Famille

Devenir des grands-parents

Devenir grands-parents, c’est finalement aussi important que devenir parents. Quand nos enfants ont des enfants, c’est une étape importante pavée de grandes joies. Voici trois témoignages touchants.

C’est un état de plénitude!

Tout au long de la grossesse de notre belle-fille, j’avais le sentiment que la venue de notre petite-fille était intangible, abstraite. Mais quand elle est née et que nous sommes arrivés (mon mari et moi) dans sa chambre, la première chose que j’ai vue, c’était mon fils et ma bru penchés sur son petit lit. Quelle belle image que l’amour de ce couple pour cette petite fille! J’ai réalisé subitement et clairement que tout l’amour que nous avions investi en élevant notre fils s’était concentré, tel un aboutissement, dans cette image. Et quand mon fils m’a dit : « Voici Lili, tu peux la prendre », ça a été une explosion d’émotions.

Quelques jours plus tard, je la berçais et elle s’east mise à me fixer, comme si elle me reconnaissait et m’acceptait. Depuis ce moment, c’est toujours avec une joie immense et croissante qu’on se retrouve. C’est un pur bonheur de la voir grandir et aimer par ses parents et toute sa famille.

Bonne et heureuse vie petite Lili; tu pourras toujours compter sur grand-maman pour jouer, rire, t’aider et partager ce que tu voudras bien me dire. Merci!

Louise, grand-maman de Lili 18 mois (fille de Nancy Richard)

Devenir grands-parents

Si on se demande dans la vie de choisir les plus grandes émotions et de les énumérer, on pourrait sans doute dire : rencontrer la femme de sa vie, vivre avec elle, se marier, fonder une famille et ce fut mon cas. J’ai eu la très grande chance d’avoir deux belles filles qui ont très bien réussi dans tout ce qu’elles entreprennent.

Mais par-dessus tout, ce qui comble mon cœur est d’être le plus heureux des grands-papas. Mon père de son vivant disait: c’est le fun d’être père, mais attend d’être grand-père! Tu verras, c’est inexplicable le plaisir que tu as. Sur le coup, je me disais bien sûr sans être pour autant convaincu, mais depuis le 16 octobre 2008, j’ai saisi et compris ce qu’il voulait dire, car nous sommes grands-parents, mon épouse et moi, de la plus belle petite fille du monde qui se prénomme Lili. Nous l’affirmons en toute objectivité, bien évidemment!

De mon côté, je me sens privilégiée de passer une journée entière chaque semaine en compagnie de ma petite-fille. Ça me permet de développer un lien spécial avec elle. Pour notre part à nous deux, les fins de semaine où nous gardons Lili nous procurent un bonheur immense. Elles nous permettent de la voir grandir et s’épanouir.

Maurice et Ghislaine, Grands-parents de Lili 18 mois (fille de Nancy Richard)
Ah! J’oubliais, nous serons bientôt grands-parents pour une deuxième fois! Merci Nancy et Rémi!

L’attente pour devenir grands-parents

Nous sommes là, ensemble les six, dans un petit studio dans les Laurentides. Nous sommes contents de nous retrouver. Lorsque nos enfants deviennent des adultes, ils vivent leur vie, leurs expériences et lorsque nous nous retrouvons, nous nous retrouvons entre adultes et la relation est complètement différente que celle de parents/enfants… de jadis!

Et ce soir-là, il y a eu un moment magique… on nous a annoncé que nous allions devenir grands-parents! Grands-parents, oui, nous allions nous approprier un nouveau titre : grand-papa et grand-maman. Et voilà qu’à ce moment même, l’attente commença…

Aurons-nous un petit-fils ou une petite-fille, ou les deux, car les chances sont grandes si on regarde la génétique des deux familles? Quand? C’est l’anniversaire de celui-ci ou celle-là vers cette date… Bruns, châtains, blonds, un peu de roux,  comment seront ses cheveux? Aura-t-il ou aura-t-elle des cheveux? Maman avait-elle des cheveux à la naissance? Papa? Oui, oui,  je m’en souviens! C’est ainsi qu’au fil des jours, on se pose des questions de… grand-maman!

Le temps passe, la future maman fait tellement attention à ce petit chérubin au four…, choisit son alimentation, ses breuvages, fait beaucoup d’exercices… tout est parfait de ce côté-là. Et le futur papa, il est prêt pour cette grande aventure? Encore des questions de grand-maman! Et, au fil des jours, nous remarquons que nos enfants devenus adultes vivent ces grands moments avec autant d’enthousiasme que nous l’avons vécu il y a un peu plus de 25 ans… Échographie de 12 semaines, de 20 semaines, tout va bien… Ce sera une fille! WOW! Nous qui avons eu deux garçons!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires