Famille

Routine de 0 à 3 mois avec un autre enfant

On parle souvent de l’importance de bien préparer son enfant à la venue d’un nouveau bébé. Toutefois, je crois que malgré toutes nos bonnes intentions et tous nos efforts, l’enfant subira tout de même un choc et il devra s’adapter. En fait, c’est simple, on se demande nous-mêmes comment la venue d’un deuxième enfant changera notre vie et on ne le sait pas tant qu’il est arrivé. Alors comment peut-on s’attendre à ce que notre enfant le sache, lui?

Une adaptation pour tout le monde

Ce n’est donc qu’à l’arrivée de bébé que vous, votre conjoint et votre enfant découvrirez ce qui a changé et doit changer. L’être humain étant doté d’une très grande capacité d’adaptation, vous saurez certainement faire face à tous ces changements. Il faut s’accorder un peu de temps et tous les éléments se placeront pour recréer une nouvelle dynamique de famille, à quatre cette fois-ci. Vous vous rendrez d’ailleurs vite compte qu’à 4, c’est l’harmonie. Avec un seul enfant, on voudrait toujours que papa et maman s’occupent autant l’un que l’autre de l’enfant. Avec deux enfants, le problème est réglé puisque chaque adulte s’occupe d’un enfant!

Les choses se corsent toutefois quand on est seule durant la journée. Sincèrement, s’adapter à donner de l’attention et à s’occuper de deux enfants en même temps, c’est aussi difficile qu’au premier. Oui, vous savez changer une couche, mais avec un enfant qui fait des mauvais coups derrière vous ou qui lance des couches partout, c’est bien différent et pas mal moins zen! Alors, voici quelques-unes de mes découvertes pour faciliter cette période d’adaptation et faire sentir à votre enfant qu’il n’est pas délaissé par sa maman qu’il aime tant!

Changement de couches

Proposez à votre enfant de venir avec vous changer la couche du bébé. Vous pourriez le mettre en charge de mouiller la débarbouillette et de vous donner une couche propre. De cette manière, les changements de couches deviendront une activité amusante pour lui au lieu d’un autre moment durant lequel maman est occupée avec bébé. Ceci a très bien fonctionné avec mon fils qui adore les « tâches de grand ». De plus, à partir de ce moment, il a voulu de plus en plus prendre soin de sa sœur. De son côté, ma fille a commencé à prendre conscience de la présence de son frère. Dès qu’elle le voyait apparaître au-dessus d’elle, elle lui souriait. Ils ont ainsi commencé à former des liens.

Ayez des « stations changement de couches » à différents endroits dans la maison. Comme votre enfant ne voudra certainement pas participer à tous les changements de couches (jusqu’à 10 par jour au début!), il est pratique de ne pas avoir à aller dans la chambre de bébé chaque fois. Si vous pouvez changer la couche de votre bébé dans la cuisine, la salle de jeu ou le salon, c’est l’idéal puisque votre enfant n’aura pas à interrompre ses activités pour vous suivre. Et si vous avez un enfant qui nécessite votre attention constante, il vaut mieux pouvoir garder un œil sur lui en tout temps. En l’espace de 5 minutes top chrono, pendant un changement de couches, mon fils a déjà vidé toute une boîte de céréales sur le plancher de la cuisine, puis vidé le sac de raisins secs au grand complet dans un bol et finalement mangé 6 cubes de bouillon de poulet en pensant que c’était du chocolat!

Autre petite chose. Les tables à langer ouvertes dans le bas sont bien jolies, mais avec un enfant qui adorera sortir toutes les lingettes humides de leur boîte ou déplier tous les pyjamas pour les regarder, ça devient moins amusant! Il vous faudra donc faire votre deuil de vos beaux petits paniers bien rangés et mettre hors de portée la plupart des choses qui s’y trouvent.

L’heure du boire

Comment prendre 20 minutes pour allaiter bébé alors que votre enfant veut jouer avec vous? Et surtout jusqu’à 10 fois par jour? Voici 8 trucs pour 8 boires!

  1. Si votre enfant est en mesure de rester tranquille durant 20 minutes, vous pouvez lui offrir de venir tout simplement regarder le bébé boire.
  2. Faire un casse-tête. Choisissez un casse-tête facile à faire et qui ne requiert pas trop votre présence. Installez votre enfant sur la table du salon et assoyez-vous sur le divan assez près de lui de manière à pouvoir le diriger s’il a besoin de votre aide.
  3. Faire des tours ou des maisons avec des blocs. Toujours sur la table du salon, vous pouvez disposer des blocs et encourager votre enfant à faire la plus grande tour possible.
  4. Si votre enfant est plus vieux, vous pouvez l’initier aux jeux du type LeapPad. Il pourra alors s’asseoir à côté de vous pour jouer. Vous pourrez le guider, l’encourager et même le féliciter de ses exploits.
  5. Regarder une émission de télévision. OK, ici, pas de sentiment de culpabilité de mettre son enfant devant la télé. Ce n’est que pour 20 minutes durant toute une journée, vous pouvez bien vous accorder ce petit répit! De plus, vous pouvez vous asseoir avec lui pour partager ce moment.
  6. Écouter de la musique. Il pourra danser et vous chanterez!
  7. Lire un livre. Choisissez un livre avec votre enfant, assoyez-le à côté de vous et demandez-lui de tourner les pages pour vous. Ou il pourrait aussi choisir de vous raconter l’histoire lui-même!
  8. Se coucher et écouter une chanson chantée par maman. Avant la sieste de mon fils, j’aimais bien l’amener avec moi dans la chambre de ma fille. Je fermais les rideaux, je m’installais dans la chaise berçante et j’allaitais ma fille. Du même coup, je chantais une chanson. Mon fils allait chercher son oreiller et son toutou préféré et se couchait par terre pour écouter la chanson. (Hé oui, par terre! Mauvaise mère que je suis! Il a toujours adoré se coucher à même le sol malgré mes réticences. Il faut parfois savoir lâcher prise). Une fois la chanson terminée, c’était l’heure de la sieste pour tout le monde.

Pour terminer sur le boire, vous vous souvenez peut-être que les bébés semblent toujours être dus pour leur boire vers l’heure du souper ou à l’heure ou vous préparez le souper. Si vous pouvez bénéficier de l’aide de votre conjoint à ce moment, tant mieux! Sinon, prévoyez le coup et préparez votre souper entre 2 boires durant la journée.

La suite sur la routine de 0 à 3 mois dans un prochain article. Je vous livrerai alors mes secrets pour l’heure du coucher et pour la nuit.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé