Appelez d’avance
Même si vous êtes très proches, il vaut toujours mieux appeler les parents d’abord. Les visites surprises pourraient ne pas être appréciées, même si la maman vous aime beaucoup d’habitude! Les horaires des nouveau-nés sont imprévisibles, les siestes à toute heure du jour sont nécessaires et appréciées, et les parents pourraient être gênés de vous recevoir dans une maison en désordre. Donc, pour éviter une déception de part et d’autre, vérifiez si c’est le bon moment de les visiter!
Attendez-vous à donner, pas à recevoir
Les nouveaux parents vont changer, même si ce n’est que temporairement. Il se peut donc qu’ils aient l’air plus distants ou moins patients avec la visite. Restez moins longtemps, quitte à revenir plus souvent, apportez un petit cadeau de bienvenue au bébé et ne vous attendez pas à recevoir beaucoup d’attention ni à rester à souper à moins que vous proposiez de le préparer pour tout le monde! Et n’oubliez pas la maman : bébé est adorable, mais elle aussi a besoin de vos attentions et de votre affection.
Repoussez la visite si vous êtes malade
Les bébés naissants sont très fragiles et les parents épuisés sont plus vulnérables que d’habitude. SVP ayez la délicatesse de remettre votre visite si vous (ou un de vos enfants) êtes malades : la maman ne vous en voudra pas si votre visite doit attendre votre plein rétablissement.
Et lavez bien vos mains avant de prendre bébé, même si vous êtes en parfaite santé!
Ne donnez pas trop votre opinion
Tout le monde a son opinion au sujet de tout ce qui touche la maternité et c’est le sujet de nombreux débats enflammés d’où tout le monde ressort meurtri et d’où bien peu de gens ressortent grandis. Vous pouvez donner votre avis si on vous le demande, mais les nouveaux parents apprennent à se faire confiance, alors laissez-les y arriver sans trop vous en faire, ni étaler votre expérience.
Laissez-leur toute la place
Même si chaque moment du récit de leur accouchement vous rappelle le vôtre et que l’occasion serait parfaite de partager ces moments précieux encore une fois, laissez-les voler la vedette. C’est tentant, je sais, mais la surenchère attendra un autre jour. Aujourd’hui, c’est LEUR grand jour.
Les prénoms sont un choix personnel!
Les goûts, les couleurs et les prénoms ne se discutent pas. C’est une chance qui ne revient pas souvent que celle de donner un prénom à son enfant et personne n’a le droit de faire de remarques blessantes, de grimaces ou de lâcher le fameux « tu n’as pas peur qu’il se fasse agacer à l’école?!? ». Tous les prénoms sont très bien et l’école n’est pas pour tout de suite.
Respectez l’intimité de la mère
Si la maman doit allaiter pendant votre visite, demandez toujours si elle préfère que vous sortiez de la pièce. C’est une toute nouvelle expérience pour elle et il est bien possible qu’elle ait envie de se familiariser avec l’allaitement en privé.
Offrez de l’aide aux parents
Quand un bébé a seulement quelques jours, on a l’impression d’être au beau milieu d’un nuage de brume et de tout faire à moitié. Vous pouvez dire aux parents que c’était agréable de les revoir et que vous seriez ravie de revenir s’ils ont besoin d’aide. Comme ça, ils ne se demanderont pas s’ils se sont bien occupés de leurs invités et sauront qu’ils peuvent compter sur votre aide si les nuits (et les jours!) continuent d’être difficiles.