Famille

Routine de 0 à 3 mois avec un autre enfant - 2e partie

Vous aimeriez avoir des trucs sur comment prendre une douche ou faire une sieste avec un bébé de moins de trois mois et un enfant? Lisez ceci!

La période de 0 à 3 mois est sans aucun doute la plus difficile. Le bébé boit souvent, prend beaucoup de notre temps et se réveille la nuit. Pendant cette période, prenez le temps de faire des petites siestes, car vous en aurez besoin pour faire le plein d’énergie. Oubliez le ménage et tout le reste. Vous aurez bien assez le temps quand bébé sera plus grand et aura appris à jouer seul.

De plus, il est très difficile de se faire une routine puisqu’elle change souvent. À part boire toutes les deux ou trois heures, bébé n’a pas vraiment d’horaire! Il est donc normal de se sentir désorganisée, désorientée et incapable de faire quoi que ce soit dans la maison. Oubliez tout ça et accordez-vous du temps pour découvrir votre nouveau bébé et l’apprivoiser. Ce n’est pas parce qu’on a déjà un enfant qu’on est devenue la femme bionique! Voici donc quelques trucs pour ne pas perdre totalement la tête.

L’heure du coucher

L’heure du coucher devient un peu plus compliquée avec deux enfants puisque souvent le plus vieux aura été habitué à une routine du dodo avec les deux parents. Pour poursuivre cette tradition, je vous propose deux solutions. La première est d’aller allaiter bébé dans sa chambre pendant que papa raconte une histoire et chante une chanson, puis de donner bébé à papa pour pouvoir aller passer quelques minutes vous aussi avec votre enfant. La deuxième est d’aller coucher bébé dans son lit pendant la routine du dodo de votre enfant. Sinon, on peut aussi alterner entre papa et maman chaque soir. Cela permet à l’enfant d’avoir un moment privilégié avec chaque parent et nous permet de faire un peu de vaisselle en même temps…!

La nuit

Lorsque bébé se réveille la nuit, on a toujours peur, au début, qu’il ne réveille son frère ou sa sœur. On se lève beaucoup plus vite pour ne pas le laisser pleurer trop longtemps. N’ayez crainte, vous constaterez que le sommeil des enfants en bas âge est très profond et qu’il faut souvent plus que des pleurs pour les réveiller.

De plus, la nuit a toujours été pour moi, un moment privilégié avec mon bébé. Au deuxième, on a parfois l’impression de ne pas pouvoir en profiter durant la journée, et on est presque contente qu’il se réveille souvent la nuit. Tout est tranquille dans la maison et on peut enfin prendre son temps…

Siestes pour maman

Tant que bébé ne fait pas ses nuits, il est primordial de s’accorder un moment dans la journée pour faire une sieste. Cela permet d’être plus en forme, mais aussi plus patiente. Toutefois, dépendant de l’âge de notre enfant, cela peut s’avérer difficile. De là la nécessité, selon moi, d’envoyer son enfant à la garderie environ 3 jours par semaine au tout début pour nous aider à récupérer. Croyez-moi, je l’ai appris à mes dépens! Mon fils n’allait à la garderie qu’une fois par semaine quand j’ai eu ma fille. Après un mois seulement, j’étais épuisée.

Et si bébé ne veut pas dormir en même temps que votre enfant, essayez de le coucher avec vous. Mes enfants ont toujours dormi en même temps que moi lorsqu’ils avaient moins de 6 mois. C’est comme s’ils sentaient que c’était le temps de dormir. Lorsque j’entrouvrais les yeux, je les voyais me regarder, constater que je dormais, et se rendormir aussitôt!

Il est aussi important de demander de l’aide régulière à vos proches et amis, question de pouvoir souffler un peu. À bas la mode de la « superwoman »! Ma grand-mère m’a raconté que sa belle-mère était venue habiter chez elle pendant deux mois quand elle a eu son deuxième enfant. Alors pourquoi devrions-nous tout faire toute seule? De mon côté, ma belle-mère venait chercher mon fils pour l’amener à la garderie. Cette aide m’a été très précieuse puisque je n’avais pas à m’habiller et habiller ma fille pour aller le reconduire. Je pouvais rester en pyjama et retourner me coucher dès qu’il était parti!

J’ai besoin d’une douche!

Prendre sa douche relève bien souvent du défi quand on est seule avec notre bébé et notre enfant. Je vous donne ici trois choix :

  1. Mettre bébé dans son lit et amener l’enfant avec soi dans la salle de bain (ou dans la douche!). Si votre enfant est capable d’ouvrir les portes, je vous suggère de mettre une barrière devant la porte de la chambre de bébé.
  2. Mettre l’enfant dans sa chambre avec un jeu ou un jouet qu’il affectionne et amener bébé avec soi. Dans ce cas, si l’enfant peut ouvrir les portes, vous pouvez mettre la barrière devant sa porte ou devant la porte de la salle de bain.
  3. Attendre l’arrivée de papa!

Mon bébé est malade!

En plus d’un horaire plutôt chargé avec un deuxième enfant, vous constaterez assez rapidement la facilité avec laquelle les microbes se transmettent. Que bébé naisse en hiver ou en été, il n’échappera malheureusement pas aux bactéries que rapportera son frère ou sa sœur de la garderie. Il est donc normal que bébé attrape le rhume à quelques reprises, pour ne pas dire tout le temps! (Et dire que les médecins nous assurent que les bébés allaités ne sont pas malades avant 6 mois… des fois je me demande s’ils ont des enfants.) Au moins, au deuxième, on a déjà de l’expérience. La poire nasale et le Salinex sont presque devenus nos meilleurs amis.

Tout de même, je vous conseille de faire laver les mains à votre enfant dès qu’il revient de la garderie. Ayant moi-même eu l’expérience de la gastroentérite de ma fille à deux mois seulement, qui lui a valu 10 jours d’hospitalisation à Ste-Justine et 1 kilo en moins, je peux vous dire que si j’avais pu, j’aurais donné un bain à mon fils toutes les fois qu’il rentrait de la garderie!

Viviane Pelletier

Viviane Pelletier est maman de trois jeunes enfants. Se rendant vite compte qu’avec deux enfants, tout était à réapprendre, elle décide de consulter des sites Web pour trouver des conseils. Mais oh, surprise, rien sur une deuxième grossesse, rien sur comment allaiter un bébé avec un enfant à divertir, et surtout pas grand-chose de déjà testé et approuvé par des mamans dans un contexte familial! Qu’à cela ne tienne, elle trouve des trucs et des astuces et les partage ici avec vous. Visitez son blogue ou écrivez-lui!


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

Commentaires