Ce n’est pas parce que nous sommes parents que nous sommes condamnés à rester dans notre jardin et à faire garder bébé toutes les fois que l’envie de sortir nous prend. Dans la plupart des cas, bébé peut nous accompagner sans souci et il est le bienvenu partout... ou presque!
Les bébés sont-ils admis partout?
À priori, il faut s’informer de la réglementation des endroits et des évènements convoités. Par exemple, si l’affichage indique « réservé aux 18 ans et plus », vous ne pouvez pas y emmener bébé. C’est entre autres le cas de certains spectacles et des bars. Ceci est vrai même si votre mini n’a qu’un mois et qu’il est évident qu’il ne consommera pas d’alcool. Par contre, il faut préciser qu'au Québec, jusqu’à 20h, les enfants accompagnés d’un détenteur de l’autorité parental sont admis en terrasse.
Du côté des festivals, sauf pour quelques exceptions, votre jugement est l’unique maître de l’admission ou non de votre poupon. Si vous avez l’intention d’assister à un spectacle de musique punk, ou la foule est généralement tumultueuse, peut-être devriez-vous laisser bébé à la maison puisque votre responsabilité en tant que parents est d’assurer la sécurité de votre enfant.
Et l’exposition au bruit dans tout ça?
Pour Catherine Sabourin, audiologiste et conseillère aux affaires professionnelles de l’Association québécoise des orthophonistes et des audiologistes, il n’y a pas de contre-indications particulières à visiter les festivals avec bébé. Par contre, elle précise : « Au niveau de l’audition des tout-petits, les sons sont amplifiés. L’exposition prolongée au bruit peut donc rapidement leur causer une fatigue auditive. ».
Comme mentionné précédemment, on fait appel au gros bon sens des parents pour prémunir leur enfant contre toutes situations qui pourraient leur causer du tort. Il est conseillé de ne pas être trop près des hauts parleurs et de munir bébé d’un casque antibruit adapté à sa tête. « Le nombre de décibels et le bruit à répétitions peuvent causer des dommages, dit Mme Sabourin. Pour que l’oreille récupère, il faudra le double du temps d’exposition. »
Dans ce contexte, on comprend que le nombre d’heures passées dans un festival ou un spectacle aura une influence directe sur l’audition (et le confort) de l’enfant.
Des trucs pour que tout se passe bien
Une fois les petites oreilles bien protégées, pour que notre sortie se passe sans accro, il faut déterminer quel moyen sera utilisé pour transporter bébé. Avant de prendre une décision il faut s’informer : Les poussettes sont-elles admises sur le site? Le terrain est-il adapté pour les poussettes? Dans la négative, il est préférable d’opter pour le porte-bébé.
Si vous choisissez le porte-bébé, il faut s’assurer que l’enfant sera bien protégé contre le soleil et que sa respiration ne sera pas entravée. Il faut aussi faire attention où vous mettez les pieds dans toute cette marée humaine. La chute du parent qui transporte l’enfant représente 90% des cas de blessures liées à l’utilisation du porte-bébé.
Le soleil, bien que sa présence soit très appréciée, peut également amener son lot de problèmes. Donc sur la liste des essentiels, on inscrit le chapeau, la crème solaire et de l’eau en quantité suffisante pour bien hydraté l'enfant.
Si vous assistez au festival en plein jour, on vous recommande de trouver un coin d’ombre pour que bébé puisse se reposer et se dégourdir à son aise et à l'abri. Une petite couverture, glissée dans le sac à couches, deviendra soudainement très utile.
Voici une liste de festivals à ne pas manquer, en famille ou en solo
- Festival d’été de Québec, du 6 au 16 juillet 2017, à Québec
- Festival Mural, du 8 au 18 juin, à Montréal
- Festival de la Gourmandise, les 16-17-18 juin, à Boucherville
- FrancoFolies, du 8 au 18 juin, à Montréal
- Rockfest, du 22 au 25 juin, à Montebello
- Festival international de jazz, du 28 juin au 8 juillet, à Montréal
- Woodstock, du 28 juin au 2 juillet, en Beauce
- Festivoix, du 29 juin au 9 juillet, à Trois-Rivières
- RBC Royal Bank Bluesfest, du 6 au 16 juillet, à Ottawa
- AIM Experience, du 14 au 16 juillet, à Montréal
- Festival Juste pour Rire, du 15 au 30 juillet, à Montréal
- FRIMAT, du 19 au 22 juillet, à Val D’or
- Grandes Fêtes Telus, du 19 au 23 juillet, à Rimouski
- Le Festif, du 20 au 23 juillet, à Baie-St-Paul
- Osheaga, du 4 au 6 août, à Montréal
- Virée Classique OSM, du 10 au 13 août, à Montréal