Couple/Sexualité

L'intimité après l'arrivée de bébé

Lorsque bébé naît, le couple doit s’adapter à sa nouvelle situation familiale et à son nouveau rôle. Souvent, il oublie de prendre du temps pour lui et de conserver son intimité.

Mais qu’est-ce que l’intimité? C’est tout d’abord une situation de vulnérabilité entre deux personnes, un dévoilement mutuel de ses émotions et sentiments à son partenaire. L’intimité inclut une notion de respect, de compréhension mutuelle, une relation de confiance, un échange réciproque d’affection, une communication adéquate et enfin une complicité entre les deux partenaires de vie.

Certaines situations peuvent nuire à l’intimité et d’autres vont la favoriser. De plus, lorsque l’intimité n’est pas présente dans un couple, plusieurs conséquences peuvent apparaître. En effet, les membres du couple peuvent se sentir incompris, jugés, frustrés, ils peuvent aussi manquer d’affection et de complicité. Ils peuvent croire que l’autre ne l’aime plus, cela peut parfois conduire à une rupture.

Afin d’éviter toutes ces conséquences, il est important de se réserver des moments intimes en couple, des sorties, des activités de couple, des soirées ensemble où le couple peut partager ce qu’il ressent, échanger de l’affection, éviter de parler du bébé pendant cette soirée ou cette journée, se préparer des moments romantiques et sensuels, se parler de ses réactions et craintes, etc. Au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre amoureux (se) si votre agenda déborde! Vous pouvez aussi faire garder bébé ou encore profiter d’une sieste pour prendre du temps pour vous. Offrez-vous des petits plaisirs, des douceurs. Souvent, la quantité des rencontres entre amoureux diminue, il est alors important de miser sur la qualité de vos rencontres.

Faites fonctionner votre imagination!

Pourquoi l’intimité est-elle aussi importante? Parce que le couple aura plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. De plus, il développera une meilleure écoute, une plus grande ouverture, une plus grande complicité et compréhension mutuelle. Il aura aussi l’occasion de se démontrer et de partager son amour. Le couple partagera donc un sentiment de bien-être et d’épanouissement.

Vous êtes des parents, mais aussi un couple : ne l’oubliez pas!

Centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal

Fondé en 1985, le Centre de Ressources périnatales (CRP) Les Relevailles de Montréal vise à favoriser l’adaptation harmonieuse à la grossesse et à la vie avec un nourrisson en soutenant les parents dans l’enrichissement de leurs compétences. Le CRP s’adresse à tous les futurs et nouveaux parents avec leur bébé. Le Centre leur propose une gamme d’activités et de services, avant l’arrivée de bébé ou avec lui, afin de mieux connaître, comprendre et échanger sur leur nouvelle réalité : cours, ateliers, rencontres, service à domicile « Coup de Main », consultations privées (individuelles ou en couple), soutien téléphonique, centre de documentation spécialisé et boutique. Notre équipe dynamique et passionnée vous accueille dans des locaux adaptés aux besoins des bébés et de leurs parents. Les bébés sont considérés comme des participants à part entière. Les activités se déroulent à un rythme tenant compte de leurs besoins. Ils sont les bienvenus en tout temps. Le CRP offre également des formations spécifiques en périnatalité qui sont adaptées aux divers besoins des intervenants et des professionnels. Centre de Ressources Périnatales « Les Relevailles de Montréal » 14115, rue Prince-Arthur, bureau 341 Montréal (Québec)  H1A 1A8 Téléphone : 514-640-6741, Télécopieur : 514-640-7621  [email protected]


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires