Famille

Astuces qui facilitent la vie des mamans!

Il y a des trucs tout simples qui rendent notre vie beaucoup plus facile. En voici plusieurs que toutes les mamans auraient voulu connaître avant.

Une nouille de piscine pour bloquer les portes

Idéalement, il faut apprendre à nos enfants à ne jamais se mettre les doigts sur le côté d’une porte, mais quand il y a beaucoup de jeunes enfants à la maison et qu’on veut prévenir les accidents sans rester au bord de la porte, ce truc est fameux. Coupez simplement un bout de nouille de piscine sur la longueur et glissez-le sur la porte. Nous avons d’autres bonnes utilisations pour ces tubes en mousse.

Colorier les clés

Pour aider toute la famille à associer les bonnes clés à la bonne porte rapidement, vous pouvez colorier les clés de différentes couleurs. Vous pouvez aussi utiliser ce truc pour que chaque membre de la famille retrouve sa clé plus facilement le matin.

Mettre un autocollant au fond des chaussures

Différencier sa gauche et sa droite n’est pas toujours facile pour les jeunes enfants. Ils mettront souvent le pied gauche dans la chaussure droite et vice versa, sauf peut-être s’ils ont un petit repère sympathique collé au fond des chaussures.

Mettre un bac dans le bain

Les bébés et les très jeunes enfants n’ont pas besoin de tout l’espace du bain pour jouer dans l’eau. Un bon truc pour que ses jouets restent près de l’enfant : installez l’enfant dans un panier à linge!

Ranger dans des moules à muffins ou des sacs transparents

À la longue, les enfants accumulent beaucoup de petites pièces, de chapeaux Playmobil, de blocs Lego de toutes les couleurs, de pierres, d’élastiques et de morceaux de bijoux qui se retrouvent tous pêle-mêle au fond d’un tiroir. Pour que les jouets soient intéressants plus longtemps, ils doivent être bien rangés par collection. Rangez-les dans des sacs refermables, des moules à muffins ou des bacs à glace.

Plateaux coulissants

Pour que tous vos ateliers de Lego, de Playmobil, de Transformers, de petites poupées et de casse-têtes ne soient pas perdus, vous pouvez vous procurer un bureau dont les tiroirs ne sont que des présentoirs. C’est comme si vous aviez la surface de quatre tables dans l’espace d’un seul bureau. Il en existe sûrement ailleurs, mais vous pouvez en trouver chez Ikea, ils s’appellent Komplement.

Un couteau à pizza, c’est utile à autre chose!

Un bon couteau à pizza est bien parce qu’ils peuvent couper rapidement les mets des enfants : les crêpes, le jambon, les pitas, les fines herbes, la laitue, les gaufres, les omelettes, etc.

Faire le lit en plusieurs couches

Pendant l’entraînement à la propreté de nuit, alternez les étages de draps et les couches imperméables. De cette façon, vous n’aurez qu’à enlever le drap mouillé et la couche protectrice quand votre enfant mouillera son lit. Il retrouvera presque immédiatement un lit tout propre et se rendormira vite (et vous aussi!)

Choisissez une seule couleur de bas

Il y a beaucoup d’irritants dans les matins d’une mère et si vous pouvez éviter de chercher deux bas pareils chaque matin, ce sera toujours ça de pris. N’acheter qu’une couleur de bas réglera ce problème et vous permettra de vous concentrer sur tout le reste.

Congelez les compotes

Pour gagner un peu de place dans la boîte à lunch, congelez les compotes afin qu’elles servent de bloc réfrigérant. La compote fondra juste à temps pour être mangée, mais aura maintenu la fraîcheur du repas tout le matin.

Utilisez des éponges pour la peinture aux doigts

Quand on fait de la peinture aux doigts, c’est difficile d’attraper de petites quantités à la fois. Pour que les enfants y parviennent et ne mélangent pas toutes les couleurs directement dans les pots, utilisez des éponges. Et pour fabriquer vous-même la peinture, nous avons quelques recettes maison à vous proposer.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.