Famille

Méchante belle-mère

Sur un forum de discussion, j’ai compris à quel point je suis chanceuse d’avoir une bonne relation avec ma belle-famille! Bien sûr, plusieurs diront que j’ai une bonne belle-mère! Je suis d’accord!

Par contre, je crois qu’il est important d’être nous-mêmes en tout temps et de ne pas chercher à devenir la belle-fille rêvée, car c’est là que les frustrations commencent. C’est dur de discuter de nos opinions face à notre vision de la famille si depuis plusieurs années, on change de personnalité pour se faire aimer de notre belle-maman.

Plusieurs mamans disaient sur le forum que leur enfant leur appartenait et que si les grands-parents n’agissaient pas comme la mère le désire, de tout simplement couper les ponts. Pour ma part, je suis totalement en désaccord avec ces mères. Mes enfants ne m’appartiennent pas! Pour moi, être maman c’est tout donner à son enfant afin qu’il s’épanouisse et ait le bagage nécessaire pour affronter les obstacles de la vie, sans savoir s’ils seront reconnaissants un jour! C’est un peu ingrat d’être maman!

Les grands-parents jouent un rôle très important dans la vie de nos enfants. Je trouve un peu égoïste de choisir de couper les liens. Parfois, on doit prendre notre courage et discuter avec SINCÉRITÉ de nos sentiments et du rôle qu’on croit qu’ils doivent avoir dans la vie de leurs petits-enfants. Il ne faut pas oublier que la méchante belle-mère restera dans votre vie tant et aussi longtemps que vous habiterez avec son fils! Il y a déjà suffisamment de sujets chauds dans un couple avec des enfants, on est toujours bien pas pour mêler la belle-mère à tout ça! Je ne dis pas d’être les meilleures amies du monde, mais de respecter ses valeurs quand elle est là. De toute façon, vous savez qui est la maman : c’est vous!

C’est avec l’amour qu’on sème l’amour!

Ma mission première est d’apprendre l’importance de la famille à mes filles. Nous sommes tous différents, mais on doit apprendre à respecter les valeurs et les différences des autres, tout comme on a le droit d’exiger le respect des nôtres. Votre enfant sera entouré tout au long de sa vie par des gens et des amis que vous n’aurez pas choisis, et par amour, vous devrez respecter ses choix! La meilleure façon de faire comprendre nos points de vue est de garder une relation de confiance avec son enfant de sorte à être présente lorsqu’il a besoin de nous.

Je sais que parfois, il y a des belles-mères plus méchantes que d’autres, mais la vie est une question de perception. Si on a toujours en tête des choses qui nous ont blessées dans le passé, tout ce qu’elle dira nous tombera sur les nerfs parce qu’on n’a pas eu le courage de lui parler avec sincérité!

Et rappelez-vous : les enfants apprennent par imitation. Il ne faut pas oublier qu’un jour ce sera peut-être vous la méchante belle-mère!

Lecture inspirante

Voici un livre que j’adore! C’est le cadeau idéal à offrir à une méchante belle-mère! Rôles, implication, limites, témoignages : c’est une belle réflexion à faire!

Pour grands-parents seulement, Nathalie Parent, Éditions Québec-Livres, 2013, ISBN : 9782764021804

Chantal Darcy

Chantal Darcy est l’heureuse maman de cinq belles filles débordantes d’énergie. En tant que fondatrice de La Boîte aux Trésors, organisatrice du Salon Prénatal et Jeunes Familles et auteure du livre-disque La Fanfare des Petits Trésors, elle nourrit une passion pour le travail auprès des familles. Elle veut vous partager son quotidien, vous faire vivre des émotions, vous faire réfléchir… vous faire sortir de votre zone de confort. Chantal espère que ses sujets feront partie de vos discussions aux soupers de famille… Et de filles!


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!