Famille

Un nouveau bébé, une nouvelle vie!

Nous attendons toutes l’arrivée d’un nouveau bébé avec impatience, mais avouons-le… avec un brin d'appréhension aussi. Une foule de questions se bousculent dans notre tête.

C’est la première fois que j’ai autant de difficultés à trouver le contenu d’un article! Pourtant, c’est très clair : un nouveau bébé, une nouvelle vie! C’est tellement vrai que j’ai peine à me souvenir de mon ancienne vie… Et mon plus vieux n’est qu’en maternelle! Cette nouvelle vie est maintenant si confortablement installée chez moi que mes insécurités face à la venue de mon premier bébé sont disparues de ma mémoire. J’imagine que c’est comme pour l’accouchement, le souvenir des beaux moments efface celui des plus difficiles.

Si j’analyse plus profondément la situation : avant, j’acceptais volontiers de prolonger mes heures de travail et je courais les 5 à 7 (quand ce n’est pas moi qui les organisais!). Aujourd’hui, j’ai choisi d’être à mon compte afin d’être davantage présente auprès de ma famille et j’organise des soirées tranquilles à la maison. Rien ne vaut du bon temps passé en famille. Autre changement : je redécouvre tous les jours l’homme que j’aime… Avant, je n’aurais pas cru celui qui m’aurait dit : il se roulera sur le plancher en riant, il n’aura pas le dédain du vomi et de la bave de bébé, il sera le premier à entendre les enfants se réveiller la nuit et même quelques années plus tard, il passera ses hivers à arroser une patinoire, creuser des igloos et faire des glissades! Hé bien non, je ne pensais pas que la venue d’un bébé pouvait autant changer notre vie! C’est facile à dire tout cela alors que j’y suis plongée jusqu’au cou depuis 6 ans!

Revenons donc à la case départ

Nous attendons toutes l’arrivée d’un nouveau bébé avec impatience, mais avouons-le… avec un brin d'appréhension aussi. Est-ce que vais être une bonne mère? Vais-je avoir du temps pour mon conjoint? Pour celles qui sont déjà mamans : comment l’aîné va accueillir ce nouveau bébé? Une foule de questions qui se bousculent dans nos têtes.

L’arrivée d’un premier enfant est probablement le plus grand changement apporté à notre existence. Même s’il est très souhaité, le premier réflexe est souvent la résistance. La saine gestion de ce changement passe par l'aptitude de s'ajuster, d'où l'importance de développer sa souplesse. N’essayez pas d’être parfaites et… ne demandez pas à votre bébé de l’être, il finira bien par faire ses nuits... À votre premier, vous vous laisserez probablement guider par ce que votre famille, vos amies ou ce que vos livres vous conseillent. Rapidement, votre instinct de mère prendra le dessus, vous serez plus en confiance dans votre nouveau rôle et serez en mesure de faire les bons choix, et ce, sans culpabiliser!

Perception et attitude

En coaching, je dis souvent que tout est une question de perception et d’attitude. Plus vous aller appréhender la venue de ce nouveau bébé, plus il sera difficile d’y faire face. C’est la même chose pour le retour au travail. C’est d’autant plus vrai pour la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur. Cette fois-ci, vos inquiétudes seront transmises directement à votre aîné. Les enfants sont comme des éponges d’émotions, et ce, même si les craintes ne sont pas communiquées verbalement… Vous arrive-t-il souvent que vos enfants soient des anges les matins où vous êtes irritée par quelque chose?

Voici quelques conseils pour faciliter cette adaptation :

Communiquez et écoutez!

  • Avec son conjoint : sur l’importance des rôles de chacun;
  • Avec sa famille et ses amies : sur nos craintes et nos insécurités;
  • Avec ses autres enfants : pour partager la joie et les peurs à l’arrivée du bébé.

Réservez du temps privilégié!

  • Pour soi : afin de remonter ses réserves d’énergie;
  • Avec son conjoint : des parents amoureux c’est contagieux;
  • Avec ses autres enfants : afin qu’ils ne se sentent pas mis de côté.

Dédramatisez!

  • Avec la maison : acceptez qu’elle soit plus en désordre pour un temps;
  • Avec l’aîné : n’exagérez pas sa réaction possible face au nouvel arrivant;
  • En général : prévenez, tout en profitant du moment présent.

Un des meilleurs conseils que je peux vous donner est tout simplement de ne pas vous isoler. Vous verrez que les mamans, en général, se posent plein de questions et que les unes ont les réponses des autres et vice versa! 

Voici aussi quelques articles compilant des trucs très simples.

Claudie Arsenault

Claudie Arsenault a été coach professionnelle en conciliation travail famille, elle est l'auteure du livre Conciliation travail-famille : Y trouver son compte et son bonheur et fondatrice de la Coopérative du Cercle des supermamans.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé