Une nouille de piscine pour bloquer les portes
Idéalement, il faut apprendre à nos enfants à ne jamais se mettre les doigts sur le côté d’une porte, mais quand il y a beaucoup de jeunes enfants à la maison et qu’on veut prévenir les accidents sans rester au bord de la porte, ce truc est fameux. Coupez simplement un bout de nouille de piscine sur la longueur et glissez-le sur la porte. Nous avons d’autres bonnes utilisations pour ces tubes en mousse.
Colorier les clés
Pour aider toute la famille à associer les bonnes clés à la bonne porte rapidement, vous pouvez colorier les clés de différentes couleurs. Vous pouvez aussi utiliser ce truc pour que chaque membre de la famille retrouve sa clé plus facilement le matin.
Mettre un autocollant au fond des chaussures
Différencier sa gauche et sa droite n’est pas toujours facile pour les jeunes enfants. Ils mettront souvent le pied gauche dans la chaussure droite et vice versa, sauf peut-être s’ils ont un petit repère sympathique collé au fond des chaussures.
Mettre un bac dans le bain
Les bébés et les très jeunes enfants n’ont pas besoin de tout l’espace du bain pour jouer dans l’eau. Un bon truc pour que ses jouets restent près de l’enfant : installez l’enfant dans un panier à linge!
Ranger dans des moules à muffins ou des sacs transparents
À la longue, les enfants accumulent beaucoup de petites pièces, de chapeaux Playmobil, de blocs Lego de toutes les couleurs, de pierres, d’élastiques et de morceaux de bijoux qui se retrouvent tous pêle-mêle au fond d’un tiroir. Pour que les jouets soient intéressants plus longtemps, ils doivent être bien rangés par collection. Rangez-les dans des sacs refermables, des moules à muffins ou des bacs à glace.
Plateaux coulissants
Pour que tous vos ateliers de Lego, de Playmobil, de Transformers, de petites poupées et de casse-têtes ne soient pas perdus, vous pouvez vous procurer un bureau dont les tiroirs ne sont que des présentoirs. C’est comme si vous aviez la surface de quatre tables dans l’espace d’un seul bureau. Il en existe sûrement ailleurs, mais vous pouvez en trouver chez Ikea, ils s’appellent Komplement.
Un couteau à pizza, c’est utile à autre chose!
Un bon couteau à pizza est bien parce qu’ils peuvent couper rapidement les mets des enfants : les crêpes, le jambon, les pitas, les fines herbes, la laitue, les gaufres, les omelettes, etc.
Faire le lit en plusieurs couches
Pendant l’entraînement à la propreté de nuit, alternez les étages de draps et les couches imperméables. De cette façon, vous n’aurez qu’à enlever le drap mouillé et la couche protectrice quand votre enfant mouillera son lit. Il retrouvera presque immédiatement un lit tout propre et se rendormira vite (et vous aussi!)
Choisissez une seule couleur de bas
Il y a beaucoup d’irritants dans les matins d’une mère et si vous pouvez éviter de chercher deux bas pareils chaque matin, ce sera toujours ça de pris. N’acheter qu’une couleur de bas réglera ce problème et vous permettra de vous concentrer sur tout le reste.
Congelez les compotes
Pour gagner un peu de place dans la boîte à lunch, congelez les compotes afin qu’elles servent de bloc réfrigérant. La compote fondra juste à temps pour être mangée, mais aura maintenu la fraîcheur du repas tout le matin.
Utilisez des éponges pour la peinture aux doigts
Quand on fait de la peinture aux doigts, c’est difficile d’attraper de petites quantités à la fois. Pour que les enfants y parviennent et ne mélangent pas toutes les couleurs directement dans les pots, utilisez des éponges. Et pour fabriquer vous-même la peinture, nous avons quelques recettes maison à vous proposer.