Consommation

Propre, propre, propre! Même dans les endroits publics!

Même si les risques d’infection dans les toilettes publiques sont minimes (environ 5 %), beaucoup de mamans ressentent le besoin de prendre certaines précautions lorsqu’elles les utilisent. Plus de protection n’est pas mauvais non plus… sans pour autant en faire une obsession.

Même si les risques d’infection dans les toilettes publiques sont minimes (environ 5 %), beaucoup de mamans ressentent le besoin de prendre certaines précautions lorsqu’elles les utilisent. Plus de protection n’est pas mauvais non plus… sans pour autant en faire une obsession.

Les toilettes publiques ne reluisent pas toujours. Toutefois, il faut tout de même avouer que la propreté est désormais un souci réel dans les établissements publics qui s’efforcent de bien respecter les mesures d’hygiène. Mais, il arrive, parfois, qu’on plisse un peu le nez quand il faut les utiliser.

Il faut d’abord savoir que pour qu’un microbe s’infiltre, il faut que votre peau soit tailladée ou que vous présentiez une coupure non protégée. Autrement, votre peau constitue une barrière contre les infections. C’est votre moyen de défense personnel. Toutefois, il arrive – trop souvent encore – que la propreté des toilettes reste à désirer dans les lieux publics. Il faut alors être plus vigilants et préserver notre hygiène personnelle.

  • Si le siège de toilette est sale, évitez de le nettoyer vous-même. Mettez du papier sur la lunette ou ne vous assoyez pas directement dessus. Un brin de gymnastique s’impose, mais on y arrive! On soutient nos tout-petits qui apprennent la propreté ou on leur lave très bien les mains par la suite.
  • Actionnez la chasse d’eau en tenant du papier hygiénique avec vos mains.
  • Essayez de ne rien déposer sur le sol.
  • Lavez soigneusement vos mains avec de l’eau chaude préférablement. Essuyez-les. Ensuite, fermez le robinet avec le papier avec lequel vous venez de vous assécher les mains.
  • Si vous le pouvez, ouvrez la porte de la salle de bain avec du papier aussi. « La transmission indirecte (de bactéries) se fait par des objets inanimés sur lesquels des microgouttelettes se déposent. Certains virus peuvent demeurer vivants jusqu’à deux heures », notait Le Soleil dans un article intitulé « Les Québécois peu préoccupés par les germes » en octobre 2005.

Et vous, que faites-vous?

Le savon antibactérien est-il mieux?

Aucune recherche ne conseille l'usage de savons et de détergents antibactériens au lieu de savons et détergents ordinaires.

« En mars 2004, la revue médicale Annals of Internal Medicine publiait les résultats d'une étude fort intéressante menée auprès de 238 ménages new-yorkais ayant au moins un enfant d'âge préscolaire. Les chercheurs avaient remis du savon et du détergent ordinaires à la moitié des familles, et du savon et du détergent antibactériens à l'autre moitié. Au bout de 48 semaines, ils n'ont observé aucune différence dans les symptômes de maladies infectieuses (écoulement nasal, toux, mal de gorge, vomissements, diarrhée, et ainsi de suite) entre les deux groupes. Les produits antibactériens n'offraient aucune protection supplémentaire contre les virus pour la simple raison que les antibiotiques ne tuent pas les virus. »
Source : Agence de santé publique du Canada

Toutefois les savons antibactériens ne nécessitant pas d’eau sont parfaits pour se laver efficacement les mains dans divers lieux publics : zoo, musées, épicerie, etc.
 

Lavage 101

Un lavage efficace et complet des mains constitue la meilleure protection contre les infections et la propagation des bactéries.

  • Mouillez vos mains, à l’eau chaude si possible.
  • Prenez du savon et frottez vigoureusement les mains ensemble en s'assurant de bien laver toutes les surfaces.
  • N’oubliez pas les surfaces autour des ongles et sous ceux-ci.
  • Lavez la paume comme le dessus de votre main ainsi qu’entre vos doigts.
  • Continuez de frotter pendant au moins vingt secondes.
  • Rincez et séchez bien vos mains.

Un bon lavage de main dure au moins 20 secondes. Il a été prouvé que bien se laver les mains – et le faire souvent – est la meilleure façon de prévenir de nombreuses maladies courantes.
Et les mêmes consignes s’appliquent pour les enfants. Pour les aider, l’Agence de santé publique du Canada recommande de leur demander de chanter un couplet de chanson (« Bonne fête! », par exemple) pendant le lavage pour avoir conscience que ce n’est pas juste passer rapidement ses mains sous l’eau!

Trouvez la trousse!

L’équipe de Mamanpourlavie.com a trouvé dans un « magasin à 1 $ » une trousse hygiénique de voyage comprenant 4 serviettes biodégradables pour le couvert de toilette et 12 mouchoirs en papier (double épaisseur). Le tout est présenté dans un sac à pochettes fermé avec une fermeture éclair. Pas mal, surtout pour 1 $. Idéal pour les excursions et les sorties.

Des piqués jetables!

Pour changer les petites fesses de nos poupons, on multiplie toujours les précautions que l’on utilise une table à langer ou un bout de comptoir près des lavabos. Sachez qu’il existe des matelas à langer jetables conçus par Huggies. Vendus en paquet de quatre, ils sont parfaits pour les changements de couches dans les lieux publics. Plié, il n’est pas plus gros qu’un livre de poche! – vous vous éviterez bien des tracas. Une fois déplié, il couvre une grande surface (51 X 76 cm) et le dessous est fait d’une surface imperméable non glissante qui permet de le maintenir en place… même quand bébé gigote! La surface du dessus est douce et bien absorbante pour un changement de couche efficace et sans gâchis! Une façon de se protéger contre les surfaces non hygiéniques tout en nous simplifiant la vie! On aime!
Huggies - en paquet de 4 pour 3,99 $

Accessoires utiles

Quelques accessoires efficaces et qui nous permettent d’assurer un minimum de propreté partout où nous passons.

  • Désinfectant instantané et antibactérien à base d’alcool – on en vend partout dans différents formats.
  • Papiers mouchoir – toujours une bonne provision!
  • Serviettes humides – beaucoup sont vendus dans des formats « de voyage » faciles à glisser dans le sac à couches et même dans votre sacoche!

Saviez-vous que…

  • Le 17 novembre est la journée internationale des toilettes? La très sérieuse British Toilet Association décerne chaque année un palmarès des cabinets les plus propres du pays! (La Presse, 19 novembre 2005)
  • Le tiers seulement des Québécois se lavent régulièrement les mains pour éviter le risque de contamination par des bactéries et des virus? (Le Soleil, 30 octobre 2005)
  • Un torchon de cuisine contient plus de bactéries au pouce carré qu’un siège de toilette (7 milliards contre 49!). Les téléphones au bureau suivent, pas trop loin derrière, avec 25 000 bactéries au pouce carré. (Le Soleil, 30 octobre 2005)
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Inspiration mode - Printemps été 2021

La saison printemps-été 2021 est axée sur des looks vestimentaires en lien avec les événements actuels. Le retour du minimalisme et d’une épure unisexe collant parfaitement à tous les styles, les genres et les générations. 

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021

Vos enfants ont la bougeotte depuis l’arrivée du printemps? Voici des idées d'activité que toute la famille appréciera. 

Bouchées de saumon caramélisées

Essayez ces bouchées de saumon qui se mangent comme des bonbons! C’est une recette tirée du livre Famille futée qui est tout indiquée pour ceux qui n’aiment pas vraiment le poisson.

Et si mon bébé ressentait mes émotions?

La pandémie peut vous affecter sur le plan physique, mais aussi psychologique. Avez-vous peur que bébé ressente et absorbe toutes vos émotions?

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires