Activités

Courir les festivals avec bébé : guide de survie

L’été, les festivals poussent comme de petits champignons. Humour, musique, gastronomie… Il y a de tout, pour tous les goûts. Mais est-ce une bonne idée de s'y rendre avec bébé? Et s’il vient avec nous, que doit-on savoir? Que prévoir?

Ce n’est pas parce que nous sommes parents que nous sommes condamnés à rester dans notre jardin et à faire garder bébé toutes les fois que l’envie de sortir nous prend. Dans la plupart des cas, bébé peut nous accompagner sans souci et il est le bienvenu partout... ou presque!

Les bébés sont-ils admis partout?

À priori, il faut s’informer de la réglementation des endroits et des évènements convoités. Par exemple, si l’affichage indique « réservé aux 18 ans et plus », vous ne pouvez pas y emmener bébé. C’est entre autres le cas de certains spectacles et des bars. Ceci est vrai même si votre mini n’a qu’un mois et qu’il est évident qu’il ne consommera pas d’alcool. Par contre, il faut préciser qu'au Québec, jusqu’à 20h, les enfants accompagnés d’un détenteur de l’autorité parental sont admis en terrasse.

Du côté des festivals, sauf pour quelques exceptions, votre jugement est l’unique maître de l’admission ou non de votre poupon. Si vous avez l’intention d’assister à un spectacle de musique punk, ou la foule est généralement tumultueuse, peut-être devriez-vous laisser bébé à la maison puisque votre responsabilité en tant que parents est d’assurer la sécurité de votre enfant.

Et l’exposition au bruit dans tout ça?

Pour Catherine Sabourin, audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes, il n’y a pas de contre-indications particulières à visiter les festivals avec bébé. Par contre, elle précise : « Au niveau de l’audition des tout-petits, les sons sont amplifiés. L’exposition prolongée au bruit peut donc rapidement leur causer une fatigue auditive. ».

Comme mentionné précédemment, on fait appel au gros bon sens des parents pour prémunir leur enfant contre toutes situations qui pourraient leur causer du tort. Il est conseillé de ne pas être trop près des hauts parleurs et de munir bébé d’un casque antibruit adapté à sa tête. « Le nombre de décibels et le bruit à répétitions peuvent causer des dommages, dit Mme Sabourin. Pour que l’oreille récupère, il faudra le double du temps d’exposition. »

Dans ce contexte, on comprend que le nombre d’heures passées dans un festival ou un spectacle aura une influence directe sur l’audition (et le confort) de l’enfant.

Des trucs pour que tout se passe bien

Une fois les petites oreilles bien protégées, pour que notre sortie se passe sans accro, il faut déterminer quel moyen sera utilisé pour transporter bébé. Avant de prendre une décision il faut s’informer : Les poussettes sont-elles admises sur le site? Le terrain est-il adapté pour les poussettes? Dans la négative, il est préférable d’opter pour le porte-bébé.

Si vous choisissez le porte-bébé, il faut s’assurer que l’enfant sera bien protégé contre le soleil et que sa respiration ne sera pas entravée. Il faut aussi faire attention où vous mettez les pieds dans toute cette marée humaine. La chute du parent qui transporte l’enfant représente 90% des cas de blessures liées à l’utilisation du porte-bébé.

Le soleil, bien que sa présence soit très appréciée, peut également amener son lot de problèmes. Donc sur la liste des essentiels, on inscrit le chapeau, la crème solaire et de l’eau en quantité suffisante pour bien hydraté l'enfant.

Si vous assistez au festival en plein jour, on vous recommande de trouver un coin d’ombre pour que bébé puisse se reposer et se dégourdir à son aise et à l'abri. Une petite couverture, glissée dans le sac à couches, deviendra soudainement très utile.

Voici une liste de festivals à ne pas manquer, en famille ou en solo
Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires