Par contre, je crois qu’il est important d’être nous-mêmes en tout temps et de ne pas chercher à devenir la belle-fille rêvée, car c’est là que les frustrations commencent. C’est dur de discuter de nos opinions face à notre vision de la famille si depuis plusieurs années, on change de personnalité pour se faire aimer de notre belle-maman.
Plusieurs mamans disaient sur le forum que leur enfant leur appartenait et que si les grands-parents n’agissaient pas comme la mère le désire, de tout simplement couper les ponts. Pour ma part, je suis totalement en désaccord avec ces mères. Mes enfants ne m’appartiennent pas! Pour moi, être maman c’est tout donner à son enfant afin qu’il s’épanouisse et ait le bagage nécessaire pour affronter les obstacles de la vie, sans savoir s’ils seront reconnaissants un jour! C’est un peu ingrat d’être maman!
Les grands-parents jouent un rôle très important dans la vie de nos enfants. Je trouve un peu égoïste de choisir de couper les liens. Parfois, on doit prendre notre courage et discuter avec SINCÉRITÉ de nos sentiments et du rôle qu’on croit qu’ils doivent avoir dans la vie de leurs petits-enfants. Il ne faut pas oublier que la méchante belle-mère restera dans votre vie tant et aussi longtemps que vous habiterez avec son fils! Il y a déjà suffisamment de sujets chauds dans un couple avec des enfants, on est toujours bien pas pour mêler la belle-mère à tout ça! Je ne dis pas d’être les meilleures amies du monde, mais de respecter ses valeurs quand elle est là. De toute façon, vous savez qui est la maman : c’est vous!
C’est avec l’amour qu’on sème l’amour!
Ma mission première est d’apprendre l’importance de la famille à mes filles. Nous sommes tous différents, mais on doit apprendre à respecter les valeurs et les différences des autres, tout comme on a le droit d’exiger le respect des nôtres. Votre enfant sera entouré tout au long de sa vie par des gens et des amis que vous n’aurez pas choisis, et par amour, vous devrez respecter ses choix! La meilleure façon de faire comprendre nos points de vue est de garder une relation de confiance avec son enfant de sorte à être présente lorsqu’il a besoin de nous.
Je sais que parfois, il y a des belles-mères plus méchantes que d’autres, mais la vie est une question de perception. Si on a toujours en tête des choses qui nous ont blessées dans le passé, tout ce qu’elle dira nous tombera sur les nerfs parce qu’on n’a pas eu le courage de lui parler avec sincérité!
Et rappelez-vous : les enfants apprennent par imitation. Il ne faut pas oublier qu’un jour ce sera peut-être vous la méchante belle-mère!
Lecture inspirante
Voici un livre que j’adore! C’est le cadeau idéal à offrir à une méchante belle-mère! Rôles, implication, limites, témoignages : c’est une belle réflexion à faire!
Pour grands-parents seulement, Nathalie Parent, Éditions Québec-Livres, 2013, ISBN : 9782764021804