Le sac à couches
En sortie, le meilleur ami des parents, c’est le sac à couches. Le mieux, c’est de le garder toujours prêt : lorsqu’on le prépare à la dernière minute, on oublie toujours quelque chose. Comme son nom l’indique, on s’assure qu’il y ait des couches, des lingettes, de la crème et tout le nécessaire pour les changements de couches. On y insère aussi des collations d’urgence non périssable, un jouet ou deux, des débarbouillettes, des vêtements de rechange pour bébé. Avant de partir, on y met aussi les biberons, au besoin.
Les collations
Si vos enfants sont tout-petits, c’est une bonne idée de glisser une collation « d’urgence » dans le sac à couches. Et s’ils sont plus vieux, et que vous ne traînez plus de sac à couches, prenez l’habitude d’emporter avec vous quelques collations dans votre sac à main. Cela dépanne à tout coup.
L’heure des repas
Dans le même ordre d’idées, on pense à l’avance aux lunchs et à l’heure des repas, que vous partiez pour quelques heures ou pour la journée. Les parcs d’amusements ont bien entendu des kiosques et des restaurants : ils sont souvent très chers et la qualité de la nourriture laisse, malheureusement, trop souvent, à désirer. Sauf exception, vous pouvez apporter votre lunch dans ces endroits et même à la plage. Vous épargnerez ainsi quelques précieux dollars – et vous mangerez mieux. Dans le sac à lunch, on apporte des fruits, et de quoi bien s’hydrater toute la journée.
L’habillement
Pensez aux vêtements de rechange avant de quitter la maison, surtout si vos enfants sont en bas âge. Il faut aussi prévoir un habillement approprié à l’activité prévue et à la température. L’été, on prévoit toujours un chapeau, ainsi qu’une veste au cas où la température chute ou si on entre dans des endroits climatisés.
Pssst... On aime beaucoup les chapeaux de l'entreprise québécoise Tirigolo, établie depuis 1995 à Granby. L'équipe de Mamanpourlavie.com craque pour leur design, leurs motifs et leurs couleurs. Et en plus, ils sont top confortables!
Sur la route
Non seulement faut-il prévoir de quoi nous aurons besoin une fois sur place, mais il faut aussi penser à la route. Des livres, des collations (oui oui, encore), des jeux, des applications intéressantes pour la tablette… Tout pour passer le temps quoi!
La poussette
Si vos enfants ont moins de quatre ans et qu’il y a beaucoup de marche à l’horaire, il peut s’avérer judicieux d’avoir une poussette. On opte pour les modèles pliables (de type parapluie) qui ne prennent pas beaucoup de place et qu’on peut laisser dans la voiture.
Des jeux
On prévoit toujours des jeux passe-partout : ils sont très pratiques surtout si les enfants doivent attendre ou s’ils sont fatigués… Par exemple, on apporte des crayons et des feuilles pour dessiner, un album d’autocollants, des petits pots de pâte à modeler, un jeu de cartes, etc.
Des pansements
Oui! Un accident arrive bien vite et il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir à courir à droite et à gauche afin de mettre la main sur des pansements pendant que notre petit s’époumone... Et c’est bien connu : un bobo fait beaucoup moins mal une fois couvert!
Le pyjama et le toutou
Vous comptez rentrer tard et mettre les enfants directement au lit à leur arrivée à la maison? La bonne idée : apporter les brosses à dents, les pyjamas et les toutous ou doudous. Les petits s’endormiront dans la voiture et, une fois à la maison, vous n’aurez qu’à les coucher.
La crème solaire
Un petit rappel : on traîne toujours de la crème solaire… C’est d’ailleurs un autre essentiel du sac à main (avec les pansements et la collation)!