Famille

Réussir la garde partagée

Les horaires de garde

  • Le temps est une notion difficile à saisir pour les jeunes enfants, alors plus ils sont jeunes et plus les périodes de garde devraient être courtes, 3 à 4 jours plutôt que 7 ou 14 jours.
  • Quand les enfants sont plus vieux, on peut allonger les périodes de garde pour favoriser l’établissement de liens durables entre le parent et l’enfant.
  • Établissez un horaire et respectez-le le plus possible. Les enfants apprécient la stabilité et la régularité.
  • Affichez le calendrier à la vue des enfants pour qu’ils puissent le consulter à tout moment.

La vie quotidienne

  • Établissez-vous près de l’école pour faciliter le transport quotidien vers l’école, que ce soit en autobus ou en véhicule.
  • Tous les articles d’utilité courante comme les brosses à dents, les brosses à cheveux, etc. devraient être en double puisqu’ils sont souvent oubliés chez un parent.
  • Permettez aux enfants de faire voyager avec eux les objets uniques auxquels ils tiennent le plus comme un toutou, une doudou, un jouet préféré, etc.
  • Choisissez des activités parascolaires que l’enfant pourra pratiquer sans problèmes chez l’un ou chez l’autre ou qui n’occasionnent pas de problèmes de transports, de disponibilité ou de budget.
  • Essayez de vous entendre sur les règles à respecter : heure du coucher et du lever, discipline, devoirs, etc. Les enfants ont tout à gagner d’une stabilité dans leurs règles de vie. On évite ainsi le chantage du style : chez papa/maman j’ai le droit de…

Relations père/mère et parents/enfants

  • Vos enfants ne sont pas des messagers. Utilisez le téléphone, les lettres ou le courriel pour discuter d’un sujet.
  • Évitez les concours de popularité! Il est évident que les deux parents n’offriront pas le même quotidien et c’est correct ainsi. Il ne sert à rien de vouloir rivaliser avec l’autre parent, l’enfant vous aime comme vous êtes.
  • Soyez respectueux en avisant l’autre parent des retards et contretemps et de toute information relative aux enfants.
  • Si c’est possible, gardez un contact quotidien avec les enfants, par téléphone ou par courriel.
  • Prévoyez des périodes dans l’année où vous pourrez réajuster votre arrangement, que ce soit pour parler d’horaire, d’argent ou de comportement.

Et n’oubliez pas que vous êtes une personne à part entière, pas seulement un parent! Profitez des périodes où les enfants sont chez l’autre parent pour vous gâter et avoir une vie sociale. Si vous êtes heureux, vos enfants le seront aussi.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.