Qu’on les appelle des projets, des souhaits ou des objectifs, ces résolutions prises en famille visent toutes à accomplir un changement. Autrement dit, elles sont des décisions de modifier une façon d’être ou un comportement qui nous apparaît plus profitable, plus fonctionnel ou plus sain pour nous et nos proches.
Plusieurs ont déjà dit qu’ils préféraient attendre au premier janvier pour mettre en pratique leurs nouvelles résolutions, qu’ils avaient l’impression de mieux les tenir quand les comptes étaient ronds et que les appliquer dès le Premier de l’an leur donnait de l’assurance et de la confiance. Si cette échéance symbolique peut contribuer à l’évolution vers le mieux d’un individu ou même d’une famille, pourquoi pas? Bien que plusieurs résolutions prises en début d’année soient abandonnées à la première occasion ou ne tiennent pas très longtemps, elles se traduisent en tactique très positive afin d’aborder la nouvelle année.
L’échec
Mais une précision au sujet des résolutions. Ce n’est pas nécessairement le manque de volonté qui mène à l’échec, c’est la qualité de l’objectif et son réalisme. Ainsi, il est nécessaire de foncer vers les satisfactions qui découleront de l'atteinte de l’objectif. L’importance de cette satisfaction recherchée vous fournira la force nécessaire pour atteindre avec détermination votre objectif, et pour le tenir! Partager un objectif en famille et en être emballé nous donne le courage de nos convictions.
L’insatisfaction mène à la résolution
Quelles sont vos motivations réelles? Qu’est-ce qui vous inspire? Quel objectif, une fois atteint, contribuera à vous rapprocher de ce qui vous importe? Quel aspect désirez-vous redéfinir en famille? Il est important d’étudier ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Mais attention aux pièges! Quand vient le temps de définir notre résolution, mieux vaut se conformer à ce qu’on désire réellement qu'à ce qu’on croit être bon ou meilleur… Bien que ces dernières raisons soient préférables, elles pourraient créer de nouvelles obligations irréalistes. Le motif sur lequel repose la décision doit être un chemin à notre portée, sans ennuis démesurés ni confrontations pénibles. Il doit correspondre aux ambitions et aux valeurs des petits comme des grands. Voyez à long terme! S’engager activement dans un projet qui nous tient à cœur doit être vu comme une opportunité.
Il est important pour chaque membre de la famille impliqué dans l’adoption d’un nouveau comportement de se convaincre que le changement et les efforts nécessaires pour le réaliser comportent des bénéfices auxquels nous ne voulons pas renoncer.
Pourquoi ne pas diviser l’objectif en petites étapes ou en paliers de progressivité, et vous récompenser en cours de cheminement? Préparez en famille une liste de récompenses plaisantes pour permettre à vos cerveaux d’associer le plaisir aux nouvelles habitudes. À l’inverse, dressez une liste qui traitera des conséquences de l’inaction. En quoi ce refus d’agir nuirait-il à notre vie de famille ou au bien-être de chacun?
Comment faire?
- Identifiez vos insatisfactions.
- Formulez précisément ce que vous devez faire pour les améliorer.
- Assurez-vous de ressentir le plaisir d’atteindre l’objectif et récompensez-vous à chaque étape franchie.
Voici quelques idées variées qui pourraient vous aider à cibler ce à quoi vous aspirez en tant que parent pour votre famille. Ce ne sont que des pistes de réflexion, à vous de retenir celles qui vous inspirent le plus!
Pour les parents
- Ne pas céder aux achats compulsifs ou superflus;
- Faire un budget, rembourser les cartes de crédit, économiser pour un projet précis;
- Au volant : être plus tolérant et lever le pied;
- Prendre le temps d’écouter et de parler aux enfants;
- Réserver du temps de qualité à chacun des membres de la famille tout en étant réaliste du temps disponible;
- Ne pas s’oublier comme couple et se garder des blocs que pour se retrouver en duo.
Pour les petits
- Ordonner régulièrement la chambre et la salle de jeu.
- Réduire le temps passé devant un écran ou une console de jeu.
- Préparer et réviser régulièrement une série de tâches domestiques auxquelles ils pourront participer.
- Jouer dehors plus souvent
Activités familiales et sociales
- Organiser la routine en choisissant les heures les plus propices à l’exécution des tâches (repas, préparation des lunchs, tâches ménagères, bain, etc.;
- Cultiver le rituel d’un maximum de repas en famille par semaine;
- Priorité aux activités physiques extérieures, aux jeux en famille et aux promenades avec les animaux de compagnie;
- Lecture en famille, à intervalles fixes;
- Pratiquer des passe-temps variés;
- Cuisiner en famille;
- Ne pas faire fonctionner la télévision sans émission précise et concertée.
Santé et alimentation
- Varier l’alimentation en essayant de nouvelles recettes;
- Manger un minimum de 5 fruits et légumes par jour;
- Avec les enfants, choisir et faire des provisions de collations légères et nutritives. Garder en permanence un panier de fruits frais sur la table;
- Réserver les friandises et les boissons gazeuses ou sucrées aux occasions spéciales;
- Ne boire que de l’eau aux repas;
- Réduire la consommation de médicaments sans ordonnance.
- Ne pas négliger les signes de fatigue, de surmenage et de trop-plein.
Rappelez-vous que ce n’est pas la résolution en soit qui est importante, mais ce que vous et votre famille deviendrez en la poursuivant! Regardez dans votre quotidien ce qui vous pèse et tentez de renverser la vapeur en trouvant une autre manière de faire. C'est votre qualité de vie qui en sera améliorée!