Famille

Guide de survie pour une sortie avec de jeunes enfants

Avoir de jeunes enfants, ce n’est certainement pas une raison pour rester enfermé à la maison. Lorsqu’on décide de sortir, il faut bien se préparer!

 Le sac à couches
Le sac à couches

En sortie, le meilleur ami des parents, c’est le sac à couches. Le mieux, c’est de le garder toujours prêt : lorsqu’on le prépare à la dernière minute, on oublie toujours quelque chose. Comme son nom l’indique, on s’assure qu’il y ait des couches, des lingettes, de la crème et tout le nécessaire pour les changements de couches. On y insère aussi des collations d’urgence non périssable, un jouet ou deux, des débarbouillettes, des vêtements de rechange pour bébé. Avant de partir, on y met aussi les biberons, au besoin.

Les collations
Les collations

Si vos enfants sont tout-petits, c’est une bonne idée de glisser une collation « d’urgence » dans le sac à couches. Et s’ils sont plus vieux, et que vous ne traînez plus de sac à couches, prenez l’habitude d’emporter avec vous quelques collations dans votre sac à main. Cela dépanne à tout coup.

 L'heure des repas
L’heure des repas

Dans le même ordre d’idées, on pense à l’avance aux lunchs et à l’heure des repas, que vous partiez pour quelques heures ou pour la journée. Les parcs d’amusements ont bien entendu des kiosques et des restaurants : ils sont souvent très chers et la qualité de la nourriture laisse, malheureusement, trop souvent, à désirer. Sauf exception, vous pouvez apporter votre lunch dans ces endroits et même à la plage. Vous épargnerez ainsi quelques précieux dollars – et vous mangerez mieux. Dans le sac à lunch, on apporte des fruits, et de quoi bien s’hydrater toute la journée.

L'habillement
L’habillement

Pensez aux vêtements de rechange avant de quitter la maison, surtout si vos enfants sont en bas âge. Il faut aussi prévoir un habillement approprié à l’activité prévue et à la température. L’été, on prévoit toujours un chapeau, ainsi qu’une veste au cas où la température chute ou si on entre dans des endroits climatisés.

Pssst... On aime beaucoup les chapeaux de l'entreprise québécoise Tirigolo, établie depuis 1995 à Granby. L'équipe de Mamanpourlavie.com craque pour leur design, leurs motifs et leurs couleurs. Et en plus, ils sont top confortables!

 Sur la route
Sur la route

Non seulement faut-il prévoir de quoi nous aurons besoin une fois sur place, mais il faut aussi penser à la route. Des livres, des collations (oui oui, encore), des jeux, des applications intéressantes pour la tablette… Tout pour passer le temps quoi!


 

 La poussette
La poussette

Si vos enfants ont moins de quatre ans et qu’il y a beaucoup de marche à l’horaire, il peut s’avérer judicieux d’avoir une poussette. On opte pour les modèles pliables (de type parapluie) qui ne prennent pas beaucoup de place et qu’on peut laisser dans la voiture.

Des jeux
Des jeux

On prévoit toujours des jeux passe-partout : ils sont très pratiques surtout si les enfants doivent attendre ou s’ils sont fatigués… Par exemple, on apporte des crayons et des feuilles pour dessiner, un album d’autocollants, des petits pots de pâte à modeler, un jeu de cartes, etc.

 Des pansements
Des pansements

Oui! Un accident arrive bien vite et il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à courir à droite et à gauche afin de mettre la main sur des pansements pendant que notre petit s’époumone... Et c’est bien connu : un bobo fait beaucoup moins mal une fois couvert!

 Le pyjama et le toutou
Le pyjama et le toutou

Vous comptez rentrer tard et mettre les enfants directement au lit à leur arrivée à la maison? La bonne idée : apporter les brosses à dents, les pyjamas et les toutous ou doudous. Les petits s’endormiront dans la voiture et, une fois à la maison, vous n’aurez qu’à les coucher.

La crème solaire
La crème solaire

Un petit rappel : on traîne toujours de la crème solaire… C’est d’ailleurs un autre essentiel du sac à main (avec les pansements et la collation)!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !