Famille

Nos meilleurs trucs de nettoyage

Régurgitations, urine ou selles

On s’attaque à ces taches en concoctant une pâte faite avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. On l’étend sur la tache pendant le temps qu’il faut pour que la tache s’estompe. On lave ensuite.

Tache de sang

Une tache récente? On rince immédiatement à l’eau très froide. Du sang séché? On laisse tremper dans de l’eau salée. Si ça ne fonctionne pas, essayez du Windex sur la tache, laissez agir quelques minutes, puis lavez à la machine normalement.

Tache de vin rouge

Le truc le plus courant pour effacer le vin rouge, c'est de frotter la tache avec du vin blanc. L'autre truc qui fonctionne, mais pas parfaitement, c'est de mettre du sel sur la tache, de laisser reposer quelques minutes et de frotter avec une petite brosse.

Tache de chocolat

On imbibe le tissu de lait et la tache disparaît quand on frotte doucement. Pour des taches sur les murs, on peut mouiller un chiffon avec du lait pour nettoyer.

Gomme à mâcher collée

Si la gomme est sur un vêtement, placez le vêtement au congélateur pour une heure, et vous verrez qu'il sera beaucoup plus facile de retirer la gomme. Si elle est sur un meuble, prenez un glaçon et frottez la gomme jusqu'à ce qu'elle durcisse.

Tache d’huile

Puisque la poudre absorbe l'huile, c'est le temps de sortir votre poudre de talc! Soupoudrez la poudre sur la tache d'huile et laissez reposer le temps que la poudre absorbe l'huile.

Tache de graisse

Le savon à vaisselle peut faire des miracles sur une tache d'huile et de graisse. Il faut cependant agir vite et ne pas laisser la tache s'incruster dans le tissu. Versez le savon à vaisselle sur la tache, frottez, rincez et recommencez jusqu'à ce que vous soyez satisfaite du résultat.

Tache de peinture

Après une séance de bricolage, on peut faire partir les taches de peinture sur la peau avec du lait démaquillant (cosmétique).

Tache de fruit ou de jus de fruits

On fait tremper le vêtement dans du lait (certaines « grand-mères » nous disent de mettre du lait chaud!). Impressionnant comme résultat! On peut aussi faire tremper dans du vinaigre ou de l'eau gazéifiée.

Tache de ketchup

Si possible, on lave (ou du moins, on rince) immédiatement à l’eau froide. On peut faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre, en changeant notre mélange s’il est trop coloré.

Si la tache persiste, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud. Frottez avec du savon et lavez comme d'habitude.

Tache de gazon

On trempe les vêtements dans une solution d’eau et de vinaigre. On mouille la tache avec un corps gras ou du lait avant de laver.

Tache de terre

Si la boue a séché, on gratte délicatement la surface avec un couteau. On peut frotter la tache avec une patate coupée en deux.

Tache de crayon

La laque à cheveux est très efficace pour faire disparaitre les taches d'encre sur les tissus, les meubles, les planchers et les murs. L'alcool à friction est une autre possibilité, mais il est important de tester sur une petite surface avant de vous lancer!

Taches tenaces

Le savon à lave-vaisselle en poudre (blanche, sans rien d'autre dedans) saupoudré sur la tache peut vous surprendre pour son efficacité! Avant de déclarer forfait, essayez ce truc!

Tache de vernis à ongles

Un dégât sur votre tapis ou sur des vêtements laissé par votre petite princesse? On mouille un chiffon d’essence à briquet et on tamponne délicatement.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC