Régurgitations, urine ou selles
On s’attaque à ces taches en concoctant une pâte faite avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. On l’étend sur la tache pendant le temps qu’il faut pour que la tache s’estompe. On lave ensuite.
Tache de sang
Une tache récente? On rince immédiatement à l’eau très froide. Du sang séché? On laisse tremper dans de l’eau salée. Si ça ne fonctionne pas, essayez du Windex sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis lavez à la machine normalement.
Tache de vin rouge
Le truc le plus courant pour effacer le vin rouge, c'est de frotter la tache avec du vin blanc. L'autre truc qui fonctionne, mais pas parfaitement, c'est de mettre du sel sur la tache, de laisser reposer quelques minutes et de frotter avec une petite brosse.
Tache de chocolat
On imbibe le tissu de lait et la tache disparaît quand on frotte doucement. Pour des taches sur les murs, on peut mouiller un chiffon avec du lait pour nettoyer.
Gomme à mâcher collée
Si la gomme est sur un vêtement, placez le vêtement au congélateur pour une heure, et vous verrez qu'il sera beaucoup plus facile de retirer la gomme. Si elle est sur un meuble, prenez un glaçon et frottez la gomme jusqu'à ce qu'elle durcisse.
Tache d’huile
Puisque la poudre absorbe l'huile, c'est le temps de sortir votre poudre de talc! Soupoudrez la poudre sur la tache d'huile et laissez reposer le temps que la poudre absorbe l'huile.
Tache de graisse
Le savon à vaisselle peut faire des miracles sur une tache d'huile et de graisse. Il faut cependant agir vite et ne pas laisser la tache s'incruster dans le tissu. Versez le savon à vaisselle sur la tache, frottez, rincez et recommencez jusqu'à ce que vous soyez satisfaite du résultat.
Tache de peinture
Après une séance de bricolage, on peut faire partir les taches de peinture sur la peau avec du lait démaquillant (cosmétique).
Tache de fruit ou de jus de fruits
On fait tremper le vêtement dans du lait (certaines « grand-mères » nous disent de mettre du lait chaud!). Impressionnant comme résultat! On peut aussi faire tremper dans du vinaigre ou de l'eau gazéifiée.
Tache de ketchup
Si possible, on lave (ou du moins, on rince) immédiatement à l’eau froide. On peut faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre, en changeant notre mélange s’il est trop coloré.
Si la tache persiste, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud. Frottez avec du savon et lavez comme d'habitude.
Tache de gazon
On trempe les vêtements dans une solution d’eau et de vinaigre. On mouille la tache avec un corps gras ou du lait avant de laver.
Tache de terre
Si la boue a séché, on gratte délicatement la surface avec un couteau. On peut frotter la tache avec une patate coupée en deux.
Tache de crayon
La laque à cheveux est très efficace pour faire disparaitre les taches d'encre sur les tissus, les meubles, les planchers et les murs. L'alcool à friction est une autre possibilité, mais il est important de tester sur une petite surface avant de vous lancer!
Taches tenaces
Le savon à lave-vaisselle en poudre (blanche, sans rien d'autre dedans) saupoudré sur la tache peut vous surprendre pour son efficacité! Avant de déclarer forfait, essayez ce truc!
Tache de vernis à ongles
Un dégât sur votre tapis ou sur des vêtements laissé par votre petite princesse? On mouille un chiffon d’essence à briquet et on tamponne délicatement.