Activités

8 activités qui permettent aux enfants de bouger!

C’est connu, les enfants ont besoin de bouger. Non seulement l’activité physique leur permet de dépenser un peu de cette énergie dont ils sont pourvus, elle favorise aussi la concentration. Voici donc des activités familiales qui bougent en masse!

D’Arbre en arbre

Amateur d’hébertisme aérien, sachez qu’il existe six parcs d’Arbre en Arbre à découvrir dans la province, et chacun d’eux est unique et sécuritaire. On y retrouve une foule d’installations et d’activités pour toute la famille.

Parcours tyroliennes, passerelles et sentiers suspendus, hébertisme aérien, saut pendulaire, pont de cordes : d’Arbre en arbre, c’est du plaisir assuré – suivi d’une excellente nuit de sommeil!

Voiles en voiles

Envie de bouger? Le parc thématique du Vieux-Port de Montréal, Voiles en Voiles, propose 61 jeux, répartis en 7 parcours d’hébertisme, adaptés pour tous les groupes d’âge. Vous aurez la chance de monter à bord de répliques grandeur nature d’un bateau royal et d’un navire de pirate du 18e siècle et profitez de la vue sur ce magnifique quartier de la Métropole et le fleuve. En plus des parcours aériens, vos enfants et vous aurez la chance de vous exercer sur 4 parcours d’escalade, 2 parcours « à l’abordage », qui vous permettent de vous lancer à l’attaque de l’un des bateaux, et 3 parcours dans des structures gonflables.

Impressionnant et vraiment amusant, le parc Voiles en Voiles offre à vos enfants l’occasion de se dépasser tout en jouant à être d’affreux pirates. Vous pouvez aussi y organiser des fêtes. Génial!

Escalade

L’escalade a la cote, autant auprès des adultes que des enfants. Ça tombe bien, parce que les petits grimpeurs peuvent eux aussi s’adonner à ce sport complet et tellement valorisant! En effet, la plupart des centres d’escalade ont aussi des installations spécialement conçues pour les plus jeunes. En outre, on y offre aussi des cours d’initiation. Il y a dorénavant plusieurs endroits pour s’adonner à l’escalade intérieure : nous avons particulièrement aimé Clip’n Climb à Laval qui est vraiment adapté pour les jeunes enfants.

Taz

On adore le Taz, situé dans le quartier Ahuntsic de Montréal. Il s’agit d’un immense skatepark et d’un roulodôme où les enfants (et les plus grands) peuvent bouger comme il se doit! Skateboard, BMX, trottinette, patins à roues alignées… Vous pouvez d’ailleurs y suivre des cours avec des instructeurs patients et passionnés!

iSaute

iSaute, c’est un parc de trampolines intérieur, spécialisé dans l’amusement actif. En effet, iSaute offre une nouvelle manière excitante de se garder en forme et propose une alternative sportive et divertissante. Il s’agit ainsi d’une activité divertissante, accessible aux gens de tout âge et de toute taille ou formats. Et c’est facile! Pas besoin de suivre de formation : en fait, tout ce dont vous avez besoin, c’est l’envie de bouger et de vous amuser! Il y a des parcs iSaute à Montréal, Laval, sur la Rive Sud et à Québec.

Parkour

Connaissez-vous le parkour? Né dans les années 1990, le parkour - aussi appelé « art du déplacement » - est une activité (très) physique qui vise un déplacement libre et fluide dans tous les environnements, en particulier sur des parcours non traditionnels. On y apprend une nouvelle façon de bouger, quoi! Très impressionnant à regarder, le parkour s’avère aussi une discipline complexe et une mise en forme efficace. Depuis quelques années, quelques centres ont ouvert leurs portes, et il sera bientôt possible d’en faire (et de suivre des cours) partout en province – du moins, on se croise les doigts! En attendant, rendez-vous au gym Le Spot, à Montréal ou au Module Parkour, à Sherbrooke.

Centres d’amusement intérieurs

Pour les plus petits, il y a bien entendu les centres d’amusement intérieurs qui proposent tous une panoplie d’activités amusantes. Des trampolines, des piscines de balles, des glissades et, bien entendu, des parcours juchés d’obstacles : voilà de quoi bouger et se dépenser comme il faut!

De Cache-à-l’eau à Funtropolis, dans la grande région de Montréal, au Récréofun à Québec, il y a des centres d’amusement intérieurs partout en province et pour tous les goûts!

Aquadôme

Piscine

Bien entendu, il est toujours possible de profiter des piscines publiques pour « brûler un peu de gaz ». La natation est en effet une activité qu’on peut faire toute la famille ensemble, peu importe l’âge des différents membres! Pour ça, on aime beaucoup l’Aquadôme, à LaSalle, avec des fontaines, ses glissades et son bain chaud. Et, bien sûr, on attend avec impatience l’ouverture du complexe intérieur du Village des sports Valcartier!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !