Ces petits points blancs qui apparaissent sur le visage, surtout sur le nez, sont bénins et causés par une accumulation de matières grasses dans les pores de la peau de bébé. Le milium n’est ni contagieux ni dangereux et devrait disparaître de lui-même en quelques semaines. Pour aider le processus, assurez-vous de nettoyer le visage de bébé tous les jours. Si le milium est encore présent passé 3 mois de vie, il est préférable de consulter un médecin.
  • Boutons de chaleur : Ces boutons rouges, arrondis et surélevés apparaissent le plus souvent sur le front, le cou ou dans les plis de la peau. Ils sont présents lorsque le bébé a trop chaud et disparaissent par eux-mêmes lorsque le bébé est plus au frais.
  • Jaunisse : Si la peau de bébé prend une teinte jaunâtre, surtout durant les premiers jours, c’est peut-être un signe qu’il fait une jaunisse. Lisez notre article La jaunisse pour avoir plus d’informations et savoir quoi faire.
  • Grains de beauté : Les grains de beauté sont d’origine génétique et ils sont permanents.
Les soins de la peau

Le nouveau-né n’a pas besoin de recevoir un bain complet tous les jours puisqu’il pourrait assécher sa peau sensible. Il faut par contre nettoyer sa peau, en particulier son visage, ses mains, ses pieds, ses plis ainsi que ses organes génitaux et ses fesses quotidiennement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une débarbouillette propre et de l’eau. Comme la peau du nourrisson est très fragile aux changements de température, nettoyez bébé avec de l’eau tiède et assurez-vous que la température ambiante se situe entre 22 C et 24 C.

N’utilisez pas de savon les premiers jours puisque celui-ci pourrait irriter sa peau. Après les premiers jours, vous pourrez commencer à utiliser un savon doux, non parfumé et au pH neutre spécifiquement conçu pour les bébés. Si bébé a la peau sèche, donnez-lui le bain seulement aux deux ou trois jours. Pour favoriser une bonne hydratation de sa peau, appliquez une crème de base sans parfum comme la crème Glaxal Base.

Vêtements et irritations

Pour éviter que la peau fragile de bébé soit irritée, évitez les vêtements trop serrés et les vêtements faits en laine ou en matières synthétiques puisque celles-ci ne sont pas adaptées pour les peaux sensibles. Choisissez plutôt des vêtements doux, amples et qui permettent à sa peau de bien respirer comme le coton ou le lin, qui sont de matières naturelles.

C’est important de toujours laver les nouveaux vêtements avec un détergent à lessive sûr pour les peaux sensibles sans colorant ou parfum afin d’éviter que sa peau soit irritée. Si jamais votre bébé a souvent la peau irritée ou qu’il fait des éruptions cutanées, consultez son médecin.

Sources : Naître et Grandir, Mieux-vivre avec son bébé de 0 à 2 ans, Canoë Santé.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires