Famille

Rendre visite à une nouvelle maman

On a toujours très hâte de voir les nouveau-nés, mais on ne veut pas s’imposer trop vite ni avoir l’air complètement désintéressée. Quelles sont les « bonnes manières » quand on visite une nouvelle maman?

Appelez d’avance

Même si vous êtes très proches, il vaut toujours mieux appeler les parents d’abord. Les visites surprises pourraient ne pas être appréciées, même si la maman vous aime beaucoup d’habitude! Les horaires des nouveau-nés sont imprévisibles, les siestes à toute heure du jour sont nécessaires et appréciées, et les parents pourraient être gênés de vous recevoir dans une maison en désordre. Donc, pour éviter une déception de part et d’autre, vérifiez si c’est le bon moment de les visiter!

Attendez-vous à donner, pas à recevoir

Les nouveaux parents vont changer, même si ce n’est que temporairement. Il se peut donc qu’ils aient l’air plus distants ou moins patients avec la visite. Restez moins longtemps, quitte à revenir plus souvent, apportez un petit cadeau de bienvenue au bébé et ne vous attendez pas à recevoir beaucoup d’attention ni à rester à souper à moins que vous proposiez de le préparer pour tout le monde! Et n’oubliez pas la maman : bébé est adorable, mais elle aussi a besoin de vos attentions et de votre affection.

Repoussez la visite si vous êtes malade

Les bébés naissants sont très fragiles et les parents épuisés sont plus vulnérables que d’habitude. SVP ayez la délicatesse de remettre votre visite si vous (ou un de vos enfants) êtes malades : la maman ne vous en voudra pas si votre visite doit attendre votre plein rétablissement.

Et lavez bien vos mains avant de prendre bébé, même si vous êtes en parfaite santé!

Ne donnez pas trop votre opinion

Tout le monde a son opinion au sujet de tout ce qui touche la maternité et c’est le sujet de nombreux débats enflammés d’où tout le monde ressort meurtri et d’où bien peu de gens ressortent grandis. Vous pouvez donner votre avis si on vous le demande, mais les nouveaux parents apprennent à se faire confiance, alors laissez-les y arriver sans trop vous en faire, ni étaler votre expérience.

Laissez-leur toute la place

Même si chaque moment du récit de leur accouchement vous rappelle le vôtre et que l’occasion serait parfaite de partager ces moments précieux encore une fois, laissez-les voler la vedette. C’est tentant, je sais, mais la surenchère attendra un autre jour. Aujourd’hui, c’est LEUR grand jour.

Les prénoms sont un choix personnel!

Les goûts, les couleurs et les prénoms ne se discutent pas. C’est une chance qui ne revient pas souvent que celle de donner un prénom à son enfant et personne n’a le droit de faire de remarques blessantes, de grimaces ou de lâcher le fameux « tu n’as pas peur qu’il se fasse agacer à l’école?!? ». Tous les prénoms sont très bien et l’école n’est pas pour tout de suite.

Respectez l’intimité de la mère

Si la maman doit allaiter pendant votre visite, demandez toujours si elle préfère que vous sortiez de la pièce. C’est une toute nouvelle expérience pour elle et il est bien possible qu’elle ait envie de se familiariser avec l’allaitement en privé.

Offrez de l’aide aux parents

Quand un bébé a seulement quelques jours, on a l’impression d’être au beau milieu d’un nuage de brume et de tout faire à moitié. Vous pouvez dire aux parents que c’était agréable de les revoir et que vous seriez ravie de revenir s’ils ont besoin d’aide. Comme ça, ils ne se demanderont pas s’ils se sont bien occupés de leurs invités et sauront qu’ils peuvent compter sur votre aide si les nuits (et les jours!) continuent d’être difficiles.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires