Famille

Les défis des grosses familles

Désormais, avec trois enfants ou plus, vous êtes une famille nombreuse. Que vous rêviez à cette forme de famille ou que vous la vivez, voici les défis (et des solutions!) à relever au quotidien!

Au Québec, en 2006, 144 625 familles comptaient 3 enfants, 31 895 en ont 4 et 8 970 en ont 5 ou plus, ce qui ne représente que 4,8 % de toutes les familles de la province. Il est vrai que faire le choix d’élever plusieurs enfants entraîne une série de décisions et de conséquences qu’il faut avoir en tête. La rentrée scolaire devient un réel casse-tête autant du point de vue monétaire (5 listes d’effets scolaires à acheter) que du point de vue de la simple organisation (5 lunchs chaque jour, donc 25 lunchs par semaine et au bout du compte 900 lunchs par année!).

Maison

Un logement avec plus de trois chambres, c’est rare. Même les maisons ayant plus de 3 chambres sur le même étage sont peu nombreuses! L’aménagement physique des chambres pour chacun devient donc un casse-tête.

Et cela ne tient même pas compte des coûts. Par exemple, si on recherche une maison avec 4 chambres et plus à Saint-Hubert, on en trouve actuellement 96 sur le marché dans une fourchette de prix variant entre 159 900 $ et 299 000 $. Dans le même secteur, une famille cherchant une maison avec 5 chambres ou plus n’aura le choix qu’entre 23 demeures, dont les prix varient entre 229 000 $ et 310 000 $.

Budget

Faire un budget est essentiel pour gérer toute une maisonnée. Cet exercice vous aide à prévoir les rentrées d’argent autant que les dépenses et vous permet de mieux gérer votre portefeuille.

Selon le site La Marmaille, un site mené par les parents d’une famille nombreuse, il y a 5 règles claires pour tenir un budget.

  1. Connaître précisément ses revenus et ses dépenses
  2. Planifier les dépenses
  3. Toujours savoir où l’on en est
  4. Essayer d’économiser pour faire face à l’imprévu
  5. Ne pas dépenser l’argent « en avance »

Lisez les articles Un budget, ça vaut la peine! et Votre budget est le meilleur outil de planification.

Épicerie

Une large partie du budget des familles est consacrée aux dépenses alimentaires. Mais quand il doit nourrir 5 à 8 bouches, il faut user d’imagination et de débrouillardise pour y parvenir.

Vive les circulaires!
Éplucher les circulaires pour trouver les meilleurs spéciaux est un exercice auquel se plient les familles nombreuses pour économiser un peu. Car, autrement, il est facile de se retrouver avec des épiceries frisant les 400 $ par semaine.

Lisez Planifier l’épicerie, c’est payant et Planification des repas

En gros!
Dans les grosses familles, les paquets de 8 Ficellos ne sont pas souvent placés dans le panier d’épicerie. En fait, il est préférable, pour le portefeuille, d’acheter une brique de fromage et d’en faire plusieurs portions individuelles par la suite. Acheter en plus grande quantité et l’apprêter soi-même ou encore en faire congeler une partie permet de mieux dépenser son argent!

Le salut par les menus!
Planifier les repas pour toute la famille serait un point de salut pour bien des gens. « Faire des menus, c’est faire des économies », note Gilles, un des auteurs du site La Marmaille. En effet, en surveillant les spéciaux, en planifiant bien et en achetant les produits de saison, on arrive à bien garnir son garde-manger sans trop dégarnir notre portefeuille. Aussi, on peut consulter l’outil Bien manger à faible coût qui vise à aider les familles à bien gérer leur budget alimentaire.

Grosse production!
On fait des provisions en faisant de la sauce à spaghetti sur la cuisinière et une autre chaudronnée dans la mijoteuse. Ainsi, on peut prendre un peu d’avance!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires