Famille

Gérer la jalousie du premier

Le petit dernier est arrivé et vous remarquez un changement dans le comportement de votre aîné. Il fait des crises, se jette par terre pour un oui ou pour un non, réunit tous les jouets dans sa chambre (même ceux auxquels il ne portait plus d’intérêt depuis quelques mois), l’heure du repas devient difficile… C’était une liste non exhaustive des différents comportements que vous pouvez remarquer chez votre enfant, il peut y en avoir d'autres. Mais comment faire pour qu’il sente que le bébé ne prend pas sa place et que l’amour que vous lui portez n’a pas changé?

Pour commencer, il faut savoir que l’arrivée d’un frère ou d’une sœur est une source de stress pour votre enfant qui ressent tous les changements qu’amène le bébé dans sa routine. Maman part quelques jours et revient avec un poupon « trop petit pour qu’on puisse jouer avec ». L’attention qu’on lui portait quand il était seul se modifie. Pour tous, l’arrivée du bébé est un événement heureux, mais il peut être perçu comme bien malheureux par l’aîné et il important d’y être sensible.

Voici quelques conseils pour montrer à votre enfant qu’il n’a pas perdu sa place et qu’il est toujours aussi important à vos yeux :

  • Passez des moments privilégiés seul(e) avec votre enfant (lire une histoire le soir avant le coucher, aller faire une course avec lui…).
  • Favorisez l’expression verbale et créative (dessin…) de votre enfant afin de lui permettre d’exprimer ses sentiments face à l’arrivée de bébé.
  • Impliquez-le dans les différents soins donnés au bébé et, s’il est assez grand, apprenez-lui à vous aider à s’occuper du bébé. Cela va lui permettre de se rapprocher de son petit frère ou de sa petite sœur et il va sentir qu’il a un rôle à jouer.
  • S’il arrive à votre enfant d’avoir des comportements régressifs tels que faire pipi au lit ou parler en bébé ne vous inquiétez pas, passez du temps avec lui et montrez-lui qu’il a sa place au sein de la famille.

Si vous voulez en savoir plus sur la jalousie entre les frères et sœurs, voici quelques idées de livres disponibles aux Relevailles :

  • Jalousies et rivalités entre frères et sœurs de Faber et Mazlish aux Éditions Stock.
  • Le p’tit guide de l’enfance du groupe pharmaceutique Bristol-Myers Squibb et Linson Pharma inc. aux Éditions Famili-prix.
  • Papa, Maman, écoutez-moi vraiment de Jacques Salomé aux Éditions de l’homme.

Par Odile Bloquiau, intervenante


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.